Perdre
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- v. tr. Devoir payer, abandonner ou ne pas récupérer une somme d'argent dans un jeu, une opération quelconque : J'ai perdu cent euros sur cette vente.
- v. tr. Se voir dépossédé d'un bien : Perdre ses meubles dans un incendie.
- v. tr. Cesser d'avoir, de posséder quelque chose : Perdre sa place. Perdre le sens de l'humour.
- v. tr. Maigrir (de tant) : Perdre cinq kilos en un mois.
- v. tr. Se voir privé naturellement ou accidentellement d'une partie du corps, d'une faculté : Perdre ses cheveux. Perdre la mémoire.
- v. tr. Être privé d'une de ses parties : La fourrure perd ses poils.
- v. tr. Laisser échapper le contenu d'un récipient : Réservoir qui perd de l'eau.
- v. tr. Aller vers un niveau plus bas, être en recul par rapport à une position antérieure : L'indice a perdu deux points aujourd'hui. L'avion perd de l'altitude.
- v. tr. Être séparé de quelqu'un, en particulier par la mort : Il a perdu son père.
- v. tr. Voir le lien qui unissait des gens se briser : Perdre tous ses amis.
- v. tr. Laisser s'échapper un objet, ne plus l'avoir en sa possession, l'égarer ou l'oublier quelque part : J'ai perdu mon parapluie dans le métro.
- v. tr. Égarer quelqu'un, un animal, volontairement ou non : Il est allé perdre son chien dans la forêt.
- v. tr. Ne pas porter un vêtement, un objet personnel suffisamment ajusté, serré, fixé, de telle sorte qu'il semble pouvoir tomber : Tu as maigri, tu perds ton pantalon.
- v. tr. Ne plus pouvoir suivre une direction ; s'égarer : Perdre son chemin.
- v. tr. Avoir le dessous dans une lutte, un jeu, etc. : Nous avons perdu le match. Perdre un procès.
- v. tr. Faire un mauvais usage de quelque chose : C'est une occasion à ne pas perdre. Tu perds ton temps avec lui.
- v. tr. Discréditer quelqu'un ou le ruiner complètement : Il cherche à perdre son adversaire en le calomniant.
- v. tr. Forme avec des noms (sans article) des locutions verbales équivalentes à un verbe simple : Perdre espoir (= désespérer). Perdre connaissance (= s'évanouir). Perdre courage (= se décourager). Perdre patience (= s'impatienter), etc.
- v. intr. En parlant d'un récipient, laisser échapper son contenu : Un seau qui perd.
- v. intr. Ne pas remporter la victoire, ne remporter aucun lot, ne pas avoir la majorité des votes : Perdre à la loterie, aux élections.
- v. intr. Ne pas emporter la décision dans une discussion, une rivalité, ne pas obtenir ce qu'on voulait : Tu as perdu, tu dois te soumettre.
- v. intr. Voir une qualité diminuer : Son style a perdu en finesse.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- v. Être privé de quelque chose qu’on avait, qu’on possédait.
- v. Être privé d’un avantage, d’un profit.
- v. Être privé, par la mort ou autrement, d’une personne qu’on aimait, qu’on a sujet de regretter.
- v. Être privé de quelque partie de soi, subir la perte ou la diminution sensible de quelque faculté, de quelque avantage physique ou moral que l’on possédait.
- v. Cesser d’avoir, n’avoir plus.
- v. Cesser de suivre ou d’occuper, laisser échapper ou laisser prendre.
- v. Égarer un objet, ne plus savoir où il est.
- v. Laisser quelqu’un s’égarer ou l’égarer ; le détourner de sa route.
- v. (Figuré) Embrouiller l'esprit, ne plus rien comprendre.
- v. Faire un mauvais emploi, un emploi inutile de quelque chose, manquer à en profiter.
- v. Être vaincu en quelque chose par un autre, avoir du désavantage contre quelqu’un ou quelque chose.
- v. (Absolument) Ne pas obtenir le gain, le profit, l’avantage qu’on désirait ou qu’on espérait.
- v. (Intransitif) (Commerce) (Familier) Vendre moins cher qu’on a acheté, en parlant d'une marchandise.
