Sauvage
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- adj. Se dit d'un sujet non apprivoisé d'une espèce domestique.
- adj. Se dit d'une espèce animale non domestique, vivant en liberté dans la nature : Le sanglier est un animal sauvage.
- adj.n. Qui est violent, brutal, cruel : Il devient sauvage quand ses intérêts sont en jeu.
- adj.n. Qui fuit les contacts humains et mène une vie solitaire : Un homme devenu sauvage avec l'âge.
- adj.n. Se dit de quelqu'un qui n'a pas le comportement social, l'attitude morale attendus dans une société civilisée : Quel sauvage ! Il aurait pu s'excuser.
- adj.n. S'est dit des groupes humains qui se sont développés à l'écart des sociétés évoluées et dont le mode de vie est resté primitif ; se dit aussi de ce qui leur est propre : Une peuplade sauvage.
- adj. Se dit d'une action violente, impitoyable, brutale : Une répression sauvage.
- adj. Qui s'organise en général spontanément en dehors des lois et règlements : Crèche sauvage. Faire du camping sauvage.
- adj. Qui a lieu au contact de la nature : Retrouver pour quelque temps la vie sauvage.
- adj. Se dit d'un lieu qui est resté vierge, n'a pas été transformé par l'homme : Une région sauvage et d'accès difficile.
- adj. Se dit d'une espèce végétale qui pousse librement dans la nature : De la menthe sauvage.
- adj. Se dit d'un animal difficile à apprivoiser : Le merle passe pour très sauvage.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- Se dit de certains animaux qui vivent en liberté dans les bois, dans le désert, etc. (Biologie) D’une espèce ou variété non domestiquée (plante ou animal).
- (Droit) (Spécialement) En droit français, se dit d’un « animal non détenu ou élevé dans une exploitation » [1]. Note : Animal sauvage s’oppose dans ce contexte à animal d’élevage.
- (Agriculture) Se dit de certaines plantes, de certains fruits qui poussent naturellement, sans qu’on prenne soin de les greffer ou de les cultiver.
- (Spécialement) (Canada) (Désuet) (Injurieux) Qui a rapport, la population, à la culture et au mode de vie des Amérindiens.
- n. (Désuet) (Injurieux) Personne appartenant à un peuple dont le mode de vie, contrairement à celui des civilisations occidentales, est demeuré proche de la nature.
- n. (Spécialement) (Canada) (Désuet) (Péjoratif) (Injurieux) Appellation par laquelle on désignait les Amérindiens autrefois.
- n. (Figuré) Personne qui se plaît à vivre seule et qui, soit par bizarrerie, soit par timidité, soit par indépendance ombrageuse, évite la fréquentation du monde.
- n. Personne dont les habitudes violentes trahissent un manque de savoir-vivre.
Le littré
- adj. Sens 11: S. m. et f.: Celui, celle qui appartient aux populations sauvages. Les sauvages de l'Amérique du Nord disparaissent rapidement devant l'extension des blancs. Fig.
- adj. Sens 12: Fig. Celui, celle qui évite la fréquentation du monde.
- adj. Sens 10: Eau sauvage, celle qui coule sur la surface du globe immédiatement après y être tombée de l'atmosphère, et sans être contenue dans un lit.Filons sauvages, ceux qui sont formés de substances pierreuses, dures.
- adj. Sens 9: Populairement, feu sauvage, sorte de gale qui vient parfois au visage des petits enfants.
- adj. Sens 8: En parlant des plantes, des fruits, qui vient sans culture. Pommier sauvage. Chicorée sauvage, voy. CHICORÉE. Goût sauvage, goût âpre. Ce fruit a un goût sauvage. Huile sauvage, huile qui a un petit goût amer, ce qui ne la rend que meilleure.
- adj. Sens 7: Cruel, barbare. Rigoureux outre mesure.
- adj. Sens 5: Fig. Qui se plaît à vivre seul, qui évite la fréquentation du monde.
