Forme
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Organisation des contours d'un objet ; structure, configuration : Un arbre qui a la forme d'un cône. Vase en forme de corolle.
- n.f. Être ou objet, lignes, masse, contours, silhouette que l'on perçoit confusément : Distinguer dans l'obscurité une forme qui s'enfuit.
- n.f. Manière dont quelque chose se matérialise, est matérialisé ; aspect, état sous lequel il se présente : La forme graphique et la forme phonique d'un mot.
- n.f. Manière dont un produit se présente à l'utilisation : Médicament se présentant sous (la) forme de cachet.
- n.f. Aspect sous lequel se présente une action, un événement : L'entretien prit vite la forme d'une négociation.
- n.f. Mode, modalité selon lesquels quelque chose de général peut exister, se présenter : La république est une forme de gouvernement.
- n.f. Modèle selon lequel quelque chose, et en particulier une œuvre, est réalisé : Le sonnet est un poème de forme fixe.
- n.f. Manière de formuler, d'exprimer une pensée, une idée : Un exposé brillant par la forme, mais pauvre par le fond.
- n.f. AgricultureAire plane cimentée sur laquelle s'effectuent les opérations de compostage dans la culture du champignon de couche.
- n.f. ArchitectureChacun des grands compartiments déterminés par les colonnettes ou les remplages qui subdivisent une fenêtre (architecture gothique surtout).
- n.f. BâtimentLit de sable ou de béton maigre que l'on étend sur une aire pour y établir un dallage, un carrelage.
- n.f. Beaux-artsStructure expressive, plastique de l'œuvre d'article
- n.f. ChapellerieMoule qui permet le moulage du feutre, de la paille ou de la singalette.
- n.f. ChasseGîte du lièvre.
- n.f. Chaussure Pièce représentant le volume du pied, et servant à la confection de la chaussure. Synonyme courant de embauchoir.
- n.f. DroitObligation d'ordre procédural devant être respectée dans l'accomplissement d'un acte juridique ou judiciaire et dont la violation est susceptible d'entraîner la nullité de cet acte.
- n.f. FauconnerieFemelle d'un oiseau de proie, plus grosse que le mâle correspondant, dit tiercelet.
- n.f. Imprimerie Composition typographique imposée et serrée dans un châssis ou une ramette. Plaque ou cylindre servant à l'impression.
- n.f. Linguistique Aspect matériel sous lequel se présente une unité linguistique ou un énoncé. Unité linguistique (morphème, syntagme, construction) identifiée par ses traits formels. Système relationnel abstrait grâce auquel chaque langue découpe et ordonne la substance relativement indifférenciée et non structurée que constitue la réalité physique et psychique.
- n.f. MathématiquesNom de certaines applications d'un espace vectoriel sur un corps K et à valeurs dans ce corps.
- n.f. MusiqueOrganisation des éléments (thèmes, motifs, cellules rythmiques ou mélodiques) constitutifs d'une œuvre.
- n.f. Industrie du papierCadre muni d'une toile métallique sur laquelle la pâte s'égoutte lors de la fabrication manuelle du papier.
- n.f. PhilosophieChez Aristote, configuration sensible, structure intelligible d'une chose ; chez Kant, ce qui, dans un phénomène, est saisi a priori par l'esprit ; chez Hegel, figure d'effectivité et donc figure d'extériorité que se donne nécessairement le contenu intérieur d'une chose.
- n.f. PsychologieCaractéristique d'un objet, d'une figure, qui dépend de sa structure perceptive, et principalement de son contour.
- n.f. TechniqueEmpreinte ouverte, portée par une matrice, utilisée dans le formage d'objets à partir d'une feuille ou d'un flan.
- n.f. Travaux publicsSurface finale donnée au terrain par les terrassements, juste avant la construction de la chaussée.
- n.f. Médecine vétérinaireExostose qui se développe autour des articulations des phalanges du pied du cheval, ou dans l'épaisseur des cartilages de la troisième phalange.
- n.f. Condition physique de quelqu'un, d'un animal, en particulier par rapport aux efforts qu'il aura à fournir.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Figure extérieure d’un corps, configuration d’une chose.
- n. (Dessin) (Au pluriel) Contours d’un objet.
- n. (Philosophie) Cause idéale qui détermine la matière à être telle ou telle chose.
