Ouverture
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Fait de rendre utilisable, praticable, de livrer à la circulation : Ouverture d'un tunnel.
- n.f. Action d'ouvrir, fait de s'ouvrir : Ne pas gêner l'ouverture des portes.
- n.f. Travaux publicsDistance entre les faces en regard de deux appuis successifs (ouverture d'une travée) ou de deux culées (ouverture d'un pont).
- n.f. SportsEn rugby, action d'ouvrir.
- n.f. Presse Article(s) situé(s) sous le titre de la première page d'un journal. Dans un journal radiophonique ou télévisé, premier sujet traité, juste après l'annonce des titres.
- n.f. OptiqueSurface utile des miroirs, des lentilles de lunettes, c'est-à-dire surface que ces verres exposent aux rayons lumineux.
- n.f. MusiquePièce instrumentale se situant au début d'une œuvre de grande dimension.
- n.f. MinesDimension d'un chantier mesurée perpendiculairement aux parois.
- n.f. Jeux Action d'ouvrir. Jeu qui permet d'ouvrir.
- n.f. ÉlectricitéAction d'ouvrir un circuit.
- n.f. DroitPoint de départ d'une situation juridique ou d'un droit.
- n.f. Dessin et perspectiveÉcartement des extrémités des deux branches d'un compas.
- n.f. Chasse et pêchePour une espèce donnée et un département donné, premier jour où la chasse, la pêche est autorisée, après la période de fermeture. (La pêche en étang clos n'est jamais fermée.)
- n.f. Espace vide qui permet l'entrée quelque part, la communication entre l'extérieur et l'intérieur ; issue, accès : Fermer toutes les ouvertures d'une maison.
- n.f. Action d'ouvrir, de débuter, de commencer, d'inaugurer quelque chose : Ouverture d'un compte. Ouverture d'un festival.
- n.f. Moment de la journée où un magasin, une administration ouvre ; moment où une activité saisonnière commence : Aller à la banque dès l'ouverture.
- n.f. Attitude politique visant à des rapprochements avec d'autres partis ou d'autres personnalités : Une politique d'ouverture à droite.
- n.f. Fait, possibilité pour quelqu'un, un groupe, de contacter, de comprendre, de connaître quelque chose qui est extérieur à son milieu habituel : Une ouverture sur le monde.
- n.f. AgroalimentaireCavité qui apparaît dans la pâte du fromage par suite de fermentations gazeuses au cours de l'affinage.
- n.f. ArmementDans une arme à feu, mouvement de la culasse destiné à démasquer l'entrée de la chambre.
- n.f. AutomobileDivergence que l'on donne aux roues avant dans les voitures à traction avant pour assurer le parallélisme des roues pendant la marche.
- n.f. ChorégraphieÉcartement des pieds donné par l'en-dehors.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Politique) Attitude du pouvoir politique en place qui consiste à attribuer certains portefeuilles ministériels à des membres de l’opposition.
- n. (Psychologie) Trait de caractère d’un individu correspondant à la curiosité vis-à-vie de lui-même et du monde qui l’entoure, à l’envie d’expérimenter de nouvelles choses, à l’acceptation des idées originales, à la créativité…
- n. (Par ellipse) Ouverture de cœur.
- n. (Géométrie) Écartement plus ou moins grand de deux lignes droites qui, se rencontrant en un point, forment un angle.
- n. (Dioptrique) Surface que le verre d’une lunette présente aux rayons de la lumière.
- n. (Par extension) Grandeur du vide ainsi pratiqué; largeur de cette ouverture.
- n. (En particulier) (Architecture) Porte, ou fenêtre, ou arcade d’un édifice.
- n. Occasion, moyen, manière d’entrer dans un sujet.
- n. (Figuré) Premières propositions relatives à une affaire, à une négociation, à un traité, etc.
- n. (En particulier) Symphonie par laquelle commence un opéra.
- n. (Absolument) (Pêche)(Chasse) L’ouverture de la pêche, de la chasse.
- n. (Figuré) Le premier travail, première action que l’on fait.
- n. (Figuré) Commencement de certaines choses.