- v. (Intransitif) Diminuer de valeur, de qualité.
- v. (Figuré) Ruiner, déshonorer, discréditer; causer du préjudice à la fortune de quelqu’un, à sa réputation, à sa santé, etc.
- v. Gâter l’esprit, le jugement; Corrompre les mœurs, débaucher.
- v. Gâter, endommager quelque chose.
- v. Ne pas entendre, ne pas voir.
- v. Faire naufrage.
- v. Disparaître.
- v. S’égarer ; errer.
- v. (Figuré) Se dissiper ; s'évaporer.
- v. (Figuré) Passer, s'effacer, s'atténuer insensiblement.
- v. (Figuré) S’enfoncer en terre, y disparaître ; se jeter dans un confluent, en parlant de cours d’eau.
- v. (Figuré) Cesser d’être frayé, en parlant d'un chemin.
- v. (Figuré) Cesser d'être pratiqué, d'être utilisé.
- v. (Religion) Se damner.
Le littré
- v. tr. Sens 1: Être privé de quelque chose dont on était en possession. Perdre Dieu, ne plus avoir sa grâce, ne plus croire en lui. Familièrement. Vous ne perdrez rien pour attendre, c'est-à-dire le retard ne vous sera pas préjudiciable, ou, ironiquement, vous serez puni comme vous le méritez. On dit dans le même sens : n'en perdre que l'attente. Il se dit aussi des personnes en ce même sens.
- v. tr. Sens 2: Être privé d'un avantage, d'un profit qu'on aurait pu obtenir. Perdre les bonnes grâces de quelqu'un. Perdre sa réputation, son honneur, ses emplois.
- v. tr. Sens 3: Être séparé, par la mort ou autrement, de personnes qu'on aime, qu'on regrette. Notre servante s'est mariée ; nous avons perdu là une excellente domestique.
- v. tr. Sens 4: Être privé de quelque partie de soi. Perdre la vie, mourir. Perdre la tête, avoir la tête coupée. Fig. Perdre la tête, devenir fou, et aussi ne savoir plus où l'on en est. Populairement. Perdre la boule, ne plus savoir ce qu'on fait (boule est ici un mot populaire pour tête). Laissez-moi donc tranquille ; avec toutes vos observations vous me feriez perdre la boule. Subir la perte ou la diminution de quelque faculté physique ou morale. Perdre le repos, le sommeil. Perdre patience. Perdre courage. Perdre la parole, l'usage de la parole, perdre la voix, ne plus pouvoir parler. Fig. Perdre la parole, devenir muet de surprise, de crainte, d'embarras. Perdre haleine, l'haleine, la respiration, manquer de respiration. Perdre l'esprit, devenir fou, et aussi ne pas savoir comment se tirer de quelque embarras. On dit dans le même sens : perdre le jugement. Familièrement. Il en perd le boire et le manger, c'est-à-dire il est tellement préoccupé de quelque chose qu'il semble ne songer à rien autre.
- v. tr. Sens 5: Ne pas entendre. Il a l'oreille dure, il perd une partie de ce qui se dit dans la conversation. Ne pas comprendre. Il sait l'anglais imparfaitement, et il perd une partie de ce qui se dit. Ne pas voir. Il était mal placé, et perdait une partie du jeu des acteurs.
- v. tr. Sens 6: Être privé d'une chose qui est sortie hors de notre possession par quelque accident. Perdre son chapeau, son mouchoir. Priver quelqu'un d'une chose qu'on met par accident hors de sa possession. Perdre quelqu'un, se séparer de lui de manière à ne plus pouvoir le retrouver. En ce sens, il se dit aussi de certains animaux. Ce chien a perdu con maître. Perdre quelqu'un, le détourner de sa route, l'égarer. Ce postillon nous a perdus. Perdre quelqu'un, perdre un chien, signifie aussi l'égarer de manière à ne plus le retrouver. Il faut perdre ce chien. esser d'avoir, n'avoir plus. Les arbres ont perdu leurs feuilles. Cette étoffe a perdu sa couleur. Fig. J'y perdrai mon nom, voy. NOM, n° 1, à la fin. Cette rivière perd son nom dans telle autre, cette rivière, en tombant dans telle autre, prend le nom de celle-ci. Renoncer à.
