Pousser
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- v. tr. Exercer sur quelque chose, une force, une pression qui le déplace dans le même sens : Pousser la porte. Le vent pousse les nuages.
- v. tr. Faire aller quelqu'un, un groupe, des animaux devant soi : Pousser les visiteurs vers la sortie.
- v. tr. Imprimer à quelqu'un un mouvement involontaire par un choc, une brusque pression de la main, du corps : On m'a poussé et je suis tombé.
- v. tr. Inciter quelqu'un, l'engager à faire quelque chose : C'est la curiosité qui l'a poussé à agir ainsi.
- v. tr. Faire tout pour que quelqu'un accède à un niveau de plus en plus élevé : Parti qui pousse son candidat.
- v. tr. Exiger de quelqu'un un effort, un travail intense : Pousser un élève.
- v. tr. Faire marcher un appareil, un moteur plus fort, plus vivement, et en particulier, obtenir plus ou le maximum de rendement : Il fait frais, pousse le chauffage.
- v. tr. Faire avancer, approfondir une action : Pousser plus loin ses recherches.
- v. tr. Manifester une attitude, une action, un sentiment, les mener jusqu'à tel point, les développer avec excès : Vous poussez un peu loin le scrupule.
- v. tr. Faire brusquement entendre un cri, un soupir : Pousser des hurlements.
- v. tr. Familier. Chanter une chanson, un air, etc. : Pousser la chansonnette.
- v. tr. Familier. Avoir un organe qui croît : Arbre qui pousse une branche. Enfant qui pousse une dent.
- v. tr. Beaux-artsTravailler avec soin une œuvre, et spécialement une étude, une esquisse.
- v. tr. CuisineSynonyme de coucher.
- v. tr. PhotographieDévelopper une émulsion en modifiant les conditions de traitement pour permettre son utilisation à une sensibilité supérieure à la sensibilité nominale.
- v. tr. ReliureRéaliser la décoration d'un livre à l'aide d'une presse appelée « balancier », par opposition à tirer.
- v. tr. ZootechnieDonner à un animal une ration supérieure à ses besoins en vue d'augmenter ses productions.
- v. tr. Exercer sur quelque chose une pression, une poussée : Pousser sur un bouton.
- v. intr. Faire un effort pour expulser par les voies naturelles les matières fécales, ou contracter les muscles abdominaux pour aider le fœtus à sortir au moment de l'accouchement.
- v. intr. Poursuivre sa route, son chemin, aller plus loin ; aller jusqu'à tel lieu en poursuivant un peu sa route : On pousse jusqu'au carrefour ?
- v. intr. Familier. Exagérer, dépasser la mesure : Non vraiment, faut pas pousser.
- v. intr. Apparaître, vivre, croître, se développer, en parlant d'un végétal : Le blé pousse bien.
- v. intr. Apparaître, se former et grandir sur le corps : Sa barbe pousse vite.
- v. intr. Familier. Grandir, se développer, en parlant d'un enfant : Qu'est-ce qu'il a poussé depuis l'année dernière !
- v. intr. Apparaître, se construire, en parlant d'immeubles : Villes qui poussent comme des champignons.
- v. intr. ŒnologieEn parlant d'un vin, refermenter légèrement au printemps.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- v. Croître, se développer, en parlant des végétaux, mais aussi des parties du corps.
- v. (Architecture) Exercer une poussée, une pression, en parlant des terres, des voûtes, etc., par leur poids, s’appuient contre les constructions destinées à les soutenir.
- v. Se porter en avant, s’avancer.
- v. (Familier) Continuer sa route, sa marche.
- v. (Élevage) Avoir la respiration difficile, en parlant des chevaux.
- v. (Familier) Exagérer, abuser.
Le littré
- v. tr. Sens 1: Ôter quelqu'un ou quelque chose de sa place, avec une idée d'effort ou de violence. Pousser quelqu'un dans un précipice. Poussez-lui un fauteuil. Fig. fig. Il va comme on le pousse, se dit d'un homme qui obéit aux suggestions d'autrui. Fig. Va comme je te pousse, se dit d'une affaire qui va de soi et s'en qu'on s'en mêle. Fig. Pousser le temps avec l'épaule, Voy. ÉPAULE. Pousser le temps, s'en débarrasser, se hâter le plus qu'on peut. Terme de marine. Pousser la planche, faire glisser du navire à terre la planche au moyen de laquelle on pourra descendre du bâtiment sur le quai ou sur le rivage.
