Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Symbole littéraire de la belle saison, de la jeunesse.
- n.m. Grand tableau offert chaque année à la cathédrale Notre-Dame de Paris, de 1630 à 1707, par la corporation des orfèvres. (Certains in situ, d'autres au musée d'Arras.) [On écrit aussi may.]
- n.m. Cinquième mois de l'année.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Cinquième mois de l’année dans le calendrier grégorien, il est placé entre avril et juin, et dure 31 jours.
- n. Arbre qu’on a coupé et qu’on plante, le premier jour de mai, devant la porte de quelqu’un et spécialement d’une jeune fille, en signe d’honneur.
- n. (Archaïsme) Espèce de coffre utilisé autrefois pour pétrir le pain. (Utilisé parfois au féminin : maie)
- n. (Archaïsme) Espèce de plancher de bois grillagé, sur lequel on mettait égoutter les cordages lorsqu’ils étaient sortis du goudron.
Le littré
- Sens 2: La mi-mai, s. f.: La moitié du mois de mai. Passé la mi-mai. Terme de vénerie. Mi-mai, mi-tête, se dit en parlant des cerfs qui ont leur tête à moitié refaite.
- Sens 7: Rose de mai, la rose pompon.
- Sens 6: Beurre de mai, voy. BEURRE.Toile de mai, voy. TOILE.
- Sens 5: Tableau de mai, tableau que la corporation des orfévres allait offrir à la Vierge le premier du mois de mai.
- Sens 4: Arbre qu'on plante le premier jour de mai, devant la porte de quelqu'un, en signe d'honneur. Planter le mai. Danser autour du mai.
- Sens 3: Champ de mai, assemblée que les principaux de la nation franque tenaient au mois de mai.Champ de mai, cérémonie qui eut lieu à Paris dans le champ de Mars, le 1er juin 1815 ; Napoléon y jura d'observer les constitutions de l'empire.
- Sens 1: Le cinquième mois de l'année commune. En mai blé et vin croît. Mai froid n'enrichit personne. Mai pluvieux marie le laboureur et sa fille. En avril, n'ôte pas un fil ; en mai, fais ce qu'il te plaît.
Wiktionnaire
- Cinquième mois de l’année dans le calendrier grégorien, il est placé entre avril et juin, et dure 31 jours.
- Arbre qu’on a coupé et qu’on plante, le premier jour de mai, devant la porte de quelqu’un et spécialement d’une jeune fille, en signe d’honneur.
- (Archaïsme) Espèce de coffre utilisé autrefois pour pétrir le pain. (Utilisé parfois au féminin : maie)
- (Archaïsme) Espèce de plancher de bois grillagé, sur lequel on mettait égoutter les cordages lorsqu’ils étaient sortis du goudron.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot mai.
Citations
-
"Je n'ai jamais participé à "Cinq colonnes à la Une" parce que je n'étais pas journaliste. Mais j'ai été le témoin d'un événement qui a marqué l'histoire de la télévision et de cette émission. Nous sommes en mai 1968 et au Quartier latin c'est le début de ce que l'on appellera "les événements". Il y a une nuit d'émeutes, des barricades, et le magazine "Zoom", qui se voulait l'équivalent de "Cinq colonnes à la Une" mais sur la deuxième chaîne, décide de faire un reportage sur le sujet. Et ce reportage est évidemment censuré par le gouvernement du général de Gaulle. Immédiatement, l'équipe de "Zoom" appelle Lazareff, qui décide de réagir en réunissant tous les producteurs de télévision. Il était très dynamique, le père Lazareff ! Et donc, le premier rendez-vous du syndicat des producteurs a lieu dans les salons du Georges V. Les RG ont des oreilles partout mais nous décidons de déclencher la grève et nous sommes suivis dans la foulée par les réalisateurs et les techniciens, et voilà comment est née la grève générale de la télévision française, qui a duré pendant un mois et demi. D'ailleurs, "Cinq colonnes à la Une" n'a pas survécu à Mai 68."
Pierre Bellemare
-
Tu as le mois de mai sur les joues - C'est mai; et le moi de janvier dans le coeur.
Alfred de Musset
-
Je suis convaincu qu'on est en train de sortir enfin de Mai 68 et de tous ses slogans. Il n'est plus interdit d'interdire.
Nicolas Sarkozy
-
Chaque année, la nature nous offre le mois de Mai pour se faire pardonner Février.
Bill Tammeus
-
Cher Pan, et vous divinités de ces lieux, donnez mai la beauté intérieure et que l'extérieur soit en harmonie avec l'intérieur.
Stéphane Zagdanski
-
Octobre - Mois de mai des canards.
Albert Brie
-
En mai, une végétation formidable crevait ce sol de cailloux.
Emile Zola
-
Pendant le mois d'avril, personne ne se découvrit d'un fil, mais le mois de mai fut superbe.
Raymond Queneau
Expressions
Expressions contenant le mot Mai.
- Arbre de mai ou mai (nom masculin), arbre vert et enrubanné que l'on plantait le 1er mai en l'honneur de quelqu'un.
- Le Premier-Mai, jour de la fête du Travail, férié, chômé et payé.
- Lois de mai, lois votées en Allemagne (1873-1875) lors du Kulturkampf.
Scrabble
Le mot mai est valide au Scrabble et rapporte 4 points .
Comments (0)