Analyse
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Opération par laquelle l'esprit décompose un ensemble constitué, pour en déceler l'autonomie des parties, pour en apprécier mieux la congruence ou la finalité, ou simplement pour rendre accessible chacun de ses éléments : Analyse des faits économiques et politiques.
- n.f. Étude minutieuse, précise faite pour dégager les éléments qui constituent un ensemble, pour l'expliquer, l'éclairer : Faire l'analyse de la situation.
- n.f. Action de résumer un texte en le décomposant en ses éléments essentiels ; résultat de cette action.
- n.f. Synonyme courant de psychanalyse.
- n.f. InformatiqueÉtape de la programmation sur ordinateur consistant en l'étude de l'énoncé du problème à traiter, la recherche des algorithmes propres à le résoudre et la rédaction des spécifications du programme.
- n.f. LinguistiqueProcédure qui vise à dégager des unités (phonème, morphème, mot, etc.) et les relations qui existent entre ces unités.
- n.f. MathématiquesBranche des mathématiques qui comprend le calcul infinitésimal, la théorie des fonctions et le calcul des variations. (L'analyse trouve des applications dans plusieurs autres branches des mathématiques ainsi qu'en physique.)
- n.f. PsychologieProcessus d'investigation du psychisme d'un individu ou du fonctionnement d'un groupe, généralement dans un but thérapeutique. (On distingue notamment, outre l'analyse freudienne, ou psychanalyse [dans laquelle se range l'analyse didactique], l'analyse existentielle, l'analyse directe, l'analyse institutionnelle et l'analyse de groupe.)
- n.f. StatistiqueEnsemble des méthodes correctes d'interprétation des statistiques (inférence statistique et analyse des données).
- n.f. Action d'identifier dans une substance les éléments constituants et d'en déterminer la teneur : Analyse de sang. Analyse chimique.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Examen détaillé pour le discernement des constituants.
- n. Psychanalyse.
- n. Résumé, précis raisonné d’un ouvrage d’esprit.
- n. (Mathématiques) Domaine des mathématiques portant entre autres sur l'étude des fonctions.
- n. (Mathématiques) Emploi pour la démonstration d’un théorème, ou la solution d’un problème, du calcul algébrique, du calcul différentiel ou du calcul intégral.
- n. (Grammaire) Décomposition d’une proposition en ses parties, telles que le sujet, le verbe, l’attribut, etc.
- n. (Grammaire) Décomposition d’une phrase en ses éléments grammaticaux, tels que le nom, l’article, le pronom, le verbe, etc.
- n. (Logique) Procédé de raisonnement qui va de la connaissance des parties à celle du tout, des idées particulières aux idées générales, et qui est l’opposé de la synthèse.
- n. (Spécialement) (Chimie) Recherche, détermination, voire quantification, des éléments d’un corps composé. — Note : Elle est dite qualitative ou quantitative selon qu’on recherche la nature des éléments composants ou la proportion de chacun d’eux.
- n. Résolution d’un tout en ses parties.
Le littré
- Sens 7: En termes de mathématiques, l'analyse est l'algèbre. L'analyse transcendante est le calcul différentiel et intégral. On appelle aussi quelquefois analyse l'application de l'algèbre à la géométrie, ou géométrie générale.
- Sens 8: En dernière analyse, loc. adv.: En dernier résultat.
- Sens 6: Au moral, examen, recherche. L'analyse de nos facultés, des passions.
- Sens 5: En littérature, extrait, précis, examen d'un ouvrage.
- Sens 4: En logique, méthode par laquelle on remonte des effets aux causes, ou des conséquences aux principes, du particulier au général, du composé au simple. L'analyse est l'opposé de la synthèse.
- Sens 3: En grammaire, analyse, exposé que le maître fait faire de tous les accidents et des propriétés des mots ou des phrases.L'analyse grammatologique consiste à faire connaître les lettres, les syllabes, les signes orthographiques. L'analyse spécifique des mots est la décomposition d'une phrase ou d'un discours selon les espèces de mots qui y entrent. L'analyse étymologique consiste à décomposer tous les mots d'une phrase par rapport à l'étymologie, c'est-à-dire à indiquer les primitifs et les dérivés, les simples et les composés. L'analyse logique consiste à expliquer exactement la nature, le nombre et la composition des propositions, et à en distinguer et déterminer les différents termes. L'analyse syntaxique des phrases est celle qui nous fait connaître les rapports que les mots ont les uns aux autres. L'analyse grammaticale est l'analyse syntaxique et l'analyse spécifique réunies et faites toutes deux à la fois de la même phrase.
