économie
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Gestion où on réduit ses dépenses, où on évite des dépenses superflues : Par économie, il faisait le trajet à pied.
- n.f. Ensemble des activités d'une collectivité humaine relatives à la production, à la distribution et à la consommation des richesses.
- n.f. PhysiologieEnsemble des parties constituant l'organisme des êtres vivants.
- n.f. Organisation des parties d'un ensemble, d'un système ; structure : Ce trop long chapitre nuit à l'économie de l'ouvrage.
- n.f. Régulation, organisation visant à une diminution des dépenses, à une adaptation parfaite au but visé : Ce film a été réalisé avec une grande économie de moyens.
- n.f. Ce qu'on épargne, qu'on évite de dépenser : Par ce procédé, on réalise une sérieuse économie de temps.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Épargne dans la dépense.
- n. (Au pluriel) Épargne mise en réserve.
- n. (Figuré) Réduction (de quelque chose assimilable à un effort, un cout) obtenue par une façon différente de procéder.
- n. L’ordre, la règle que l’on apporte dans la conduite d’un ménage, dans la dépense d’une maison, dans l’administration d’un bien.
- n. (Par extension) Ensemble cohérent des flux de biens, de services, de finances au sein d’un groupe humain.
- n. Discipline des sciences sociales qui étudie l'allocation des ressources rares à des fins alternatives.
- n. (Par extension) Ensemble de doctrines de gestion des flux de biens, de services, de finances, que l'on applique à des groupes humains.
- n. (Figuré) Harmonie qui existe entre les différentes parties, les différentes qualités d’un corps organisé.
- n. (Figuré) Disposition des parties d’un dessin, d’un tableau ; distribution ou plan d’un ouvrage d’esprit, et en général, toute coordination de parties, quel que soit l’ensemble qu’elles contribuent à former.
Le littré
- Sens 1: Bon ordre dans la conduite et l'administration de tout établissement qui s'alimente par la production et la consommation. Économie domestique ou privée, administration d'un ménage privé, d'une maison. Économie rurale, l'ensemble des règles et des moyens qui font obtenir de la terre la plus grande somme de produits, aux moindres frais, et pendant un temps indéterminé, ainsi que les principes qui doivent guider dans l'emploi de ces produits. Économie politique, science qui traite de la production, de la distribution et de la consommation des richesses. Traité d'économie politique. Économie publique ou nationale, observations et règles qui concernent les intérêts d'une nation considérée en particulier. Économie sociale, l'ensemble des conditions morales et matérielles des sociétés. Se dit aussi pour économie politique. Économie industrielle, l'ensemble des moyens et des règles de la production industrielle. Économie charitable, étude des règles pratiques de la charité et de l'organisation des institutions de bienfaisance.
- Sens 2: Fig. Bon emploi d'une chose quelconque.
- Sens 3: Épargne dans la dépense. Économie de bouts de chandelle, voy. CHANDELLE. Construire, exécuter des travaux par économie, construire sans l'intervention d'un entrepreneur, en traitant directement avec les ouvriers et les fournisseurs. Le résultat de l'épargne, l'argent mis de côté. Faire des économies.
- Sens 4: Arrangement réciproque et concourant des parties d'un ensemble, soit matériel, soit intellectuel. L'économie présente, le monde tel qu'il est constitué. L'ancienne économie, s'est dit quelquefois pour l'ancienne loi, l'ancien testament.
- Sens 5: Ensemble des parties qui constituent l'homme ou les animaux ; l'ensemble des lois qui régissent l'organisation des animaux et des végétaux.
Wiktionnaire
- (Figuré) Disposition des parties d’un dessin, d’un tableau ; distribution ou plan d’un ouvrage d’esprit et, en général, toute coordination de parties, quel que soit l’ensemble qu’elles contribuent à former.
- (Figuré) Harmonie qui existe entre les différentes parties, les différentes qualités d’un corps organisé.
- (Par extension) Ensemble de doctrines de gestion des flux de biens, de services, de finances, que l'on applique à des groupes humains.
- Discipline des sciences sociales qui étudie l'allocation des ressources rares à des fins alternatives.
- (Par extension) Ensemble cohérent des flux de biens, de services, de finances au sein d’un groupe humain.
- L’ordre, la règle que l’on apporte dans la conduite d’un ménage, dans la dépense d’une maison, dans l’administration d’un bien.
