Fermer
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- v. tr. Manœuvrer un système de fermeture de telle sorte qu'il remplisse sa fonction, qu'il empêche le passage entre l'intérieur et l'extérieur : Fermer une porte. Fermer un bouton.
- v. tr. Rapprocher, réunir les éléments d'un ensemble de telle sorte qu'il n'y ait plus d'intervalle, d'écart, d'ouverture : Fermer les yeux, le poing. Ferme ton manteau.
- v. intr. Interdire tout accès au public, à quelqu'un pendant un temps : Les portes de l'école ferment à 8 heures.
- v. intr. Pouvoir être clos, attaché, interrompu : Armoire qui ferme à clef. Une robe fermée dans le dos.
- v. intr. Ne plus fonctionner, cesser toute activité : L'école est fermée pendant les vacances. Le magasin ferme définitivement.
- v. tr. Rétrécir au marteau l'évasement d'une pièce d'orfèvrerie.
- v. tr. Suturer une plaie chirurgicale ou accidentelle.
- v. tr. Bander un arc, une voûte en en posant la clef.
- v. tr. Mettre un terme dans le temps à quelque chose, l'arrêter : Fermer une souscription, un compte.
- v. tr. Rendre quelqu'un hermétique à quelque chose : Ce professeur n'a réussi qu'à fermer définitivement ses élèves aux mathématiques.
- v. tr. Interdire à quelqu'un l'accès d'une profession.
- v. tr. Interrompre le fonctionnement d'un appareil, d'un circuit d'alimentation : Fermer la télévision. Fermer l'eau.
- v. tr. Interrompre le fonctionnement de toutes les installations d'une habitation, en fermer les issues avant une absence prolongée : Fermer une maison de campagne à la fin des vacances.
- v. tr. Faire cesser l'activité d'un établissement, d'un secteur, etc. : On ferme le service de location à 18 heures. Fermer un puits.
- v. tr. Interdire l'accès d'une voie, d'un lieu : Fermer les frontières.
- v. tr. Appliquer, rabattre un système de fermeture pour empêcher la communication avec l'extérieur : Fermer un bocal avec un couvercle.
- v. tr. Marquer les limites d'un ensemble : Les montagnes ferment l'horizon.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- v. Être clos, se clore.
Le littré
- v. tr. Sens 12: Terme de domino. Fermer le jeu, se dit au domino quand on pose un dé auquel personne ne peut en adapter un autre.
- v. tr. Sens 13: Terme de manége. Terminer entièrement une figure. Il se dit surtout du travail de deux pistes. Fermer la volte, la passade.
- v. tr. Sens 14: V. n.: Être bien clos. Cette porte ferme bien.N'être plus ouvert. Les portes de la ville ferment à telle heure. Ce magasin ferme de bonne heure. Ne pas tenir ouvert. Les marchands ferment les jours de fête. Fermer la porte, les portes. On vient de fermer, personne n'est plus admis. Servir à clore. Cette serrure ferme bien, ferme mal.
- v. tr. Sens 15: Terme de bourse. Les cours ont fermé à tel taux, c'est-à-dire le taux était tel quand les derniers cours ont été cotés, quand la bourse a fermé.
- v. tr. Sens 16: Se fermer à, v. réfl.: S'arrêter à, prendre comme résolution dernière (sens qui vieillit et qui dépend du premier sens de fermer).
- v. tr. Sens 17: Être clos, cesser d'être ouvert. Cette porte se ferme d'elle-même. Les bourses se sont fermées, c'est-à-dire l'argent est rare. Fig. Son cœur va se fermer pour moi.
- v. tr. Sens 18: Les yeux se ferment, quand les paupières se rapprochent. Le sommeil s'empara de lui, et ses yeux se fermèrent.Ses yeux se ferment, il meurt. Fig. Ses yeux se ferment, il ne veut pas voir la réalité.
- v. tr. Sens 19: Se cicatriser. La plaie commence à se fermer.
- v. tr. Sens 20: La nuit se ferme, elle devient tout à fait obscure.
- v. tr. Sens 21: S'enfermer.
- v. tr. Sens 10: Cesser, suspendre des travaux, des exercices, des réunions. Fermer les clubs. Fermer un atelier. Fermer le palais, le théâtre, faire cesser la plaidoirie, les spectacles. Fermer un bureau, y faire cesser le travail des employés à une certaine heure, ou cesser momentanément de le tenir ouvert aux personnes qui y ont affaire.
- v. tr. Sens 11: Arrêter, clore, terminer. Fermer une liste. Fermer un débat, une session. Fermer la marche, marcher le dernier.