- v. tr. Sens 8: Cesser de suivre, d'occuper, laisser échapper, laisser prendre. Perdre son chemin. Le cocher s'est laissé couper, il a perdu la file. Fig. Perdre la trace, les voies, le train d'une affaire, ne savoir plus où elle en est. Perdre du terrain, reculer au lieu d'avancer ; se laisser distancer par un concurrent. Terme de manége. Perdre du terrain, se rétrécir sur les voltes. Perdre de vue, voy. VUE. Fig. Perdre le fil de son discours, n'en pouvoir plus trouver la suite. Perdre le fil du discours d'un autre, n'en pas pouvoir comprendre la suite. Perdre pied, perdre terre, ne plus trouver le fond de l'eau avec les pieds ; et fig. ne savoir plus où l'on on est.
- v. tr. Sens 9: Terme de marine. Perdre terre, cesser de voir la terre.Perdre la sonde, ou perdre le fond, quitter les parages où l'on pouvait sonder. Perdre la tramontane, voy. TRAMONTANE. Fig. et familièrement. Perdre la carte, se brouiller dans ses idées. Perdre ses mâts, ses voiles, son gouvernail, se dit lorsque les mâts sont abattus, les voiles emportées, le gouvernail démonté par l'effet du mauvais temps. Un officier commandant perd ou a perdu un bâtiment, lorsque ce bâtiment fait ou a fait naufrage pendant qu'il le commandait.
- v. tr. Sens 10: Perdre, faire un mauvais emploi, un emploi inutile. Perdre temps, perdre du temps. Perdre temps, ne pas arriver à temps. Ne perdez point de temps à, hâtez-vous de (locution vieillie). Familièrement. Il y perd son latin, voy. LATIN, n° 6. Dans un sens analogue. Fig. Vous y perdez vos pas, c'est-à-dire vous ne réussirez pas à ce que vous entreprenez.
- v. tr. Sens 11: Avoir le désavantage. Ne rien perdre, n'éprouver aucun désavantage. Terme de jeux. Perdre les cartes, faire moins de levées que la personne contre laquelle on joue. Il se dit aussi de l'argent que l'on donne à celui qui gagne une partie de jeu. Fig. Il joue à tout perdre, il expose au hasard tout ce qu'il a, ou les plus grands intérêts dont il soit chargé.
- v. tr. Sens 12: Causer la ruine. Perdre d'honneur, de réputation, ôter l'honneur, la réputation, en action ou en parole. Perdre auprès de quelqu'un, dans l'esprit de quelqu'un, ôter la faveur, la bonne opinion. Par exagération. Causer un grand tort, un grand embarras. Il se dit aussi des choses qui causent la ruine.
- v. tr. Sens 13: Gâter l'esprit, corrompre les mœurs. Perdre une femme, la jeter dans le désordre. Causer la damnation. Perdre son âme, se damner.
- v. tr. Sens 14: Endommager, gâter. La nielle a perdu les blés. La pluie a perdu la robe de cette dame.
- v. tr. Sens 15: Confondre avec, rendre insensible dans. Il faut perdre cette nuance dans les autres. Terme de gravure. Perdre une taille, la rendre insensible ; la joindre à une autre, de manière que les deux se confondent ensemble.
- v. tr. Sens 16: V. n.: Perdre, ne pas obtenir le gain, le profit, l'avantage qu'on espérait. Ce marchand perd sur sa marchandise, il la vend moins cher qu'il ne l'a achetée. Il perd dans son commerce, il y souffre du dommage, du préjudice. On dit de même : perdre tant sur une marchandise, sur un marché. Perdre à, manquer à.
- v. tr. Sens 17: Avoir le désavantage au jeu. Jouer à qui perd gagne, jouer à un jeu où l'on convient que celui qui perdra la partie selon les règles ordinaires, la gagnera ; et fig. obtenir un avantage réel au prix d'un désavantage apparent.
