Règle
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Prescription propre à une science, une technique, une activité déterminée et qu'il importe de suivre dans leur étude, leur pratique : Règles juridiques.
- n.f. Convention ou ensemble des conventions propres à un jeu ou à un sport et admises par ceux qui le pratiquent : Les règles du bridge.
- n.f. Ce qui survient, se produit ordinairement dans une situation déterminée (au singulier) : Un fait qui ne saurait échapper à la règle.
- n.f. MathématiquesNom donné à certains théorèmes ou énoncés. (Exemple : règle des signes, règle de trois, etc.)
- n.f. ReligionEnsemble de principes, règlements et recommandations destiné à aider des religieux à vivre selon l'esprit de leur institut. (Les quatre règles fondamentales sont celles des saints Basile, Augustin, Benoît et François d'Assise.)
- n.f. Prescription, de l'ordre de la pensée ou de l'action, qui s'impose à quelqu'un dans un cas donné : Les règles de la politesse.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Au pluriel) (Physiologie) Désigne les menstruations des femmes.
- n. (Religion) Statuts que les religieux d’un ordre sont obligés d’observer.
- n. (Mathématiques) Opération qui se fait sur des nombres donnés, pour trouver des sommes ou des nombres inconnus.
- n. (Science) (Arts) (Politique) (Jeux) Préceptes qui servent à les enseigner les principes et les méthodes qui en rendent la connaissance plus facile et la pratique plus sûre ; de la manière de les pratiquer qui est considérée comme seule exacte, autorisée.
- n. Exemple, modèle.
- n. Ordre, bon ordre.
- n. (Figuré) Principe ; maxime ; loi ; enseignement, et généralement tout ce qui sert à conduire, à diriger l’esprit et le cœur.
- n. Instrument de bois, de métal ou de quelque autre matière, qui sert à guider la main quand on veut tracer des lignes droites.
- n. Lois humaines, des ordonnances, des coutumes, des usages.
Le littré
- Sens 12: Au plur.: Menstruation des femmes. Ses règles ont cessé.
- Sens 2: Fig. Ce qui sert à diriger, à conduire, à régir. Absolument: .
- Sens 11: Constellation méridionale.
- Sens 10: Constitutions selon lesquelles les religieux d'un certain ordre doivent vivre. La règle de Saint-Basile, de Saint-Augustin. On dit de même : Les règles et les statuts de l'ordre du Saint-Esprit. Ce religieux fait fort bien sa règle, il l'observe exactement. Abbaye, bénéfice en règle, abbaye, bénéfice que des religieux seuls pouvaient posséder, par opposition à abbaye, bénéfice en commende.
- Sens 9: Terme de musique. Règle de l'octave, formule d'harmonie pour accompagner toutes les notes d'une gamme, tant en montant qu'en descendant.
- Sens 8: Opération d'arithmétique. L'addition, la soustraction, la multiplication et la division sont les quatre premières règles de l'arithmétique, dites, par antonomase, les quatre règles. Faire la règle du plus grand commun diviseur. Règle de trois, question où, trois termes d'une proportion étant donnés, il faut chercher le quatrième. Règle de fausse position, règle dans laquelle, ayant à découvrir un ou plusieurs nombres inconnus, on prend faussement, à la place d'un d'entre eux, un nombre connu quelconque, avec lequel on calcule les autres ; ce qui en fait connaître les rapports et par suite la valeur véritable.
- Sens 6: Prescription, ordonnance en vertu de la loi, de la coutume, de l'usage. Les règles de la civilité. Une règle établie par la loi. Les règles de la procédure. Familièrement. C'est la règle, c'est comme cela que l'on se conduit habituellement. De règle, régulièrement, habituellement. Cela est de règle. Il est de règle que… avec le subjonctif, il est conforme à l'usage, à la bienséance que… Ce procédé est dans les règles, n'est pas dans les règles, il est ou il n'est pas conforme à tel précepte de morale ou de bienséance, à l'usage reçu. Se mettre en règle, établir la balance d'un compte. Être en règle, se mettre en règle, être, se mettre au point, dans l'état que la loi, la coutume, l'usage prescrit. Ses créanciers se sont mis en règle avec lui, ils l'ont fait assigner. Je suis en règle avec lui, je lui ai rendu sa visite. On dit dans un sens analogue : Votre affaire est en règle. Des papiers en règle. Vos papiers ne sont pas en règle. Un procès en règle, un procès suivi par-devant les juges. Une affaire en règle, un combat suivant les règles de la guerre. Il se dit aussi d'un duel. Ils eurent une affaire en règle, où l'un des deux fut tué. Familièrement. Un repas en règle, repas où l'ordre du service est exactement observé. Dans la règle, en bonne règle, suivant la loi, l'usage ou la bienséance. Elliptiquement: . Règle générale, généralement, dans tous les cas.