- v. tr. Sens 1: Arrêter, fixer. C'est le sens propre de ce verbe conservé seulement dans ce terme de navigation : fermer un bateau, l'arrêter ou l'attacher ; et dans ce terme de droit coutumier : rendre le témoignage appelé ferme ; et dans ce terme d'architecture : fermer une baie de porte ou de croisée, établir sur ses pieds-droits une arcade ou une plate-bande, ou y poser des linteaux ; et dans ce terme de grammaire : fermer l'e, fermer une voyelle, lui donner le son fermé.
- v. tr. Sens 2: Appliquer, mettre ferme une chose qui sert à clore. Fermez la porte, la fenêtre, les contrevents.Fermer la porte à quelqu'un, l'empêcher d'entrer. Fermer la porte sur quelqu'un, sur soi, fermer la porte après que quelqu'un est entré ou sorti, fermer la porte en entrant ou sortant. Familièrement. Fermer la porte au nez de quelqu'un, à quelqu'un, pousser rudement la porte contre lui au moment où il se présente pour entrer. Fig. Fermer la porte à quelqu'un, ne pas le recevoir. Absolument: . Fermer sa porte, refuser toute visite. Se faire fermer la porte, éprouver le refus d'être admis. Toutes les portes lui sont fermées, il n'est reçu nulle part. Fig. La porte des emplois, des honneurs, lui est fermée, il n'a aucun moyen d'obtenir une place, des dignités. Fig. et poétiquement. Fermer les portes du temple de Janus, les portes de la guerre, faire la paix (voy. JANUS). Fig. Fermer la porte aux désordres, aux abus, les empêcher, les prévenir. Fermer la porte aux mauvaises pensées, aux mauvais conseils, les éloigner, les rejeter. Fermer ses portes, se dit d'une ville qui se décide à résister à un ennemi.
- v. tr. Sens 3: Par extension, clore ce qui est ouvert. Fermer une chambre, un magasin, un secrétaire, une armoire, une malle. Fermer une boutique. Fig. et familièrement. Fermer boutique, cesser de travailler ou de vendre en boutique, quitter le commerce. Terme d'architecture. Fermer une voûte, en poser la clef. Fermer un cours d'assises, en poser la dernière pierre. Terme de marine. Fermer un port, en barrer l'entrée ; mettre embargo sur les navires qui s'y trouvent. Fermer une batterie, en laisser tomber les mantelets. Fermer une voile, la brasser au vent. Fermer l'angle, se placer de manière à apercevoir deux objets sur une même ligne.
- v. tr. Sens 4: Par analogie. Fermer un robinet.Fermer un tiroir, le faire rentrer dans le meuble où il est emboîté. Fermer les rideaux, tirer les rideaux.
- v. tr. Sens 5: Rapprocher l'une contre l'autre des parties dont l'écartement figurait une ouverture. Fermer un couteau, des ciseaux. Fermer un sac. Fermer un livre. Fermer la main.Fermer une lettre, un paquet, plier et cacheter une lettre, un paquet. Fermer les yeux, rapprocher les paupières, de sorte qu'on ne voit plus. Il ferma les yeux à cause du jour trop vif. Par extension. Fermer les yeux, mourir. Familièrement. Ne pouvoir fermer l'œil, les yeux, ne pouvoir dormir. Fig. Fermer les yeux sur quelque chose, faire semblant de ne pas s'apercevoir de ce qui a lieu. Absolument: . Fermer les yeux à quelque chose, se refuser à voir ce qui est évident, à croire ce qui est certain. Fermer les yeux à la vérité, à l'évidence. Fermer les yeux à quelqu'un, empêcher qu'il ne voie les choses telles qu'elles sont. Fermer les yeux, intercepter la vue. Fermer les yeux à quelqu'un, rapprocher ses paupières après qu'il est mort ; et fig. l'assister dans ses derniers moments. Fermer les yeux, signifie quelquefois faire cesser de vivre. Fermer la bouche, rapprocher ses lèvres de manière que la bouche ne soit plus ouverte. Fermer la bouche, se dit d'une cérémonie dans laquelle le pape impose les doigts sur la bouche d'un nouveau cardinal pour l'avertir qu'il n'a point encore voix délibérative. Fig. Fermer la bouche à quelqu'un, lui imposer silence d'autorité, ou le réduire à ne pouvoir répondre. Le respect me ferme la bouche, il m'interdit de parler. Fermer la bouche à la médisance, à la calomnie, aux médisants, obliger les médisants, les calomniateurs à se taire. Fig. Fermer le cœur de quelqu'un à un sentiment, l'empêcher de l'éprouver. Absolument: . Fermer le cœur, y étouffer les sentiments naturels. Fermer son cœur à quelqu'un, cesser d'avoir pour lui de l'affection, et aussi lui cacher les sentiments qu'on éprouve, les pensées qu'on a. Fermer son cœur, signifie aussi se refuser à. Fermer l'oreille à quelque chose, ne pas l'écouter. Fermer l'oreille aux louanges. Fermer l'oreille à la calomnie, aux médisances, ne point y ajouter foi. Fermer sa bourse, en nouer les cordons ; et fig. cesser de prêter de l'argent. Je lui al fermé ma bourse.
