Dynamique
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Ensemble de forces qui entraînent, provoquent un mouvement, une évolution à l'intérieur d'une structure en développement : La dynamique révolutionnaire.
- n.f. ÉconomieAnalyse dynamique des faits économiques.
- n.f. Électroacoustique et TélécommunicationsRapport du niveau moyen maximal au niveau moyen minimal de la puissance d'un signal, ces niveaux étant exprimés en général en décibels.
- adj. Relatif à la force, au mouvement, à la dynamique.
- adj. Qui considère les phénomènes dans leur évolution dans le temps : Une perspective dynamique de la langue.
- adj. Qui manifeste de l'énergie et de l'efficacité ; actif, énergique : Un vendeur dynamique.
- adj. Se dit d'un art caractérisé par l'énergie et le mouvement.
- adj. Se dit de l'aspect sous lequel on envisage les phénomènes psychiques comme résultant de la composition des forces pulsionnelles conflictuelles.
- n.f. Partie de la mécanique qui s'occupe des relations entre les forces et les mouvements qu'elles produisent.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- Qui concerne la force, le mouvement.
- n. Caractère, nature, de ce qui est en mouvement.
- n. (Mécanique) (Par ellipse) « Polygone dynamique » : Figure géométrique utilisée en statique graphique (branche de la mécanique qui résout les problèmes grâce à une représentation graphique des forces à l’échelle), composée de triangles, et qui permet le tracé du polygone funiculaire.
- n. (Physique) (Mécanique) Discipline de la mécanique qui étudie les corps en mouvement sous l’influence des forces qui leur sont soumises.
- (Programmation informatique) Se dit d'une variable de type variable, constaté.
- En mouvement, non fixe.
- Énergique.
Le littré
- Sens 1: Partie des mathématiques qui traite du mouvement. Traité de dynamique.En un sens plus restreint et plus usuel, partie de la mécanique qui étudie les différents mouvements, celle qui traite de l'équilibre portant le nom de statique.
- Sens 2: Adj. m. et f. Terme de mathématique. Qui concerne le mouvement. Problème dynamique. Pouvoir dynamique. Effet dynamique, celui que produisent des forces qui font sortir un corps du repos. Terme de biologie. État dynamique, par opposition à état statique, c'est-à-dire l'état d'un organisme considéré en fonction, par opposition au même organisme considéré dans sa composition. Cette notion a été étendue à la sociologie, où l'on considère l'état d'activité et l'état de composition.
Wiktionnaire
- Qui change au cours du temps.
- Qui concerne la force, le changement, le mouvement.
- Énergique.
- En mouvement, non fixe.
- (Programmation) Se dit d'une variable dont le type est susceptible de changer au cours de l'exécution, au gré du type des valeurs qui y sont rangées successivement.
- (Adjectif employé adverbialement) De manière dynamique.
- (Mécanique, Physique) Discipline de la mécanique qui étudie les corps en mouvement sous l’influence des forces qui leur sont soumises.
- (Mécanique) (Par ellipse) « Polygone dynamique » : Figure géométrique utilisée en statique graphique (branche de la mécanique qui résout les problèmes grâce à une représentation graphique des forces à l’échelle), et qui est souvent tracé conjointement avec le polygone funiculaire.
- Caractère ou nature de ce qui est en mouvement.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot dynamique.
Citations
-
"Je n'ai jamais participé à "Cinq colonnes à la Une" parce que je n'étais pas journaliste. Mais j'ai été le témoin d'un événement qui a marqué l'histoire de la télévision et de cette émission. Nous sommes en mai 1968 et au Quartier latin c'est le début de ce que l'on appellera "les événements". Il y a une nuit d'émeutes, des barricades, et le magazine "Zoom", qui se voulait l'équivalent de "Cinq colonnes à la Une" mais sur la deuxième chaîne, décide de faire un reportage sur le sujet. Et ce reportage est évidemment censuré par le gouvernement du général de Gaulle. Immédiatement, l'équipe de "Zoom" appelle Lazareff, qui décide de réagir en réunissant tous les producteurs de télévision. Il était très dynamique, le père Lazareff ! Et donc, le premier rendez-vous du syndicat des producteurs a lieu dans les salons du Georges V. Les RG ont des oreilles partout mais nous décidons de déclencher la grève et nous sommes suivis dans la foulée par les réalisateurs et les techniciens, et voilà comment est née la grève générale de la télévision française, qui a duré pendant un mois et demi. D'ailleurs, "Cinq colonnes à la Une" n'a pas survécu à Mai 68."
Pierre Bellemare
Expressions
Expressions contenant le mot Dynamique.
- Dynamique statistique méthode d'étude du comportement dynamique des systèmes sous l'effet des signaux de commande et des perturbations auxquels ils sont soumis.
- Dynamique d'une chaîne électroacoustique différence entre le niveau maximal et le niveau minimal du signal transmis par une chaîne électroacoustique dans des conditions de fonctionnement normal.
- Dynamique globale synonyme de géodynamique.
- Dynamique fluviale partie de l'hydrographie fluviale qui a pour objet l'étude des courants fluviaux, de leur force érosive, du transport des matériaux.
- Dynamique de groupe lois empiriques régissant le comportement d'un groupe défini et fondées sur la constatation d'un système d'interdépendance entre ses membres. (Issue des théories de K. Lewin, elle a particulièrement été étudiée dans le domaine du leadership, celui de la conformité, et dans les processus d'influence.)
- Dynamique sociale selon A. Comte, partie de la sociologie qui étudie les changements ou les étapes successives dans l'évolution des faits sociaux.
Scrabble
Le mot dynamique est valide au Scrabble et rapporte 27 points .
Comments (0)