- (Figuré) Réduction (de quelque chose assimilable à un effort, un cout) obtenue par une façon différente de procéder.
- (Au pluriel) Épargne mise en réserve.
- Épargne dans la dépense.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot économie.
Citations
-
Economie, économie, Horatio !
William Shakespeare
-
L'économie est très utile pour fournir un travail aux économistes.
John Kenneth Galbraith
-
J'aime l'Amérique dans une certaine mesure. (...) Les américains sont simples et clairs. Ce sont des gens sympathiques. On voit vite à quel point un citoyen américain est bon. Ce que je n'aime pas dans l'Amérique, c'est que la population ne peut contrôler le gouvernement et l'économie. Seulement une poignée de personnes a le pouvoir de contrôler un pays entier.
Michael Moore
-
Ce n'est pas assez d'avoir de grandes qualités ; il en faut avoir l'économie.
François de La Rochefoucauld
-
Devenue veuve, elle gérait avec une sévère économie son modique avoir.
Anatole France
-
La plus légère économie de mauvaise humeur a son prix.
Henri-Frédéric Amiel
-
La politique n'agit sur l'économie que si elle ne prétend pas le faire.
Jacques Attali
-
Le but de l'économie n'est pas le travail, mais la consommation.
Alfred Sauvy
-
Le temps de la réflexion est une économie de temps.
Publius Syrus
-
L'économie c'est la science du sordide, non de la pureté.
Alfred Sauvy
Expressions
Expressions contenant le mot économie.
- Familier. Économie de bouts de chandelles épargne s'appliquant à des choses de valeur presque nulle.
- Économie d'énergie gain sur la consommation d'énergie d'installations industrielles ou domestiques.
- Faire l'économie de quelque chose se dispenser d'y recourir, l'éviter.
- Économie circulaire système économique fondé sur la frugalité, la limitation de la consommation, le recyclage des matériaux ou des services. (Il substitue au modèle linéaire [produire, consommer, jeter] un modèle en boucle fermée.)
- Économie de l'environnement branche de la science économique qui évalue les coûts de la dégradation de l'environnement et préconise des politiques environnementales efficaces.
- Économie de marché système d'organisation économique dans lequel les mécanismes naturels tendent à assurer seuls, à l'exclusion de toute intervention des monopoles ou de l'État, l'équilibre de l'offre et de la demande.
- Économie d'entreprise branche de la science économique plus particulièrement consacrée à la firme.
- Économie financière étude des phénomènes ayant trait aux finances publiques, non sous leurs aspects juridiques, mais dans leurs conséquences économiques et sociales.
- Économie mixte système réalisant, au sein de certaines entreprises, une collaboration des capitaux publics et des capitaux privés ; coexistence d'un secteur public et d'un secteur privé en économie.
- Économie parallèle ou seconde économie phénomène caractéristique des économies de certains pays, révélant la recherche de gains privés obtenus en marge du courant économique officiel.
- Économie politique science de la production, de la répartition et de la consommation des richesses.
- Économie réelle partie du système économique portant sur la production et la consommation des biens et des services (par opposition à l'économie monétaire ou financière [monnaie, crédit, Bourse des valeurs]).
- Économie rurale branche des sciences économiques qui étudie la production, les échanges et la transformation des produits agricoles et alimentaires dans la société.
- Économie sociale branche de l'économie qui recouvre toutes les activités ne dépendant ni du secteur public ni de l'entreprise capitaliste (associations, mouvement coopératif, mutualité, etc.).
- Économie solidaire ensemble d'activités et de services de proximité offrant un travail salarié à des personnes en situation précaire et une occupation bénévole à celles disposant de temps libre, afin de réduire l'exclusion et de contribuer à la cohésion sociale.
- Économie souterraine ou informelle ensemble des activités productrices de biens ou de services engendrant des revenus non déclarés, légaux ou illégaux.
- Nouvelle économie économie liée au développement des firmes utilisant les nouvelles technologies de l'information et de la communication, en particulier Internet. (Elle a pris naissance aux États-Unis à l'approche du xxie s., avant de gagner la plupart des pays développés.)
- Économie domestique ou privée organisation des tâches relatives à la tenue d'une maison et à la vie d'un ménage.
- Économie des forces principe de la stratégie, d'après lequel les moyens doivent être répartis en fonction de l'importance des objectifs d'une guerre.
Scrabble
Le mot économie est valide au Scrabble et rapporte 11 points .
Comments (0)