- n. (Droit constitutionnel) (Figuré) Mode particulier de certaines choses.
- n. Manière dont une chose est ou peut être faite, présentée, traitée ; par opposition à ce qui constitue essentiellement cette chose et qui en fait le fond.
- n. Manière ou façon d’être et d’agir, de se conduire, de procéder, etc., conforme à certains usages, à certaines règles établies.
- n. (Rare) (Au pluriel) Façons de s’exprimer ou d’agir propres à une personne.
- n. Instrument qui sert à donner à certaines choses la forme qu’elles doivent avoir.
- n. Partie d’un chapeau qui est faite sur le modèle de bois, et de la partie de dessus d’un soulier.
- n. (Imprimerie) (Vieilli) Châssis de fer qui contient des pages de caractères plus ou moins nombreuses, selon le format.
- n. (Papeterie) (Vieilli) Châssis de bois, garni d’un tissu métallique, qui servait à fabriquer le papier.
- n. (Chasse) Endroit où l’on reconnaît le gîte d’un lièvre.
- n. (Marine) Bassin pratiqué dans un port, pour y faire entrer les bâtiments qu’on veut radouber ou réparer.
- n. (Biologie) (Classification phylogénétique) Taxon de bas niveau, placé immédiatement sous la sous-variété.
Le littré
- Sens 1: Dans le sens le plus général, l'ensemble des qualités d'un être, ce qui détermine la matière à être telle ou telle chose. La forme de l'or est d'être solide, pesant, brillant, jaune et figurable. La matière est susceptible de toutes sortes de formes. Par extension, attribut. Forme hypostatique, celle qui constitue une chose, qui la fait être ce qu'elle est. La forme hypostatique de la personne divine Dans la philosophie de Kant, forme de l'idée ou du concept, la généralité, par opposition à l'objet même qui est la matière du concept.
- Sens 2: Terme de chimie. Forme solide, liquide, gazeuse, les corps à l'état solide, liquide, gazeux.
- Sens 3: Fig. État, aspect. J'ai vu la misère sous toutes ses formes. La mort se présentait sous une forme terrible.
- Sens 4: Fig. La constitution, le mode particulier de certaines choses.
- Sens 5: Terme de scolastique. Forme substantielle, ou, simplement, forme, principe distinct qui donne une manière d'être aux choses, qui leur donne leurs attributs. En style précieux, avoir la forme enfoncée dans la matière, être d'un naturel où la matière, le corps prédomine sur l'esprit.
- Sens 6: Terme de théologie. La forme d'un sacrement, les paroles sacramentelles que le prêtre prononce en le conférant. Les paroles je te baptise… sont la forme du sacrement, et l'eau en est la matière.Les formes de Kelesiski, corps de doctrine rédigé par Kelesiski, maître cordonnier, pour les frères de Bohême.
- Sens 7: Terme de grammaire. La forme d'un mot, se dit d'un mot considéré par rapport à sa composition, à ses modifications. Les formes actives, les formes passives d'un verbe.
- Sens 8: En un sens restreint, l'apparence extérieure sous laquelle un corps se montre à nos yeux. Une cour de forme carrée. Tailler quelque chose en forme de croissant. Prendre forme, prendre une manière d'être, un aspect qui satisfait, ou, simplement, qui permet de distinguer. Cela commence à prendre forme. Formes cristallines, les formes régulières propres à chaque espèce de cristal. Formes simples, celles où les cristaux sont limités par des faces toutes semblables ; formes composées, celles où ils présentent des faces d'espèces différentes.
- Sens 9: Terme de calligraphie du moyen âge. Lettre de forme, lettre de la belle écriture, des belles éditions, par opposition à lettre cursive.
- Sens 10: Au plur.: Les contours d'un objet. Les formes du corps. L'élégance des formes. La gazelle a des formes sveltes et gracieuses. Les formes sévères de l'architecture grecque. Les formes humaines.
- Sens 11: Tour du style, diverses façons d'exprimer la pensée. Cette forme appartient à la prose. Des formes peu variées.
- Sens 12: Manière dont une chose est présentée ou traitée, par opposition à ce qui en fait le fond. Le reproche est juste, mais la forme en est acerbe. Donner à un sujet vulgaire une forme neuve et originale. La forme d'un compliment, d'une critique. Instructions en forme de dialogue. Par forme de, en manière de. Dire quelque chose par forme d'avis.
