Barricade
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Entassement de matériaux et d'objets divers servant à interdire le passage et à se mettre à couvert de l'adversaire dans un combat de rues : Dresser, élever des barricades.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Retranchement qu’on fait avec des barriques remplies de terre ou avec des pieux, des chaînes, des pavés, etc. pour se défendre, pour se mettre à couvert de l’ennemi.
- n. (Figuré) Tout ce qui fait obstacle ou peut protéger.
Le littré
- Retranchement qu'on fait avec des barriques remplies de terre ou avec des pieux, des pavés, etc. Faire une barricade. La journée des Barricades, l'insurrection dans Paris de 1588 et aussi celle de 1648. Les barricades de juillet, la révolution de 1830.
Wiktionnaire
- Retranchement qu’on fait avec des barriques remplies de terre ou avec des pieux, des chaînes, des pavés, etc. pour se défendre, pour se mettre à couvert de l’ennemi.
- (Figuré) Tout ce qui fait obstacle ou peut protéger.
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de barricader.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de barricader.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de barricader.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de barricader.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de barricader.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot barricade.
Citations
-
Nous n'avons plus aujourd'hui la barricade discriminante. Nous avons le guichet discriminant.
Charles Péguy
-
"Je n'ai jamais participé à "Cinq colonnes à la Une" parce que je n'étais pas journaliste. Mais j'ai été le témoin d'un événement qui a marqué l'histoire de la télévision et de cette émission. Nous sommes en mai 1968 et au Quartier latin c'est le début de ce que l'on appellera "les événements". Il y a une nuit d'émeutes, des barricades, et le magazine "Zoom", qui se voulait l'équivalent de "Cinq colonnes à la Une" mais sur la deuxième chaîne, décide de faire un reportage sur le sujet. Et ce reportage est évidemment censuré par le gouvernement du général de Gaulle. Immédiatement, l'équipe de "Zoom" appelle Lazareff, qui décide de réagir en réunissant tous les producteurs de télévision. Il était très dynamique, le père Lazareff ! Et donc, le premier rendez-vous du syndicat des producteurs a lieu dans les salons du Georges V. Les RG ont des oreilles partout mais nous décidons de déclencher la grève et nous sommes suivis dans la foulée par les réalisateurs et les techniciens, et voilà comment est née la grève générale de la télévision française, qui a duré pendant un mois et demi. D'ailleurs, "Cinq colonnes à la Une" n'a pas survécu à Mai 68."
Pierre Bellemare
-
Les barricades sont les voix de ceux qu'on n'entend pas.
Martin Luther-King
-
Je veux bien monter sur les barricades pour réclamer la grasse matinée, mais pas avant midi.
Maurice Roche
Expressions
Expressions contenant le mot Barricade.
- Être du même côté de la barricade être du même camp, du même parti.
- Monter aux barricades en Suisse, monter au créneau.
Scrabble
Le mot barricade est valide au Scrabble et rapporte 14 points .
Comments (0)