Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Document cinématographique constitué par un film développé.
- n.m. Œuvre cinématographique : Tourner un film. Un film en version originale.
- n.m. L'art cinématographique : Festival du film fantastique.
- n.m. Faits, événements que l'on fait se succéder dans un ordre chronologique : Le film de ma vie.
- n.m. Pellicule, mince couche d'un produit, d'une matière recouvrant une surface : Crème qui laisse sur la peau un film protecteur.
- n.m. Synonyme courant de feuil.
- n.m. Bande souple de matière plastique transparente, destinée à protéger les aliments.
- n.m. Surface plane de matière plastique dont l'épaisseur est inférieure à 0,2 mm. (Les films sont obtenus par extrusion ou extrusion-soufflage.)
- n.m. Pellicule recouverte d'une émulsion sensible à la lumière, employée dans les caméras cinématographiques et les appareils photos.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Anglicisme) (Technique) Mince couche de matière. Le terme feuil a été suggéré comme francisation.
- n. (Par extension) Industrie du cinéma.
- n. (Par métonymie) L’œuvre elle-même.
- n. (Cinéma) Pellicule cinématographique sur laquelle on enregistre une suite d’images constituant un récit.
- n. (Photographie) Pellicule de gélatine de type photographique sur laquelle on enregistre une suite d’images à l’aide d’un appareil photo.
Le littré
- pas de définition
Wiktionnaire
- (Photographie) Pellicule de gélatine de type photographique sur laquelle on enregistre une suite d’images à l’aide d’un appareil photo.
- (Cinéma) Pellicule cinématographique sur laquelle on enregistre une suite d’images constituant un récit.
- (Par métonymie) L’œuvre elle-même.
- (Par extension) Industrie du cinéma.
- (Par extension) Fine pellicule de plastique transparente destinée à l’emballage d’un objet dont elle épouse la forme.
- (Anglicisme) (Technique) Mince couche de matière. Le terme feuil a été suggéré comme francisation.
- (Chimie) Nom générique désignant toute pellicule de matière solide ou liquide.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot film.
Citations
-
Quand vous êtes quelqu'un qui marche au cinéma, vous avez beaucoup de responsabilités parce que si vous dites non, le film ne se fait pas. Et donc, du coup, vous héritez d'une sorte de pouvoir, indirectement. C'est terrible, je peux orienter le film comme je le souhaite, mais ce que je souhaite justement, c'est faire le film que le metteur en scène veut faire.
Benoît Magimel
-
[A propos du projet d'Astérix 3 qui devait être réalisé par Gérard Jugnot]Alors que Gérard en écrivait le scénario, je lui ai suggéré l'idée de tous nous retrouver pour des apparitions dans le film. Il trouvait l'idée bonne, mais ça n'a pas plu. Et puis, un jour où j'allais le voir au théâtre, il m'apprend la nouvelle : le film venait de tomber à l'eau. Il était très agacé et triste, la soirée n'était pas très gaie et je lui ai demandé pourquoi on ne ferait pas quelque chose tous ensemble. C'était juste le prétexte d'où tout est parti.
Christian Clavier
-
Comment je fais pour rester humble ? Facile. Quand j'ai appelé mes grands parents l'autre jour, mon grand père m'a dit : "J'ai vu ton film". Je lui demande lequel, et là je l'entends dire à ma grand-mère "Betty, c'est quoi le nom du film qu'on a vu la dernière fois et qu'on n'a pas aimé ?". Si ce genre d'expérience ne vous remet pas les pieds sur terre, alors rien ne le fera.
Brad Pitt
-
Mon pire souvenir professionnel ? Le jour où "Wild Wild West" a réalisé un démarrage à 52 millions de dollars. Le film n'était pas bon. Et ça m'a fait mal d'être en tête du box-office avec un super démarrage à 52 millions de dollars, tout en sachant que le film n'était vraiment pas bon.
Will Smith
-
Un film avance, comme un train, - un film avance, comme un train dans la nuit.
François Truffaut
-
Taxi, j'avais un joli rôle dans le film mais je n'étais pas du tout préparée à ce qu'il ait ce succès, et je me suis retrouvée embarquée dans ce succès malgré moi. Je l'ai plutôt mal vécu, même assez mal, et puis l'envie de faire ce métier m'a permis de dépasser cette peur du succès.
Marion Cotillard
-
Je veux garder ma liberté et je ne me sens pas encore capable de partir dans quelque chose d'épique. Cela viendra peut-être un jour. Je sais aussi qu'un gros film prend beaucoup de temps, plusieurs années. Je ne suis pas sûr d'avoir la patience de travailler longtemps sur le même projet.
François Ozon
-
On donne beaucoup lorsqu'on fait un premier film, il y a une innocence et une inconscience qui font que l'on se jette à corps perdu dans l'aventure. Il y a moins d'inquiétudes, de doutes, de prise de tête.
Guillaume Canet
-
Sur chaque film que je fais, même lorsqu'il y a d'autres filles de mon âge, je pense que c'est à moi de donner le ton. C'est parce que j'ai beaucoup d'expérience et que je pense qu'il faut toujours assurer un certain professionnalisme.
Kirsten Dunst
-
Je ne lis jamais les scénarios, je ne connais pas le casting d'un film avant de le choisir : la seule chose qui compte, c'est le metteur en scène qui me demande de le rejoindre. Je veux des fortes personnalités, c'est mon seul critère de choix.
Béatrice Dalle
Expressions
Expressions contenant le mot Film.
- Familier Avoir raté le début du film être dépassé par la situation, faute d'avoir tous les éléments pour juger.
- Film d'artiste œuvre cinématographique réalisée par un peintre, un sculpteur, etc. (Cette activité remonte à Hans Richter, Man Ray, Moholy-Nagy, etc. Elle est devenue courante dans les années 60 et le film ou la vidéo ont été particulièrement utilisés par les artistes pratiquant le happening, le land art, l'art corporel…)
- Film radiographique surface sensible permettant de recueillir l'image obtenue par les radiations ionisantes.
Scrabble
Le mot film est valide au Scrabble et rapporte 8 points .
Comments (0)