- v. tr. Sens 18: Diminuer de valeur. Les actions ont perdu. Cet homme a beaucoup perdu dans l'opinion, c'est-à-dire on en fait moins de cas qu'auparavant. Sa réputation perd chaque jour, l'estime qu'on faisait de lui diminue chaque jour. Diminuer d'intensité, de force, de qualité. Le vin perd en vidange. Ces fruits perdent à attendre. Empirer.
- v. tr. Sens 19: Terme de marine. La mer perd, la marée se retire.Les marées perdent, lorsqu'elles sont dans la période pendant laquelle chaque marée est plus faible que celle qui l'a précédée. Un navire perd, lorsqu'il est gagné par un autre ou qu'il recule au lieu d'avancer. Il perd au vent lorsqu'il ne tient pas bien le vent.
- v. tr. Sens 20: Se perdre, v. réfl.: Être perdu, devenir à rien. Se perdre, se dit des espèces qui cessent d'exister. Il y a des espèces qui se perdent. Les espèces qui se sont perdues. L'odeur de cette liqueur, de cette essence, s'est perdue, elle s'est dissipée. Neutralement. Laisser perdre, ne pas avoir soin de garder. Il se dit des lois, des usages, des coutumes qui cessent, des mots qui tombent en désuétude. Cet usage se perd de jour en jour. Ce mot se perd. Cette acception s'est perdue. Cette rivière se perd dans la terre, sous terre à tel endroit, elle s'enfonce en terre et disparaît à cet endroit. Cette rivière se perd, va se perdre dans telle autre, dans un lac etc. elle se jette dans telle autre, dans un lac, etc. Cette rivière se perd dans les sables, elle y finit son cours et ses eaux s'y absorbent. Le chemin se perd en cet endroit, il cesse d'être frayé.
- v. tr. Sens 21: S'abîmer. Fig. Tomber comme dans un précipice.
- v. tr. Sens 22: Disparaître. Fig. Se perdre dans les nues, dans les nuages, parler avec emphase et obscurité. Fig. Se perdre dans des digressions, se livrer à des digressions qui font oublier le sujet principal.
- v. tr. Sens 23: Se terminer. Se perdre en, se terminer en, s'épuiser en, en parlant de choses.
- v. tr. Sens 24: Se confondre en. Ces nuances, ces couleurs se perdent l'une dans l'autre, elles deviennent tellement mêlées qu'on n'en voit plus la différence.
- v. tr. Sens 25: S'anéantir.
- v. tr. Sens 26: Se perdre, faire naufrage.
- v. tr. Sens 27: S'égarer, ne plus retrouver son chemin. Neutralement. Mener perdre, conduire quelqu'un pour l'égarer. Fig. Fig. Se perdre, ne plus se retrouver soi-même.
- v. tr. Sens 28: Fig. Avoir l'esprit surmonté par la grandeur ou la difficulté des choses. Je m'y perds, je n'y connais rien. On dit aussi en ce sens : je me perds. Ma tête se perd, je m'égare, mes idées se troublent.
- v. tr. Sens 29: Avoir l'esprit absorbé.
- v. tr. Sens 30: Cesser d'avoir des rapports d'amitié.
- v. tr. Sens 31: Causer sa propre ruine. Il se perd par ses dépenses excessives. Il joue à se perdre, se dit d'un homme qui s'expose à perdre sa vie, sa fortune, sa réputation. Se perdre d'honneur, ruiner soi-même sa réputation. Se perdre dans l'esprit de quelqu'un, s'enlever auprès de lui tout crédit, toute bonne opinion. Se perdre à crédit, à plaisir, de gaieté de cœur, se faire tort par étourderie.
- v. tr. Sens 32: Se damner.
- v. tr. Sens 33: Terme de jeu de billard. Se perdre, mettre sa propre bille dans une blouse, ou la faire sauter hors des bandes.
Wiktionnaire
- Être privé de quelque chose qu’on avait, qu’on possédait.
- Être privé d’un avantage ou d’un profit.
- Être privé, par la mort ou autrement, d’une personne qu’on aimait, qu’on a sujet de regretter.
- Être privé de quelque partie de soi, subir la perte ou la diminution sensible de quelque faculté, de quelque avantage physique ou moral que l’on possédait.