- v. tr. Sens 2: Pousser quelqu'un du coude, du genou, le toucher doucement avec le coude, le genou, pour l'avertir, lui faire prendre garde.On dit, dans le même sens, pousser, sans adjonction d'un mot.
- v. tr. Sens 3: Pousser, faire reculer, quand celui qui pousse est en face. faire avancer, quand celui qui pousse est par derrière.
- v. tr. Sens 4: Communiquer un mouvement à un corps, en le jetant ou en le frappant. Pousser une balle avec la raquette. Pousser un clou dans une muraille, dans du bois, l'y faire entrer en frappant dessus avec le marteau. Pousser la porte au nez de quelqu'un, la fermer au moment où il va entrer. Pousser la porte, signifie aussi la mettre près du montant, sans la fermer tout à fait.
- v. tr. Sens 5: Terme d'arts. Pousser des moulures, les former sur le bois, le plâtre. Terme de charpentier. Pousser les marches, faire des moulures sur le devant des marches. Terme de menuiserie. Pousser à la main, travailler des moulures à la main. Terme de relieur. Prendre l'or avec le fer à dorer et l'appliquer sur la couverture du livre. Pousser des fers, des filets.
- v. tr. Sens 6: Terme d'escrime. Pousser une botte à quelqu'un, lui porter un coup de pointe. Absolument: . Fig. Fig. et absolument. Pousser, lancer des arguments, des attaques. Fig. Pousser une botte à quelqu'un, l'attaquer de paroles, le presser vivement. Par analogie.
- v. tr. Sens 7: Faire sortir de la poitrine ou de la bouche. Fig. Pousser des soupirs pour une femme, lui témoigner l'amour qu'on a pour elle. Pousser se dit aussi des instruments qui rendent un son. Pousser la voix, pousser la voix davantage (locutions vieillies), parler plus haut.
- v. tr. Sens 8: Manifester avec force, avec ardeur. ancer, en parlant d'une lueur qui est projetée.
- v. tr. Sens 10: Faire naître.
- v. tr. Sens 11: Faire aller.
- v. tr. Sens 12: Porter plus loin, étendre. Il faut pousser cette allée jusque dans les champs. On a poussé la tranchée, la sape jusqu'à cent pas de la contrescarpe. Terme de marine. Pousser une bordée, la prolonger plus qu'à l'ordinaire.
- v. tr. Sens 13: Prolonger, faire durer. Dans un langage rude et familier. Prolonger la vie d'un agonisant. Étendre plus loin, en parlant d'un récit, d'annales. Pousser l'histoire de France jusqu'à la Révolution.
- v. tr. Sens 14: Fig. Porter, étendre, en parlant de choses intellectuelles, morales, abstraites. Il a bien poussé sa fortune. Pousser ses succès, les continuer, les rendre plus décisifs. Pousser son travail, s'en occuper avec activité et continuité. Pousser des travaux, les faire avancer vers leur fin. Absolument et familièrement. Poussez, continuez. Pousser les études, y donner plus d'extension que d'habitude. Poursuivre avec activité. Pousser jusqu'au bout l'aventure, suivre jusqu'à sa conclusion quelque tentative, quelque affaire où on est engagé. On dit de même : pousser plus loin. Pousser sa pointe, poursuivre avec vigueur ce qu'on a commencé. Pousser sa chance, sa fortune, tenter tout ce que la chance, la fortune offre actuellement. Pousser les affaires, aller en quelque chose jusqu'aux extrémités. Pousser une affaire, se dit des affaires d'honneur dans lesquelles on ne fait aucun compromis. On dit de même : pousser les choses. Pousser la chose ou les choses, les ramener à une extrémité. Pousser les choses plus loin, renchérir sur ce qu'on avait fait ou dit jusqu'alors.
- v. tr. Sens 15: Appuyer sur, examiner au fond. Développer.
