Serrer
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- v. tr. Refermer avec vigueur sa main sur quelque chose : Il serrait la pièce dans sa main.
- v. tr. Exercer une double pression sur quelque chose pour le tenir, l'empêcher de s'échapper, le maintenir en place : Serrer une pièce de métal dans un étau.
- v. intr. Se rapprocher les uns des autres, en parlant des rangs d'une troupe en marche.
- v. tr. Procéder au serrage d'une pièce, d'un matériau.
- v. tr. Littéraire, Antilles ou Canada. Enfermer quelque chose, le ranger, le mettre à l'abri en lieu sûr : Serrer des bijoux dans un coffret.
- v. tr. Approcher au plus près de quelque chose, avec le véhicule que l'on conduit : Vous ne serrez pas assez le trottoir en vous garant.
- v. tr. Argot. Arrêter, appréhender quelqu'un.
- v. tr. Pousser quelqu'un, le presser contre un obstacle pour gêner ses mouvements, l'empêcher de se dégager : Serrer son adversaire dans une encoignure.
- v. tr. Agir sur un dispositif de fixation, de fermeture, de commande mécanique de façon à assujettir plus solidement quelque chose ou à le bloquer : Serrer une vis.
- v. tr. Rapprocher des choses, faire se rapprocher des personnes pour les faire tenir en plus grand nombre dans un espace donné : Remplir une caisse de livres en les serrant au maximum.
- v. tr. Tendre un lien, en réduire la longueur pour qu'il s'applique plus étroitement sur ce qu'il entoure : Serrer son nœud de cravate.
- v. tr. Comprimer quelque chose, en réduire le volume en tirant sur le lien qui l'entoure, le ficelle : Serrer davantage un paquet.
- v. tr. Rapprocher les éléments d'une partie du corps et les maintenir en contact étroit : Serrer les mâchoires.
- v. tr. En parlant d'un vêtement, comprimer le corps : Une large ceinture la serrait à la taille.
- v. tr. Refermer ses bras autour de quelqu'un, quelque chose et les tenir appliqués contre soi : Il serrait son enfant dans ses bras.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- v. Renfermer, ranger, mettre en lieu sûr, à l’abri.
- v. (Argot) Attraper, interpeller.
- v. (Argot) (Souvent pronominal) Séduire, réussir à sortir avec quelqu’un, à flirter, etc.
- v. (Argot) Perdre son sang froid, son calme, faire n’importe quoi (référence au moteur qui serre lorsqu’il n’y a plus d’huile, serrer désigne la personne qui ne se maîtrise plus, par sa conduite ou ses paroles).
- v. (Marine) …
- v. Mettre près l’un de l’autre, rapprocher étroitement.
- v. Étreindre ; presser.
Le littré
- v. tr. Sens 18: Devenir serré, clos. Cette bourse se serre avec des cordons. Fig. Le cœur se serre, on est saisi d'affliction.
- v. tr. Sens 17: Se serrer, se dit de l'action du cheval qui s'étrécit, ne s'étend pas assez d'une main à l'autre, et ne prend pas assez de terrain.
- v. tr. Sens 16: Se joindre près à près, se mettre près à près. Se serrer les uns contre les autres. Se serrer contre le mur, se mettre tout contre.
- v. tr. Sens 15: Se serrer, v. réfl.: Exercer sur soi-même une étreinte, une constriction. Se serrer avec une ceinture. Absolument: . Se serrer, porter un corset trop étroit, des vêtements trop étroits. Cette jeune fille s'abîme la santé à force de se serrer.
- v. tr. Sens 14: Terme de marine. Serrer une voile, la plier et l'attacher avec des cordelettes.
- v. tr. Sens 13: Mettre une chose en un lieu où elle ne court aucun risque. Serrer des hardes. Serrer sa bourse, son argent. Serrer les foins, les blés, les mettre à couvert dans le grenier, dans la grange.
- v. tr. Sens 12: Fig. Serrer son style, en retrancher tout ce qui est inutile, écrire avec concision.Serrer un sujet, le traiter sans digression. Serrez, serrez, réduisez votre évaluation qui est trop forte, rabattez-en.
- v. tr. Sens 11: Passer très près de… Serrer la muraille. Terme de marine. Serrer la terre, s'approcher de la terre. Serrer le vent, s'approcher beaucoup de la direction du vent. Serrer de la voile, gouverner aussi près du vent que possible. Serrer un bâtiment, s'en approcher. Serrer la ligne, tenir très près les uns des autres les vaisseaux qui forment une ligne de combat.
- v. tr. Sens 10: Fig. Être pressant dans une discussion.
- v. tr. Sens 8: Serrer une place, la gêner, en couper les communications. Serrer de près une ville, en presser le siége.
- v. tr. Sens 7: Rendre étroit.
- v. tr. Sens 6: Terme d'équitation. Serrer l'éperon à un cheval, lui donner de l'éperon.Serrer la volte, s'approcher du centre de la volte. Serrer la demi-volte, faire revenir le cheval avec justesse sur le terrain où il commence la demi-volte. Serrer la botte, serrer les jambes pour presser un cheval d'avancer.