- Cesser d’avoir, n’avoir plus.
- Cesser de suivre ou d’occuper, laisser échapper ou laisser prendre.
- Égarer un objet, ne plus savoir où il est.
- Laisser quelqu’un s’égarer ou l’égarer ; le détourner de sa route.
- (Figuré) Embrouiller l'esprit, ne plus rien comprendre.
- Faire un mauvais emploi, un emploi inutile de quelque chose, manquer à en profiter.
- Être vaincu en quelque chose par un autre, avoir du désavantage contre quelqu’un ou quelque chose.
- (Absolument) Ne pas obtenir le gain, le profit, l’avantage qu’on désirait ou qu’on espérait.
- (Intransitif) (Commerce) (Familier) Vendre moins cher qu’on a acheté, en parlant d'une marchandise.
- (Intransitif) Diminuer de valeur, de qualité.
- (Figuré) Ruiner, déshonorer, discréditer; causer du préjudice à la fortune de quelqu’un, à sa réputation, à sa santé, etc.
- Gâter l’esprit, le jugement; Corrompre les mœurs, débaucher.
- Gâter, endommager quelque chose.
- Ne pas entendre, ne pas voir.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot perdre.
Citations
-
Il est moins grave de perdre que de se perdre.
Romain Gary
-
Mieux vaut perdre sa montre que de perdre son temps.
Jean Brassard
-
C'est une belle manière de se perdre, que se perdre dans les bras l'un de l'autre.
Alessandro Baricco
-
Un pays qui produit plus de 365 sortes de fromages ne peut pas perdre la guerre !
Charles de Gaulle
-
Ceux qui ont beaucoup à espérer et rien à perdre seront toujours dangereux.
Edmund Burke
-
Les prolétaires n'ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont le monde à gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !
Karl Marx
-
Une France en révolution préfère toujours gagner la guerre avec le général Hoche plutôt que de la perdre avec le maréchal de Soubise.
Charles de Gaulle
-
Il suffit d'ajouter « militaire » à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
Georges Clemenceau
-
[sur "La Vengeance dans la peau"] On s'est tous mis d'accord qu'on en referait un seulement si le scénario était bon. On risque de perdre à n'importe quel moment, et si on veut en faire un troisième, il faudrait qu'il soit aussi bon que les deux premiers. Si c'est pas le cas, on laissera tout tomber.
Matt Damon
-
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Benjamin Franklin
Expressions
Expressions contenant le mot Perdre.
- Avoir du temps, de l'argent à perdre en avoir suffisamment pour se permettre de le gaspiller.
- Il n'y a pas de temps à perdre il faut agir immédiatement.
- N'avoir rien à perdre (mais tout à gagner) n'être exposé à aucune conséquence fâcheuse en agissant d'une certaine façon ; être dans une situation telle qu'on ne peut rien craindre de pire.
- Ne rien perdre de quelque chose, ne pas en perdre une miette ne rien laisser échapper de quelque chose.
- Ne rien perdre pour attendre ne pas échapper à une punition, un châtiment, une revanche.
- Perdre du terrain reculer devant l'avance ennemie ; céder une partie de l'avance qu'on avait sur un concurrent ; être en régression.
- Perdre la vie mourir.
- Perdre l'esprit, la tête, la raison, le nord, la tramontane ou, familièrement, la boule, la boussole être troublé, affolé, ne plus avoir tout son bon sens, devenir fou.
- Perdre quelque chose, beaucoup, ne pas perdre grand-chose, ne rien perdre passer à côté de quelque chose d'intéressant, d'avantageux ou, au contraire, avoir évité quelque chose d'inintéressant : Vous n'avez rien perdu en ne venant pas à cette réunion.
- Perdre quelque chose, quelqu'un de vue cesser d'apercevoir quelque chose ou quelqu'un ; ne pas tenir compte de quelque chose ; cesser de voir, de fréquenter quelqu'un.
- Perdre son âme se damner.
- Perdre un navire lui faire faire naufrage.
Scrabble
Le mot perdre est valide au Scrabble et rapporte 9 points .
Comments (0)