- adj. Sens 4: Par extension, se dit des lieux incultes et inhabités. Un site sauvage. Fig.
- adj. Sens 3: Il se dit des hommes qui vivent en petites sociétés, dans des huttes, et qui, n'ayant ni agriculture proprement dite ni troupeaux, ne s'entretiennent guère que du produit de la chasse.
- adj. Sens 2: Qui n'est pas apprivoisé, se dit par opposition aux animaux domestiques. Un chat sauvage. Les chevaux sauvages de l'Amérique proviennent de chevaux apprivoisés qui y furent abandonnés.
- adj. Sens 1: Se dit des animaux qui vivent dans les bois, dans les déserts. Les cerfs, les daims sont des animaux sauvages.
- adj. Sens 6: Qui a quelque chose de rude, de farouche. Une façon de parler sauvage, un procédé sauvage, une manière de parler ou d'agir rude, contre l'usage.
Wiktionnaire
- Personne dont les habitudes violentes trahissent un manque de savoir-vivre.
- (Figuré) Personne qui se plaît à vivre seule et qui, soit par bizarrerie, soit par timidité, soit par indépendance ombrageuse, évite la fréquentation du monde.
- (Désuet) Personne appartenant à un peuple dont le mode de vie, contrairement à celui des civilisations occidentales, est demeuré proche de la nature.
- (Spécialement) (Canada) (Désuet) (Injurieux) Qui a rapport à la population, à la culture et au mode de vie des Amérindiens.
- (Figuré) Qui se plaît à vivre seul et qui, soit par bizarrerie, soit par timidité, soit par indépendance ombrageuse, évite la fréquentation du monde.
- Qui se fait dans le désordre ou la violence, sans égard pour l’être humain ou pour le long terme.
- Qui a quelque chose de rude, de farouche.
- (Désuet) (Injurieux) Dont le mode de vie, contrairement à celui de la civilisation occidentale, est demeuré très proche de la nature, autochtone.
- Qui n’a pas été touché par l’action humaine.
- (Par extension) Qualifie le goût âpre et désagréable de certains fruits ou légumes.
- Se dit de certains animaux qui vivent en liberté dans les bois, dans le désert, etc.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot sauvage.
Citations
-
L'être humain est, au fond, un animal sauvage et effroyable. Nous le connaissons seulement dompté et apprivoisé par ce que nous appelons la civilisation.
Arthur Schopenhauer
-
L'homme est né pour la société ; séparez-le, isolez-le, ses idées se désuniront, son caractère se tournera, mille affections ridicules s'élèveront dans son cœur ; des pensées extravagantes germeront dans son esprit, comme les ronces dans une terre sauvage.
Denis Diderot
-
La poésie veut quelque chose d'énorme, de barbare et de sauvage.
Denis Diderot
-
La vengeance est une justice sauvage.
Francis Bacon
-
L'animal même sauvage, quand on le tient enfermé, oublie son courage.
Tacite
-
Le propre de la pensée sauvage est d'être intemporelle.
Claude Lévi-Strauss
-
Le solitaire est un diminutif du sauvage, accepté par la civilisation.
Victor Hugo
-
Le vrai jardinier se découvre devant la pensée sauvage.
Jacques Prévert
-
L'injustice rend leur vie bestiale et sauvage.
Jacques Amyot
-
L'oeil existe à l'état sauvage.
André Breton
Expressions
Expressions contenant le mot Sauvage.
- Capitalisme sauvage type d'économie où les mécanismes du marché, laissés à eux-mêmes, exercent des effets très brutaux.
- Enfant sauvage enfant qui a grandi à l'écart d'un milieu humain et qui, au moment où il a été trouvé et recueilli, ne possédait pas l'usage du langage.
- Type sauvage souche bactérienne, gène ou organisme qui est prédominant dans une population vivant dans la nature. (Les mutations géniques sont définies par rapport au type sauvage.)
Scrabble
Le mot sauvage est valide au Scrabble et rapporte 11 points .
Comments (0)