- v. tr. Sens 16: Faire avancer quelqu'un, lui faciliter les moyens de faire fortune. Faire entrer dans une carrière. Pousser un élève, un écolier, lui faire faire des progrès. Il l'a poussé assez loin dans les mathématiques.
- v. tr. Sens 17: Presser, en parlant d'animaux qu'on excite à courir. Fig. et familièrement. Pousser son bidet, aller rapidement à son but. Fig. Engager fortement, induire, exciter. Absolument: . Faire agir. Conduire.
- v. tr. Sens 19: Presser quelqu'un, ne pas lui laisser de retraite, d'échappatoire. Pousser à bout, ne pas laisser d'échappatoire. Pousser à bout quelqu'un, se dit dans une discussion, quand on réduit quelqu'un à ne pouvoir répondre. Pousser à bout quelqu'un, l'irriter, à force d'abuser de sa patience. On dit de même : pousser à bout la patience de quelqu'un. Pousser à bout une chose, la pousser à toute extrémité. Pousser quelqu'un à la dernière extrémité, le réduire à l'état le plus fâcheux. Pousser quelqu'un de questions, de plaisanteries, l'interroger beaucoup, le plaisanter beaucoup.
- v. tr. Sens 20: Pousser quelqu'un, entrer en lutte avec lui, l'offenser. Perdre, écraser.
- v. tr. Sens 21: Terme de nourrisseur. On pousse les vaches au lait, lorsqu'on prolonge activement la lactation pendant un an environ, au lieu de six à sept mois, terme moyen de sa durée dans les pays où l'on fait des élèves.familièrement. Pousser quelqu'un de nourriture, le faire trop manger. Il est poussé de nourriture, il a trop mangé.
- v. tr. Sens 22: Pousser le feu, le rendre plus vif, activer la combustion.
- v. tr. Sens 23: Faire monter le prix d'un objet par des enchères.
- v. tr. Sens 24: Produire, en parlant d'êtres vivants ou de parties d'êtres vivants. La vigne pousse beaucoup de bois. Cet arbre pousse des rejetons nouveaux. Pousser les dents, se dit du travail de la dentition. Pousser ses dents, se dit d'un cheval dont les dents qui succèdent aux dents de lait commencent à paraître. Pousser le rouge, voy. ROUGE.
- v. tr. Sens 25: V. n. faire effort pour déplacer. Vous poussez bien rudement. Fig. Pousser à la roue, aider.
- v. tr. Sens 26: Terme d'architecture. Faire effort, par le poids, contre des constructions. La voûte a poussé sur les murs. Les terres poussent contre le mur de la terrasse.Le mur pousse en dehors, il se jette en dehors et menace ruine. Il pousse au vide, il fait ventre.
- v. tr. Sens 27: Pousser, se porter, s'avancer sur, contre. Pousser aux ennemis, aller aux ennemis pour les charger ( locution vieillie et qui ne se disait que de la cavalerie). Pousser jusqu'à un lieu, aller jusqu'à ce lieu. Terme de marine. Pousser au large, s'écarter d'un quai, d'un bâtiment, etc. étant dans une embarcation. Pousse au large, commandement fait à une embarcation qu'on veut faire déborder, qu'on veut repousser loin du navire qu'elle se prépare à accoster. Pousser de fond, faire effort contre le fond avec des avirons, gaffes ou perches. La mer pousse du fond, lorsque, par son agitation, elle remue un fond mobile, rapproché, et qu'elle se charge de ses parties les plus légères.
- v. tr. Sens 28: En parlant des chevaux poussifs, battre des flancs. Ce cheval pousse beaucoup.
- v. tr. Sens 29: Croître, se développer, en parlant de ce qui végète. Ces fleurs poussent déjà. Il ne pousse que des ronces dans son champ. Les blés ont bien poussé cette année. Par analogie. Sa barbe, ses cheveux, ses ongles ont beaucoup poussé pendant sa maladie. Il se dit aussi d'enfants qui grandissent.
- v. tr. Sens 30: Paraître, être produit, en parlant des dents des enfants. Ses dents commencent à pousser. Il lui a poussé une dent.
