Ecouter le mot jubé Jubé

Définitions

Grand Dictionnaire de la langue française numérisé

  • n.m. Clôture monumentale, portant généralement une plate-forme ou une coursière, qui sépare le chœur de la nef dans certaines églises médiévales. (Le jubé, qui procède du chancel et des ambons des basiliques paléochrétiennes, forme une sorte de tribune transversale du haut de laquelle se faisait la lecture de l'épître et de l'évangile. Il fut remplacé, au plus tard au XVIIe s., par la chaire à prêcher, installée dans la nef.)

Portail internet "Le Dictionnaire"

  • n. (Religion) (Architecture) (Avant le concile de Trente) Tribune en forme de galerie, qui fait écran entre la nef et le chœur liturgique d’une église, du haut duquel était lu l’évangile. Les jubés sont surmontés d'une crucifixion.

Le littré

  • Lieu élevé dans une église en forme de galerie, et qui est ordinairement entre la nef et le chœur. Chanter l'évangile au jubé. Le jubé de l'église Saint-Étienne du Mont. Fig. Venir à jubé, se soumettre, venir à la raison par contrainte, malgré qu'on en ait. Il viendra à jubé, je vous en réponds.

Wiktionnaire

  • (Architecture, Religion) (Avant le concile de Trente) Tribune en forme de galerie, qui fait écran entre la nef et le chœur liturgique d’une église, du haut duquel était lu l’évangile. Les jubés sont surmontés d'une crucifixion.

Adoptez moi !

Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot jubé.

Discussions

Comments (0)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire. C'est rapide et facile.

Scrabble

Le mot jubé est valide au Scrabble et rapporte 13 points .