- Sens 5: Exemple, modèle. Il est la règle de tous ceux de son âge.
- Sens 4: Bon ordre. Il n'y a point de règle dans cette maison. La règle rétablie dans ce collége.
- Sens 3: Régularité.
- Sens 1: Instrument long et droit qui sert à tirer des lignes droites. Règle de bois, de cuivre, d'acier. Règle à main, petite règle de vitrier. Règle à calcul, règle à coulisse marquée de divisions et de chiffres, à l'aide de laquelle on fait très rapidement les calculs. On dit aussi règle logarithmique, parce que les résultats des opérations se trouvent par les logarithmes. On a fait des règles à calcul de forme circulaire. Règles de proportion, règles divisées comme celles du compas de proportion. En astronomie, règle parallactique, instrument servant à déterminer la parallaxe. Terme de marine. Règles de marée, planches graduées pour marquer la hauteur de l'eau.
- Sens 7: Principes et méthodes qui servent à la pratique ou à l'enseignement des arts, des sciences, de la politique, des jeux, etc. Attaquer une place dans les règles. Les règles du piquet, du billard. Cette tragédie, cette comédie est dans les règles, selon les règles, elle est conforme à toutes les règles du théâtre. Familièrement. Une sottise, une friponnerie dans toutes les règles, une sottise, une friponnerie complète, à laquelle rien ne manque. Cette pièce nouvelle est tombée dans les règles, est dans les règles, se disait autrefois quand la recette commençait à être au-dessous d'une certaine somme fixée. Terme de beaux-arts. La règle, statue de Polyclète que les anciens avaient ainsi nommée à cause de sa perfection.
Wiktionnaire
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de régler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de régler.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de régler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de régler.
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de régler.
- (Physiologie) au pluriel uniquement Règles : menstruations.
- (Religion) Statuts que les religieux d’un ordre sont obligés d’observer.
- (Mathématiques) Opération qui se fait sur des nombres donnés, pour trouver des sommes ou des nombres inconnus.
- (Art, Jeux, Politique, Sciences) Préceptes qui servent à les enseigner les principes et les méthodes qui en rendent la connaissance plus facile et la pratique plus sûre ; de la manière de les pratiquer qui est considérée comme seule exacte, autorisée.
- (Figuré) Principe ; maxime ; loi ; enseignement, et généralement tout ce qui sert à conduire, à diriger l’esprit et le cœur.
- (Maçonnerie) Instrument parfaitement rectiligne qui sert au maçon à dresser une surface parfaitement plane.
- Instrument de bois, de métal ou de quelque autre matière, qui sert à guider la main quand on veut tracer des lignes droites.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot règle.
Citations
-
La règle d'or, c'est qu'il n'y a pas de règle d'or.
George Bernard Shaw
-
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle.
Georges Braque
-
L'état qui engendre la règle est différent de celui que la règle engendre.
Friedrich Nietzsche
-
Ne pouvant régler les événements, je me règle moi-même.
Michel Eyquem de Montaigne
-
Aucune règle n'existe, les exemples ne viennent qu'au secours des règles en peine d'exister.
André Breton
-
Je ne veux pas changer la règle du jeu, je veux changer de jeu.
André Breton
-
C'est la force de la passion qui crée la force de la règle.
Jean Jaurès
-
En leur règle n'était que cette clause : - Fais ce que voudras.
François Rabelais
-
En règle générale, aucun homme dans l'embarras n'est tout à fait honnête.
William Thackeray
-
Exception : Dites qu'elle confirme la règle. Ne vous risquez pas à expliquer comment.
Gustave Flaubert
Expressions
Expressions contenant le mot Règle.
- Dans les règles (de l'art), selon les règles en respectant scrupuleusement les usages ; comme il se doit.
- En bonne règle selon le bon usage, la meilleure méthode.
- En règle conforme aux prescriptions légales ou à ce qui peut être exigé ; qui possède toutes les qualités de ce qui est en question ; systématique : Une attaque en règle.
- En règle générale dans la plupart des cas.
- Être de règle s'imposer, être requis ; se produire immanquablement.
- Être, se mettre en règle avoir satisfait, ou faire ce qu'il faut pour satisfaire à une prescription légale ou à l'exigence de telle autorité : Être en règle avec le fisc.
- La règle (les règles) du jeu l'ensemble des conventions que l'on doit admettre implicitement dans une situation donnée.
- Règle d'or précepte qu'on a tout intérêt à suivre.
- Règle de droit norme sanctionnée par l'autorité publique.
- Règles de formation énoncé métalinguistique déterminant quelles sont les constructions légitimes d'un langage donné.
- Règles d'inférence énoncé métathéorique indiquant quelles sont les inférences légitimes dans une théorie donnée.
- Règle fondamentale application systématique de la méthode de libre association pendant les séances analytiques.
Scrabble
Le mot règle est valide au Scrabble et rapporte 6 points .
Comments (0)