- v. tr. Sens 5: Terme d'escrime. Serrer la mesure, serrer la botte, presser vivement son adversaire. Fig. Serrer la mesure, serrer la botte, presser son adversaire dans la dispute.
- v. tr. Sens 4: Terme du jeu de trictrac. Serrer son jeu, ne pas l'étendre, couvrir autant qu'on le peut toutes ses dames.Serrer trop son jeu, s'ôter à soi-même ses meilleures chances, pour ne laisser aucune dame à battre.
- v. tr. Sens 3: Terme d'art militaire. Serrer les rangs, les rapprocher. Serrez vos rangs : marche. Fig. Absolument: . Serrez, serrez les rangs. Serrez, se dit aussi à des troupes qui marchent et qu'on veut faire avancer plus diligemment Serrer sur, marcher à la suite d'une troupe en s'en tenant fort près. Serrer sur, se dit aussi avec le même sens en terme de marine. Chaque vaisseau doit serrer sur son matelot d'avant, pour empêcher l'ennemi de couper la ligne.
- v. tr. Sens 2: Joindre près à près, mettre près à près. Vous nous avez trop serrés.Serrer les dents, presser les deux mâchoires l'une contre l'autre. Familièrement, en parlant des animaux, serrer la queue, mettre la queue entre les jambes, ce qui est un signe de peur, de désappointement. Serrer son écriture, rapprocher les lettres ou les lignes les unes des autres. Votre écriture est trop lâche, serrez-la davantage.
- v. tr. Sens 1: Étreindre, presser. Serrer un nœud. Absolument: . Serrer le cou, étrangler. Autrefois, serrer les pouces à un accusé, le soumettre à une torture où les pouces étaient violemment serrés pour le forcer à faire des aveux. Fig. Serrer les pouces à quelqu'un, exercer sur lui une contrainte morale, lui faire avouer ce qu'il veut taire. Fig. et familièrement. Serrer le bouton à quelqu'un, le presser vivement sur quelque chose. Fig. Serrer la bourse, rendre économe, empêcher de dépenser de l'argent. Fig. Serrer les nœuds de l'amitié, rendre l'amitié plus intime entre deux personnes. Dans le langage poétique, serrer les nœuds de l'hymen, épouser. Fig. Serrer le cœur, causer une vive douleur. Que la fièvre le serre, se dit par imprécation d'un homme de qui on a à se plaindre.
- v. tr. Sens 9: Pousser, presser. Serrer de près une femme, lui faire une cour assidue.
Wiktionnaire
- Économiser, épargner, se restreindre.
- (Cinéma) Diminuer l’angle de champ d’une prise de vue ou d’un plan.
- (Argot policier) Attraper ; interpeller.
- (Argot) (Souvent pronominal) Séduire, réussir à sortir avec quelqu’un, à flirter, etc.
- (Argot) Perdre son sang froid, son calme, faire n’importe quoi (référence au moteur qui serre lorsqu’il n’y a plus d’huile, serrer désigne la personne qui ne se maîtrise plus, par sa conduite ou ses paroles).
- (Marine) Replier et ranger une voile sur sa vergue.
- (Marine) …
- Mettre près l’un de l’autre, rapprocher étroitement.
- Étreindre ; presser.
- Renfermer, ranger, mettre en lieu sûr, à l’abri.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot serrer.
Citations
-
On a fait de moi un personnage à qui je refuserais de serrer la main.
Jean Cocteau
-
Serrer trop fort le pressoir donne un vin qui sent le pépin.
Francis Bacon
-
Camarades, tendons-nous la main pour mieux nous serrer les coudes.
Denis Langlois
-
L'adversité doit serrer les noeuds de l'amitié.
Louis-Silvestre de Sacy
-
Les femmes ont une force herculéenne pour serrer les genoux.
Louis Teissier du Cros
-
Qui serre toujours serre mal.
Alain-Fournier
-
Logique féminine : c'est quand on serre une dame de trop près... qu'elle trouve qu'on va trop loin.
Alphonse Allais
-
On serre toujours contre son sein celui qu'on aime et l'art d'écrire n'est que l'art d'allonger les bras.
Denis Diderot
-
C'est quand on serre une femme de trop près qu'elle trouve qu'on va trop loin.
Charles de Montesquieu
-
Le syndicaliste avait les mains moites : le serrement du jus de paume.
Philippe Bouvard
Expressions
Expressions contenant le mot Serrer.
- Serrer de près poursuivre quelqu'un à une faible distance, être sur le point de le rejoindre ; saisir ou exprimer quelque chose avec exactitude et précision, au terme d'un effort de réflexion, d'analyse.
- Serrer la main à quelqu'un saisir dans sa main droite la main droite de quelqu'un pour le saluer, le féliciter ; se réconcilier avec un adversaire.
- Serrer la main, le poing, la bouche les maintenir fermés.
- Serrer les dents supporter avec fermeté la souffrance physique, les épreuves, les difficultés.
- Serrer une voile l'amarrer, pliée sur la vergue au moyen des rabans de ferlage.
Scrabble
Le mot serrer est valide au Scrabble et rapporte 6 points .
Comments (0)