Système
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. TélévisionEnsemble de spécifications qui définissent les caractéristiques permanentes d'un signal de télévision de façon à permettre la synthèse de l'image.
- n.m. Ensemble organisé de principes coordonnés de façon à former un tout scientifique ou un corps de doctrine : Système philosophique.
- n.m. SportsEnsemble formé par la dame de nage et l'axe, fixé à l'extrémité du portant et dans lequel prend appui l'aviron.
- n.m. PsychanalyseSynonyme rare de instance.
- n.m. PhilosophieEnsemble de propositions, de thèses concernant la nature de l'homme, sa finalité, l'histoire du monde, etc., présenté de façon cohérente, logique et accessible.
- n.m. GéologieUnité stratigraphique de rang supérieur, subdivisée en séries dont l'équivalent géochronologique est la période d'une durée moyenne de 50 à 60 millions d'années.
- n.m. AnatomieAppareil organique caractérisé par un tissu dominant et par une répartition étendue à toutes les parties du corps (système nerveux, musculaire, osseux, pileux, etc.).
- n.m. Tendance à penser et à agir selon un ensemble de valeurs rigide et dogmatique : Il y a une part de système dans sa défense.
- n.m. Ensemble d'éléments considérés dans leurs relations à l'intérieur d'un tout fonctionnant de manière unitaire : Le système nerveux. Les différents systèmes politiques.
- n.m. Ensemble de procédés, de pratiques organisées, destinés à assurer une fonction définie : Système d'éducation.
- n.m. Moyen, plan employé pour obtenir un résultat : Le système de défense de l'accusé. Un bon système pour faire fortune.
- n.m. Appareillage, dispositif formé de divers éléments et assurant une fonction déterminée : Un système de fermeture. Système optique.
- n.m. Société considérée comme un ensemble structuré et rigide : Entrer dans le système.
- n.m. Argot. À Saint-Cyr, élève de la promotion des anciens chargé de la formation des jeunes aux traditions de l'école.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Ensemble d’éléments, de concepts reliés, organisés en une structure.
- n. (Par analogie) Organisation politique ou sociale.
- n. (Par extension) Principe d'organisation sociale ou de vie.
- n. (Mathématiques) Ensemble de propositions, de principes vrais ou faux mis dans un certain ordre et enchaînés ensemble, de manière à en tirer des conséquences et à s’en servir pour établir une opinion, une doctrine, un dogme, etc.
- n. (Par extension) (Mécanique) Ensemble de mécanismes.
- n. (Biologie) Distribution méthodique et artificielle des êtres, propre à en faciliter l’étude.
- n. Plan qu’on se fait et des moyens qu’on se propose d’employer pour réussir en quelque chose.
- n. Ellipse de système d’exploitation.
- n. Ellipse de système informatique, ensemble structuré des composants logiciels, matériels et des données, permettant d’automatiser tout ou partie du système d’information.
Le littré
- Sens 9: Plan qu'on se fait, moyens qu'on se propose pour réussir en quelque chose. Système de conduite. Système de gouvernement. Se faire un système de quelque chose, s'y tenir avec entêtement et vouloir y donner une apparence de raison. Système continental, interdiction par laquelle Napoléon Ier voulait empêcher le continent de commercer avec l'Angleterre.
- Sens 10: Terme de finance. Plan et moyens employés pour répartir l'impôt et établir le crédit.Le Système (avec une majuscule), l'ensemble des opérations financières de Law.
- Sens 8: Terme de métrique ancienne. Suite de vers de la même mesure : ainsi dans la strophe saphique, l'adonique vient après un système de saphiques. Terme de musique ancienne. Deux ou plusieurs degrés entre une note et la suivante ; c'est à peu près ce que nous nommons degrés disjoints.
- Sens 7: Terme de musique. L'ordonnance générale et l'ensemble des intervalles musicaux élémentaires, compris entre les deux limites sonores extrêmes appréciables à l'oreille.
- Sens 6: Ensemble de choses qui se tiennent. Système des temps d'un verbe. Le système métrique, l'ensemble des mesures déduites du mètre comme base commune. Système bibliographique, ordre qu'on suit dans la classification des livres. Terme de géologie. Synonyme de terrain ou de formation.
- Sens 5: En histoire naturelle, toute classification méthodique des êtres naturels. Les systèmes naturels.En particulier, classification qui n'a d'autre but que de rendre l'étude de ces êtres plus facile. Le système sexuel de Linné.
- Sens 4: Doctrine à l'aide de laquelle on dispose et coordonne toutes les notions particulières. Il se dit souvent en mauvaise part. Il faut se défendre de l'esprit de système.
- Sens 3: Constitution politique, sociale des États. Le système féodal. Le système représentatif. Le système fédératif.
- Sens 2: En anatomie, ensemble des parties similaires. Le système osseux. L'ensemble des vaisseaux artériels constitue le système vasculaire à sang rouge. L'ensemble des vaisseaux veineux constitue le système vasculaire à sang noir. L'ensemble des vaisseaux et des ganglions lymphatiques constitue le système absorbant ou lymphatique.
