Orgue
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Engin composé de plusieurs petits canons montés côte à côte sur un même affût, permettant un tir quasi simultané (XVe et XVIIe s.).
- n.m. Instrument de musique constitué d'un certain nombre de tuyaux résonnant par l'intermédiaire d'un ou plusieurs claviers et d'un pédalier sous la pression du vent contenu dans des soufflets.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Instrument de musique, à vent et à touches, composé de tuyaux de différentes sortes et de différentes grandeurs, alimentés d’air par des soufflets et que l’on fait résonner en appuyant sur les touches d’un ou de plusieurs claviers.
- n. Lieu élevé où les orgues sont placées dans une église.
- n. (Par analogie) (Géologie) Colonnes prismatiques de basalte dont la disposition rappelle les tuyaux d’un orgue.
Le littré
- Sens 6: Terme de musique. Point d'orgue, trait de la partie chantante pendant lequel l'accompagnement est suspendu.Point d'orgue, signe qui indique un temps d'arrêt, soit pour un trait, soit simplement pour suspendre la mesure.
- Sens 12: Le canard siffleur, anas penelope, L.
- Sens 11: Orgue de mer, nom vulgaire donné au polypier appelé par des naturalistes le tubipore musique (mers de l'Inde, mer Rouge, signalé aussi sur les côtes d'Amérique).
- Sens 10: Terme de marine. Tuyau de plomb qui sert de conduite à l'eau des dallots, des gaillards et des ponts inférieurs.Se dit aussi des montants de la poupe.
- Sens 9: Orgues géologiques, espèces de puits naturels.
- Sens 8: Ancien terme de guerre. Machine composée de plusieurs canons de mousquet attachés ensemble, dont on se servait pour la défense des brèches dans une ville assiégée.
- Sens 7: Ancien terme de fortification. Espèce de herse avec laquelle on fermait les portes d'une ville assiégée.
- Sens 5: Orgue de Barbarie, instrument portatif fait à l'instar de l'orgue, et mis en jeu au moyen d'un cylindre qu'on fait mouvoir. Orgue de Barbarie est une corruption pour orgue de Barberi, fabricant de Modène. L'orgue de Barbaris s'est dit autrefois cabinet d'orgue.
- Sens 4: Buffet d'orgue ou d'orgues, la construction de menuiserie qui renferme toute la machine d'un orgue d'église.
- Sens 3: Le lieu de l'église où sont les orgues. Aller à l'orgue, aux orgues. Il était dans l'orgue.
- Sens 2: Instrument de musique à vent, composé de tuyaux de différentes dimensions, communiquant d'une part à un ou plusieurs claviers et jeux de pédales, d'autre à un ou plusieurs soufflets. Toucher de l'orgue. Orgue expressif ou orgues expressives, espèce d'orgue, construit de telle sorte que l'exécutant peut augmenter ou diminuer à volonté et graduellement l'intensité des sons. Orgue pneumatique, l'orgue ordinaire. Familièrement. Ils sont comme des tuyaux d'orgue, se dit de plusieurs enfants d'une taille inégale. Il est féminin au pluriel. De belles orgues. Clavier d'orgues. Fig.
- Sens 1: Orgue hydraulique ou orgues hydrauliques, instrument de musique, dans lequel le vent était poussé dans les tuyaux par la pression de l'eau ; invention attribuée à Ctésibius, célèbre mathématicien d'Alexandrie, environ 120 ans avant l'ère chrétienne.
Wiktionnaire
- (Orgues) Instrument de musique à vent, à clavier et à pédalier, composé de tuyaux de différentes sortes et de différentes grandeurs, alimentés d’air par des soufflets et que l’on fait résonner en appuyant sur les touches d’un ou de plusieurs claviers.
- Lieu élevé où les orgues sont placées dans une église.
- (Par analogie) (Géologie) Colonnes prismatiques de basalte dont la disposition rappelle les tuyaux d’un orgue.
- (Héraldique) Meuble représentant l’instrument à vent du même nom dans les armoiries. Il peut être représenté dans son ensemble quand il fait référence à un instrument spécifique, mais généralement, il est représenté sous la forme d’un ensemble de tubes accolés (dont le nombre peut être blasonné), de longueurs différentes.
- Meuble présentant une palette de produits.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot orgue.
Citations
-
Tout homme a dans le coeur un orgue de Barbarie qui ne veut pas se taire.
Jules Renard
-
Le corps, un orgue de Barbarie qui nous joue nos gènes.
Eva Almassy
-
L'orgue de Barbarie est à la figue du même nom ce que la trompette bouchée est au cidre.
Pierre Dac
Expressions
Expressions contenant le mot Orgue.
- Grand orgue ensemble d'un orgue de tribune, par opposition à un orgue de chœur.
- Orgue à bouche instrument à air composé de tuyaux de roseau munis chacun d'une anche libre et réunis à la base dans un réservoir en courge ou en bois alimenté par un joueur. (On le trouve en Asie du Sud-Est, Chine, Corée, Japon.)
- Orgue de Barbarie (de Barberi, orgue mécanique des musiciens ambulants dans lequel une manivelle actionne 2 soufflets et fait tourner un cylindre muni de pointes métalliques agissant sur des soupapes réglant l'ouverture ou la fermeture des tuyaux. (À la fin du XIXe s., des bandes de carton perforé remplacèrent le cylindre de bois.)
- Orgue électronique instrument imitant la sonorité de l'orgue d'église ou produisant des sons originaux grâce à des signaux électriques, amplifiés et actionnant des haut-parleurs.
- Orgue hydraulique synonyme de hydraule.
- Orgue de mer synonyme de tubipore.
Scrabble
Le mot orgue est valide au Scrabble et rapporte 6 points .
Comments (0)