Percussion
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Action de percuter ; coup, choc d'un corps contre un autre corps.
- n.f. Action du percuteur d'une arme à feu, qui écrase l'amorce et provoque le départ du coup.
- n.f. Dans une machine-outil portative (perceuse, visseuse, etc.), dispositif mécanique imprimant à l'outil en rotation une succession de chocs destinés à en faciliter l'action (pénétration d'un foret dans des matériaux tels que pierre ou béton ; dévissage de boulons grippés, etc.).
- n.f. Produit de la somme des forces appliquées à un corps au cours d'un choc par la durée du choc.
- n.f. Méthode d'examen clinique d'organes ou de cavités internes reposant sur l'appréciation de la sonorité ou de la résonance produite par le tapotement de l'extrémité des doigts sur la peau de la région étudiée.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Didactique) Choc résultant de l’action brusque d’un corps sur un autre.
- n. (Médecine) Méthode d’exploration qui consiste à frapper telles ou telles surfaces du corps, pour reconnaître l’état de tels ou tels organes intérieurs.
- n. (Musique) Instrument dont on joue en les frappant, tels que le tambourin, les timbales, les cymbales, etc.
Le littré
- Sens 1: Coup par lequel un corps en frappe un autre. Terme de mécanique. Centre de percussion, se dit du point où se réunit toute l'action du corps percutant. Percussion directe, celle qui se fait suivant une ligne perpendiculaire à l'endroit du contact, et qui passe par le centre de gravité commun de deux corps qui se choquent. On dit, par opposition, percussion oblique.
- Sens 2: Arme à percussion, arme portative dans laquelle le feu est communiqué à la charge à l'aide d'une platine à percussion (voy. PLATINE).
- Sens 3: Terme de musique. Instrument de percussion, instrument, comme les cymbales, la grosse caisse, dont on joue en le frappant, et qui ne sert qu'à marquer la mesure.
- Sens 4: Terme de charpentier. Moyen d'éprouver et de sonder les pièces de bois qui ne présentent point extérieurement de signes de détérioration intérieure.
- Sens 5: Terme de médecine. Méthode d'exploration à l'aide de laquelle, en frappant sur les parois d'une cavité du corps, on peut reconnaître les lésions des parties contenues dans cette cavité. La percussion est immédiate ou médiate : immédiate, lorsqu'on percute avec les doigts rapprochés les uns des autres et allongés ; médiate, quand on frappe sur un corps intermédiaire appliqué sur les parois.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot percussion.
Scrabble
Le mot percussion est valide au Scrabble et rapporte 14 points .
Comments (0)