- v. tr. Sens 31: Terme de peinture. Se dit des couleurs qui ternissent l'éclat et la fraîcheur de celles avec lesquelles elles sont rompues ou que l'on a couchées par-dessus. La terre d'ombre et les noirs poussent beaucoup.Ce tableau pousse au noir, les couleurs en noircissent. Les tableaux de Géricault poussent au noir.
- v. tr. Sens 32: Devenir malade de la pousse, en parlant du vin. Ce vin pousse, a poussé.
- v. tr. Sens 33: Se pousser. V. réfl. Être poussé. Avancer, en poussant les autres.
- v. tr. Sens 34: Être continué avec activité. Être porté à un certain point, en parlant de choses. , 3.
- v. tr. Sens 35: Avancer, faire fortune.
- v. tr. Sens 36: Se pousser de nourriture, manger beaucoup.
- v. tr. Sens 37: S'élever en haut (emploi vieilli).
Wiktionnaire
- Faire pression contre quelqu’un ou contre quelque chose, pour le déplacer ou l’ôter de sa place.
- Toucher doucement pour avertir quelqu’un de quelque chose ou pour lui faire prendre garde à quelque chose.
- Imprimer quelque mouvement à un corps, soit en le lançant, soit en le frappant.
- (Escrime) Porter un coup.
- (Reliure) Imprimer sur le cuir des ornements, par le moyen de roulettes ou de fers à dorer.
- Sortir avec force en parlant des paroles, des sons.
- Porter plus loin ; reculer.
- Prolonger ; étendre.
- (Figuré) Presser, attaquer, choquer quelqu’un.
- Engager fortement, inciter quelqu’un.
- (Figuré) Porter en avant quelqu’un, le faire avancer.
- Faire faire des progrès, en parlant d’un écolier, d’un élève.
- Faire donner tout l’effort dont il est capable, en parlant de choses ou d’animaux.
- (Figuré) Porter, étendre, en parlant des choses.
- Faire croître, faire se développer, en parlant des arbres, des plantes, des racines, des branches, des fleurs, etc.
- Offrir un prix d'achat plus élevé lors d’une vente aux enchères.
- (Intransitif) Croître, se développer, en parlant des végétaux, mais aussi des parties du corps.
- (Intransitif) (Architecture) Exercer une poussée, une pression, en parlant des terres, des voûtes, etc., par leur poids, s’appuient contre les constructions destinées à les soutenir.
- (Intransitif) Se porter en avant, s’avancer.
- (Intransitif) (Familier) Continuer sa route, sa marche.
- (Intransitif) (Élevage) Avoir la respiration difficile, en parlant des chevaux.
- (Intransitif) (Familier) Exagérer, abuser.
- Exercer une contraction musculaire pour faciliter la défécation, l’accouchement.
- (Informatique) Envoyer un élément vers une machine distante.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot pousser.
Citations
-
Les yeux seuls sont encore capables de pousser un cri.
René Char
-
L'une des plus grandes sagesses en l'art militaire, c'est de ne pas pousser son ennemi au desespoir.
Frédéric Dard
-
Pousser en commun, mais non pas penser en commun.
Marc Aurèle
-
Pousser la raison à ses limites aboutit au délire.
Edgar Morin
-
Tomber en panne seche a un avantage : C'est moins lourd a pousser que si le reservoir etait plein.
Alphonse Karr
-
La nature est prévoyante : elle a fait pousser la pomme en Normandie sachant que c'est dans cette région qu'on boit le plus de cidre.
Pierre Dehaye
-
Le meurtre parfait est de pousser l'autre au suicide. . .
Nathalie Delourme
-
Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser.
Jacques-Henri Fabre
-
Quelles choses peuvent donc bien pousser sur le terrain de la dure réalité ?
Stanislaw Jerzy Lec
-
Ecrire c'est aussi inspirer autrui, le pousser vers sa ressemblance, vers sa préférence.
Jean Cayrol
Expressions
Expressions contenant le mot Pousser.
- Pousser un titre, des filets procéder à la décoration d'un livre (lettres du titre, filets, ornements, etc.) à l'aide d'un fer à dorer à la main.
Scrabble
Le mot pousser est valide au Scrabble et rapporte 9 points .
Comments (0)