- Sens 2: Analyse chimique, décomposition d'un composé au moyen de réactifs appropriés, et séparation de ses principes constituants. Analyse qualitative, celle qui détermine la nature ou qualité des parties d'un composé, sans s'occuper de leur quantité. Analyse quantitative, celle dans laquelle on détermine le poids et le volume, absolu ou proportionnel, des parties obtenues par l'analyse qualitative. Analyse immédiate, celle qui sépare les parties dont un corps est composé. Exemple : Séparation d'un sel en son acide et sa base ou ses bases. Analyse élémentaire, celle dans laquelle on ne s'occupe que du poids et de la nature des éléments chimiques ou corps simples.
- Sens 1: Résolution d'un tout en ses parties.
Wiktionnaire
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe analyser.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe analyser.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe analyser.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe analyser.
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe analyser.
- Psychanalyse.
- Résumé, précis raisonné d’un ouvrage d’esprit.
- (Analyse) Domaine des mathématiques portant entre autres sur l’étude des fonctions.
- (Mathématiques) Emploi pour la démonstration d’un théorème, ou la solution d’un problème, du calcul algébrique, du calcul différentiel ou du calcul intégral.
- (Grammaire) Décomposition d’une proposition en ses parties, telles que le sujet, le verbe, l’attribut, etc.
- (Grammaire) Décomposition d’une phrase en ses éléments grammaticaux, tels que le nom, l’article, le pronom, le verbe, etc.
- (Logique) Un des procédés généraux de la pensée, qui consiste à décomposer un tout en ses éléments, à l’inverse de la synthèse qui (re)compose un tout à partir de ses éléments .
- (Spécialement) (Chimie) Recherche, détermination, voire quantification, des éléments d’un corps composé. — Note : Elle est dite qualitative ou quantitative selon qu’on recherche la nature des éléments composants ou la proportion de chacun d’eux.
- Examen détaillé pour le discernement des constituants.
- Résolution d’un tout en ses parties.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot analyse.
Citations
-
Définir signifie fixer et en dernière analyse la vraie vie n'est pas fixe.
Marguerite Yourcenar
-
Il n'y a pas de désir que la puissance de l'analyse ne parvienne à dissoudre.
Jean Tétreau
-
L'émotion artistique cesse où l'analyse et la pensée interviennent.
Max Jacob
-
Lire un philosophe, c'est le relire si attentivement qu'on l'analyse.
Emile Faguet
-
Parfois on se trompe dans l'analyse d'un événement parce qu'on reste figé dans le seul point de vue qui nous semble évident.
Bernard Werber
-
Un ami, en dernière analyse, c'est celui dont on sait qu'il peut supporter de vous ce qu'il ne supporterait pas d'un autre.
Paul Valéry
-
L'analyse déforme. En quoi elle est art.
Jean Rostand
-
L'antipathie analyse mieux, mais la sympathie seule comprend.
André Siegfried
-
Le Latin possède une extraordinaire capacité d'analyse, en même temps que de généralisation.
André Siegfried
-
Si j'avais analysé ce que j'ai écrit, je serais une pauvre chose, il ne me resterait plus rien.
Mavis Gallant
Expressions
Expressions contenant le mot Analyse.
- En dernière analyse après avoir bien tout examiné ; en définitive.
- Analyse d'objectif étude très poussée d'un objectif justiciable d'un tir nucléaire.
- Analyse de la valeur méthode qui consiste à rechercher la plus grande utilité possible pour un moindre prix en réfléchissant sur les fonctions attendues d'un produit et sur le bien-fondé de ses choix.
- Analyse diagnostique audit qui met en valeur les forces et les faiblesses de l'entreprise, les opportunités et les contraintes du marché.
- Analyse « coûts-avantage » méthode d'évaluation qui apprécie une décision en fonction de la somme de tous ses effets monétarisés.
- Analyse d'une image opération consistant à explorer une image par un faisceau lumineux ou électronique et à produire un signal électrique représentant à chaque instant les caractéristiques du point exploré.
- Analyse numérique étude des algorithmes utilisés pour la résolution numérique des problèmes mathématiques.
- Analyse grammaticale exercice scolaire visant à découvrir la nature et la fonction des mots constituant une phrase.
- Analyse logique exercice scolaire visant à découvrir la nature et la fonction des propositions constituant une phrase complexe.
- Analyse didactique psychanalyse personnelle exigée de tout candidat psychanalyste.
Scrabble
Le mot analyse est valide au Scrabble et rapporte 16 points .
Comments (0)