- n. Action d’ouvrir.
- n. État d’une chose qui est ouverte, espace vide dans ce qui est par ailleurs continu.
Le littré
- Sens 18: Ouverture d'esprit, facilité à comprendre, à inventer, à imaginer. Absolument: . Il a de l'ouverture pour les sciences exactes.
- Sens 17: Ouverture de cœur, franchise, sincérité. Absolument: . Inclination, propension, complaisance.
- Sens 16: Aveu, confidence.
- Sens 15: Ouverture s'est dit pour opinion.
- Sens 14: Expédient, voie, occasion.
- Sens 13: Fig. Premières propositions relatives à quelque affaire.
- Sens 12: En jurisprudence, il y a ouverture à la substitution, la substitution commence d'avoir lieu pour quelqu'un.L'ouverture d'une succession, le moment où les biens d'un défunt sont dévolus à ses héritiers. Ouverture de faillite, l'époque à partir de laquelle le débiteur est déclaré en faillite. Il y a ouverture à cassation, à requête civile, il y a lieu de se pourvoir par cassation, par requête civile. Ouverture de requête, les moyens qui servent de fondement à la requête civile. Terme féodal. Ouverture de fief, se disait lorsqu'il y avait mutation de seigneur ou de vassal ; et ouverture de rachat, quand le rachat était dû au seigneur.
- Sens 11: Terme de musique. Symphonie ou morceau instrumental qui précède un opéra, un oratorio, une ode-symphonie. Les ouvertures d'Iphigénie en Aulide de Gluck, de la Flûte enchantée de Mozart, de Guillaume Tell de Rossini, sont justement célèbres.
- Sens 10: Fig. Commencement. L'ouverture des chambres, de la campagne, des vendanges, de la chasse, des cours de la Sorbonne, etc. Il se dit aussi de l'exposition d'une pièce de théâtre. L'ouverture d'un cours, se dit aussi de la création d'un enseignement. Le ministre a autorisé l'ouverture d'un cours d'économie politique.
- Sens 9: Action d'ouvrir. L'ouverture d'une fosse, d'un coffre. L'ouverture d'une lettre, d'un testament. À l'ouverture du livre, en ouvrant le livre au hasard. L'ouverture d'un corps, action d'inciser un corps mort pour en examiner les parties intérieures. Terme de guerre. L'ouverture de la tranchée, le premier travail pour creuser la tranchée. Terme de physique. Se dit des fils électriques que l'on rapproche pour ouvrir la voie aux courants d'électricité, par opposition à fermeture, quand on écarte les fils pour leur fermer la voie.
- Sens 8: Entrée. L'ouverture d'un port. Faire l'ouverture d'un port, en permettre l'entrée.
- Sens 7: Terme de marine. Espace libre entre deux terres.Le plus grand écartement dans un vaisseau en construction.
- Sens 6: Terme de danse. Ouverture de jambes, mouvement agile et gracieux que fait une jambe pendant qu'on se tient en équilibre sur l'autre.
- Sens 5: Terme militaire. Ouverture des colonnes, espace qui est entre chaque colonne d'une armée ou d'une escadre.
- Sens 4: Terme de dioptrique. La surface plus ou moins grande que les verres de lunettes présentent aux rayons de la lumière. L'ouverture de l'oculaire, de l'objectif.
- Sens 3: Terme de géométrie. Écartement de deux lignes qui forment un angle. En un sens analogue, l'ouverture d'un compas, l'écartement plus ou moins grand de ses deux branches.
- Sens 2: Terme d'architecture. Portes, fenêtres, croisées, etc. Ce bâtiment a trop d'ouvertures. Terme de maçonnerie. Ouverture plate, celle qui est au haut d'une coupole pour éclairer un escalier. Grandeur de la baie d'une porte, d'une fenêtre. Cette porte n'a pas assez d'ouverture, a trop d'ouverture.
- Sens 1: Fente, trou, espace vide dans un corps. L'eau et l'air s'insinuent par les plus petites ouvertures. Fig.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot ouverture.
Scrabble
Le mot ouverture est valide au Scrabble et rapporte 12 points .
Comments (0)