- v. tr. Sens 6: Fermer une plaie, la cicatriser. Fig. Fermer une plaie, des plaies, réparer des maux.
- v. tr. Sens 7: Rendre un passage difficile, impossible. Des bancs de sable ferment l'entrée du port. Fermer un chemin, un passage. L'avenue est fermée par des barrières. Terme de chemin de fer. Fermer la voie, présenter la face rouge du disque mobile pour avertir de s'arrêter lorsque la voie est obstruée par une cause quelconque.
- v. tr. Sens 8: Empêcher l'accès, repousser. Une armée fermait le passage. Fermer les mers. Fig. Fig. Fermer à quelqu'un le chemin des honneurs. Cette carrière lui est fermée.
- v. tr. Sens 9: Enclore, Fermer une ville, un parc. Fermer une parenthèse, mettre le signe qui la termine. Fig. Fermer la parenthèse, terminer une digression, revenir à son sujet.
Wiktionnaire
- (Vosges) Éteindre.
- (Intransitif) Être clos, se clore.
- Clore, arrêter, terminer.
- Rapprocher l’une contre l'autre des parties dont l’écartement formait une ouverture.
- Enclore.
- (Par extension) Empêcher, par une résistance, par une défense quelconque, l’accès, l’entrée ou la sortie.
- Interrompre un passage, le rendre impossible ou très difficile.
- Boucher une ouverture, une entrée, un passage et se dit en parlant des objets qui servent à la clôture.
- Cesser un commerce, une occupation.
- Interdire ; mettre en interdiction.
- Clore un édifice, un établissement, un lieu de réunion, etc., en vue d'interrompre ce qui s'y faisait, momentanément ou définitivement.
- Clore ce qui était ouvert, par une porte, un couvercle, une trappe, etc.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot fermer.
Citations
-
Fermer les yeux, est-ce que c'est la nuit parce qu'on a fermé les yeux ?
Lars Gyllensten
-
Fermer les maisons closes, c'est plus qu'un crime, c'est un pléonasme.
Arletty
-
Le secret du bonheur en amour, ce n'est pas d'être aveugle mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
Simone Signoret
-
Une fois la décision prise, fermer l'oreille à l'objection même la mieux fondée, c'est le signe d'un caractère fort ; cela implique à l'occasion la volonté d'être stupide.
Friedrich Nietzsche
-
Celui qui ne sait pas fermer les yeux quand il le faut ne sait pas regarder.
Samuel Butler
-
Celui qui parle à coeur ouvert est souvent invité à fermer sa gueule.
Pierre Perret
-
C'est à croire que les baisers ont été inventés aussi pour se fermer la bouche.
Sacha Guitry
-
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Michel Audiard
-
Comment ne pas fermer les yeux quand la bouche fond de plaisir ?
Lao She
-
En matière de crime d'Etat, il faut fermer la porte à la pitié.
Cardinal de Richelieu
Expressions
Expressions contenant le mot Fermer.
- Fermer la bouche, le bec (familier), la gueule (populaire) à quelqu'un le faire taire.
- Fermer la marche, le cortège marcher le dernier.
- Fermer le jeu à certains jeux, en particulier aux dominos, jouer de telle façon que l'adversaire ne puisse continuer à jouer ; jouer un match, une partie en se tenant sur la défensive, refuser de prendre des risques offensifs.
- Fermer sa bouche, son bec (familier), sa gueule (populaire) ou la fermer se taire ; ne plus savoir que dire.
- Fermer ses portes en parlant d'un magasin, d'un service, etc., ne plus être accessible au public à un certain moment.
- Fermer un circuit établir une communication conductrice permettant le passage d'un courant dans ce circuit.
- Fermer un interrupteur enclencher cet interrupteur de manière à permettre le passage du courant.
- Populaire. La ferme ! silence !
Scrabble
Le mot fermer est valide au Scrabble et rapporte 10 points .
Comments (0)