Fusil
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Arme à feu portative, de chasse ou de guerre, constituée par un canon de petit calibre reposant sur une monture de bois (fût et crosse) et équipée de dispositifs de mise à feu et de visée.
- n.m. Le tireur lui-même, chasseur ou soldat : C'est un excellent fusil.
- n.m. Populaire et vieux. Gosier, estomac.
- n.m. Tige d'acier strié, servant à aiguiser les couteaux.
- n.m. Autrefois, petite pierre de silex taillé, destinée à enflammer la poudre d'une arme à feu à l'aide d'étincelles produites par une pièce métallique, appelée batterie (jusqu'au XVIIIe s.).
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Vieilli) Petite pièce d’acier avec laquelle on battait un silex pour en tirer du feu. (Par extension) (Vieilli) Pièce d’acier qui couvrait le bassinet de certaines armes à feu, et contre laquelle donnait le silex qui était au chien.
Le littré
- Sens 1: Petite pièce d'acier avec laquelle on bat la pierre à feu pour allumer l'amadou. Boîte dans laquelle on met le morceau d'acier, la pierre, l'amadou et les allumettes.
- Sens 4: Morceau de fer ou d'acier pour aiguiser des couteaux. Les bouchers portent ordinairement le fusil pendu à la ceinture.Pierre à aiguiser les outils de menuisier, fabriquée sur les bords du Rhône.
- Sens 3: Par extension, arme à feu longue de plusieurs pieds et portative. Fusil de chasse. Fusil à un coup, à deux coups. Se promener le fusil sur l'épaule.Fusil de munition, fusil de gros calibre qui est arme ordinaire de l'infanterie, et auquel s'adapte une baïonnette. Fusil à percussion, fusil dont le chien, fait en forme de marteau, frappe sur un grain de poudre fulminante qui enflamme la charge. Fusil de rempart, sorte de fusil plus long que le fusil ordinaire et portant beaucoup plus loin. Fusil à vent, autrefois canne à vent, instrument fait en forme d'un fusil ordinaire, mais où la balle est chassée par l'action de l'air fortement comprimé dans un réservoir en fonte ou en cuivre contenu dans la crosse. Terme de physique. Fusil électrique, le pistolet de Volta.
- Sens 2: Pièce d'acier qui recouvre le bassinet d'une arme à feu et contre laquelle frappe la pierre de la batterie. Arquebuse à fusil.Il sert aussi à désigner toute la platine du fusil.
Wiktionnaire
- (Vieilli) Petite pièce d’acier avec laquelle on battait un silex pour en tirer du feu.
- (Par extension) (Vieilli) Pièce d’acier qui couvrait le bassinet de certaines armes à feu, et contre laquelle donnait le silex qui était au chien.
- (Par extension) Arme à feu portative qu’on tire en l’épaulant, et munie d’un mécanisme dont le mouvement de percussion enflamme la poudre renfermée dans le canon.
- (Par extension) Habile tireur.
- (Cuisine) Aiguisoir à couteaux.
- (Héraldique) (Rare) Meuble représentant l’arme du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté en fasce, la bouche du canon à dextre. C’est un meuble entré récemment (XVIIIème siècle) dans les armoiries européennes. C’est souvent une référence à la chasse.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot fusil.
Citations
-
L'honneur national est comme un fusil chargé.
Alain
-
Et gloire à ce soldat qui jeta son fusil - Plutôt que d'achever l'otage à sa merci.
Georges Brassens
-
Les hommes se valent tous, un fusil à la main, d'où qu'ils soient.
Paul Léautaud
-
On ne tire pas des coups de fusil aux idées.
Antoine de Rivarol
-
Pan ! La même syllabe pour le dieu de la Nature et le coup de fusil qui le blesse.
Sylvain Tesson
-
De mon premier coup de fusil, j'abats un grand vautour, perché tout au sommet d'un arbre mort.
André Gide
-
Seuls parlent au nom des hommes ceux qui pourraient pointer un fusil sur eux.
Tony Duvert
-
Il est plus facile de se servir d'un fusil que de montrer du courage.
Henry Major Tomlinson
-
Il s'arrêta, la crosse à la hanche, le doigt sur la gâchette, le fusil braqué vers l'arbre noir.
Jean Giono
-
Sang de la Madone, quel trou ! Bon fusil, ma foi ! Quel calibre ! Ca vous écrabouille une cervelle !
Prosper Mérimée
Expressions
Expressions contenant le mot Fusil.
- Changer son fusil d'épaule changer radicalement d'opinion, adopter une attitude très différente.
- Familier. Coup de fusil prix exorbitant dans un hôtel, un restaurant.
- Fusil à répétition fusil semi-automatique ou à chargement automatique.
- Fusil automatique fusil fonctionnant par emprunt des gaz.
- Fusil d'assaut fusil léger de petit calibre qui effectue la synthèse entre le fusil, le pistolet-mitrailleur et le fusil-mitrailleur.
- Fusil photographique appareil de prise de vues en forme de fusil de tir, destiné à la photographie de sujets éloignés, notamment des animaux dans la nature.
- Fusil sous-marin arme du chasseur sous-marin, destinée à lancer vers le gibier une flèche reliée au fusil par un fil de Nylon. (Les fusils sous-marins sont souvent à air comprimé.)
- La fleur au fusil symbole de la guerre fraîche et joyeuse.
Scrabble
Le mot fusil est valide au Scrabble et rapporte 8 points .
Comments (0)