- Sens 1: Proprement, un composé de parties coordonnées entre elles.
Wiktionnaire
- Ensemble d’éléments, de concepts reliés, organisés en une structure.
- (Par analogie) Organisation politique ou sociale.
- (Par extension) Principe d’organisation sociale ou de vie.
- (Familier) (Politique) (Péjoratif) Sorte d'entité sociale et politique qui est confusément ressentie comme oppressante.
- (Anatomie, Biologie, Médecine) Réseau d’organes.
- (Mathématiques) Ensemble de propositions, de principes vrais ou faux mis dans un certain ordre et enchaînés ensemble, de manière à en tirer des conséquences et à s’en servir pour établir une opinion, une doctrine, un dogme, etc.
- (Par extension) (Mécanique) Ensemble de mécanismes.
- (Biologie) Distribution méthodique et artificielle des êtres, propre à en faciliter l’étude.
- Plan qu’on se fait et des moyens qu’on se propose d’employer pour réussir en quelque chose.
- Ellipse de système d’exploitation.
- Ellipse de système informatique, ensemble structuré des composants logiciels, matériels et des données, permettant d’automatiser tout ou partie du système d’information.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot système.
Citations
-
La religion n'est pas seulement un système d'idées, elle est avant tout un système de forces.
Émile Dürkheim
-
La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes.
Winston Churchill
-
On m'a dit que le fait de reprendre mes études une fois ma carrière lancée était une idiotie. C'est ridicule. Je pense même au contraire qu'il est indispensable de s'éloigner du système hollywoodien de temps en temps.
Claire Danes
-
Face à un comédien que tu ne peux pas blairer, c'est difficile d'exprimer la colère dans ton rôle parce que t'es dans un système où tu confonds ce que tu vis et ce que tu es. Tu ne te concentres plus au bon endroit. Je l'ai déjà fait donc je peux te le dire : t'es plus dans ton rôle. Tu n'es plus dans la possibilité de décharger ta haine quand on dit action et du coup, ce n'est pas ton personnage qui le fait, c'est toi.
Mélanie Laurent
-
Ils ne veulent plus que l'on pense par nous-mêmes parce que l'homme est amour et que le système n'est que haine
Sydney Smith
-
La réalité c'est mon système neuronal.
Friedrich Nietzsche
-
Le génie, c'est l'erreur dans le système.
Paul Klee
-
Le procès tout entier de la connaissance humaine assume le caractère d'un système clos.
Claude Lévi-Strauss
-
Le système de l'humanité ne sera connu qu'à la fin de l'humanité.
Pierre-Joseph Proudhon
-
Le système médiatique n'informe que sur ce qui est symbolique, ce qui est spectaculaire et ce qui est rapide.
Edgar Morin
Expressions
Expressions contenant le mot Système.
- Par système systématiquement, de parti pris.
- Familier. Taper, courir, porter sur le système à quelqu'un l'exaspérer.
- Système de production combinaison des productions végétales et animales, des facteurs de production (consommations intermédiaires) et de moyens de production (terres, machines, main-d'œuvre) dans une exploitation agricole.
- Système d'artillerie ensemble de canons de divers calibres construits à la même époque suivant les mêmes principes et possédant des caractéristiques voisines (le système de Bange, le système Gribeauval).
- Système constructif ensemble cohérent de composants industrialisés.
- Analyse de système technique destinée à saisir et à traiter les problèmes économiques dans leur complexité.
- Système économique mode d'organisation général des institutions qui régit l'activité économique (le système libéral, le système socialiste) ; ensemble économique plus ou moins vaste désignant une économie dans son ensemble (le système soviétique, le système américain) ; partie de cette économie formant un tout plus ou moins cohérent (le système français des prix agricoles).
- Système économique mondial (S.E.M.) concept employé par les économistes, notamment du développement et de l'échange international, et qui éclaire l'interpénétration de l'économie mondiale, dès le milieu du XIXe s., en un tout unifié à l'échelle planétaire.
- Système orogénique ensemble des massifs montagneux appartenant au même cycle orogénique (par exemple, le système alpin).
- Ingénieur système ingénieur chargé de la définition et de la mise au point des systèmes d'exploitation des ordinateurs.
- Système d'exploitation logiciel assurant la gestion du fonctionnement d'un ordinateur.
- Système informatique ensemble de moyens d'acquisition, de traitement, de stockage et de restitution de données, et de moyens de télécommunication mis en œuvre pour une application ou un ensemble d'applications spécifiés.
- Système formel ensemble exhaustif des formules qui peuvent être obtenues par l'application de règles.
- Système d'équations (respectivement d'inéquations) ensemble d'équations (respectivement d'inéquations) qui doivent être satisfaites simultanément.
- Système dynamique tout système dont l'évolution au cours du temps est régie par des lois bien identifiées et en général déterministes.
- Système nuageux ensemble des différents types de nuages qui accompagnent une perturbation complète.
- Maladie de système synonyme de connectivite.
- Système social modèle théorique qui décrit et analyse l'interaction sociale humaine.
Scrabble
Le mot système est valide au Scrabble et rapporte 17 points .
Comments (0)