Intrinsèque
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- adj. Qui est inhérent à quelqu'un, à quelque chose, qui lui appartient en propre : Reconnaître le mérite intrinsèque de quelqu'un.
- adj. Anatomie Se dit des muscles intérieurs à certains organes. Se dit aussi des formations nerveuses situées à l'intérieur même d'un tissu ou d'un organe.
- adj. Électronique Dans les semi-conducteurs, se dit de la conduction due uniquement à l'agitation thermique des atomes. Dans un dispositif à semi-conducteur (diode P.I.N.), se dit de la zone qui n'a pas été dopée.
- adj. MathématiquesSe dit d'une propriété d'un arc paramétré (I, f), qui est vraie pour toute autre représentation équivalente (J, g).
- adj. OptiqueSe dit de la puissance d'un instrument d'optique pour un observateur qui forme l'image à l'infini.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- Qui est intérieur et au-dedans de quelque chose ou de quelqu’un, qui lui est propre et essentiel, qui est indépendant des facteurs extérieurs.
- Qualifie la valeur qu’ont les objets indépendamment de toute convention, valeur de quelqu’un ou de quelque chose en soi et pour soi, indépendamment de son utilité.
- (En particulier) Qualifie la valeur des pièces de monnaie par rapport à leur poids.
Le littré
- adj. Sens 1: Qui est intérieur à quelque chose, en dedans de quelque chose. Terme d'anatomie. Muscles intrinsèques, muscles propres à certains organes, par opposition à ceux qui appartiennent en même temps à ces organes et à d'autres parties voisines.
- adj. Sens 2: Fig. Qui est propre, essentiel à quelque chose. Qualités intrinsèques.Valeur intrinsèque, la valeur qu'ont les objets indépendamment de toute convention. La valeur intrinsèque d'un bijou d'or est la matière même, sans aucun égard à la façon. Terme de logique. Arguments intrinsèques, arguments tirés de la nature même du sujet. Terme de rhétorique. Lieux communs intrinsèques, autrement dits intérieurs, sorte de chefs généraux que les anciens rhéteurs regardaient comme appartenant aux sujets eux-mêmes ; c'étaient surtout la définition, l'énumération, les similitudes, les contraires, les causes et les effets, et les circonstances ; ils les opposaient aux lieux communs extrinsèques ou extérieurs.
- adj. Sens 3: Substantivement et familièrement. Celui, celle qui est dans l'intimité d'une maison.
- adj. Sens 4: S. m.: Le dedans.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot intrinsèque.
Citations
-
La joie seule est intrinsèque à la création.
Michel Tournier
-
Sous la pression, la vie révèle ses propriétés intrinsèques.
Frank Patrick Herbert
Scrabble
Le mot intrinsèque est valide au Scrabble et rapporte 18 points .
Comments (0)