- Sens 13: La formule usitée dans certains actes ou écrits, la manière dont on les rédige habituellement. La forme d'une quittance.
- Sens 14: La forme d'un argument, la manière bonne ou mauvaise dont les parties d'un argument sont disposées.En forme, conformément à la manière dont l'argument doit être disposé pour qu'il soit selon les règles.
- Sens 15: Manière ou façon d'agir, de procéder suivant certaines règles, certains usages convenus. Prescrire une forme de conduite. La demande de cette fille en mariage a été dans les formes. Les formes de la justice. En la forme accoutumée. Vice de forme. Régler la forme des vœux, du serment. Sans forme de procès, sans avoir observé les formes de justice ; et fig. sans rien écouter. Dans les formes, suivant les formes régulières, les règles établies, les usages convenus. Traiter une affaire dans les formes. En forme, en bonne forme, avec toutes les formalités requises, et aussi avec tous les caractères, avec toutes les conditions que la chose comporte. Terme de chancellerie romaine. Provisions en forme gracieuse, celles qui sont expédiées en suite d'une information de vie et de mœurs faite sur les lieux. Pour la forme, pour sauver les apparences, pour se conformer aux usages reçus. Mme de Sévigné a dit en ce sens : par les formes. Cavoie est affligé [de la mort de Turenne] par les formes, Lett. 12 août 1675. Absolument: , en termes de procédure, il se dit des formes judiciaires, par opposition à ce qui fait la matière, le fond d'un procès. La forme a emporté le fond.
- Sens 16: Au plur.: Manière d'agir, de s'exprimer. Il a les formes un peu rudes. Ce jeune homme a des formes très distinguées. Absolument et familièrement. Avoir des formes, se dit au sens d'avoir des formes polies. Cet homme a des formes. Mettez-y des formes, et vous réussirez.
- Sens 17: Terme d'arts. Moule sur lequel on donne à certaines choses la forme qui leur convient.Forme brisée, forme composée de pièces qui peuvent se séparer. Terme de chapelier. Morceau de bois assez massif, de la grosseur de la tête d'un homme, dont on se sert pour enformer les chapeaux. Mettre un chapeau sur forme. Forme du chapeau, la partie élevée au-dessus des bords et dans laquelle entre la tête. La forme de ce chapeau est trop basse. Dans les chapeaux de femme, carcasse en calicot gommé ou en tulle, laitonnée au bord, sur laquelle se tend l'étoffe du chapeau et qui lui donne sa structure. Terme de bonnetier. Petit ais de la grandeur de la jambe qu'on met dans le bas afin de l'enformer. Terme de cordonnier. Morceau de bois qui a la figure du pied et qui sert à monter un soulier. La partie de dessus d'un soulier.
- Sens 18: Espèce de moules de terre dans lesquels on met le sucre qu'on blanchit lorsqu'il est prêt à prendre de la consistance.Vase ou panier percé de trous dans lequel on met écouler le fromage. Éclisse ou cercle de bois dans lequel on dresse les fromages de Gruyère.
- Sens 19: Terme de papeterie. Châssis de bois garni d'un tissu métallique, servant à fabriquer le papier. Terme d'imprimerie. Châssis de fer dans lequel on serre la composition. Une forme de huit pages. Terme de construction. Forme de vitre, la garniture d'un grand vitrail d'église, composé de plusieurs panneaux. En termes de luthier, une forme est un modèle d'instrument.
- Sens 20: Banc garni d'étoffe et rembourré. Une forme de velours. Siéges qui sont dans les chœurs des églises pour asseoir les prêtres, les chanoines et les religieux. On dit plus ordinairement stalles.
- Sens 21: Terme de paveurs. Certaine étendue de sable qu'ils mettent dans les rues ou sur les ponts avant que d'y poser le pavé. Terme de construction. Lit de poussier ou de recoupes d'une faible épaisseur que l'on rapporte et que l'on dresse de niveau sur l'aire d'un plancher pour recevoir le carreau.
- Sens 22: Terme de chasse. Gîte du lièvre, l'endroit où il se couche tant la nuit que le jour, et qui est ordinairement entre deux sillons. Lièvre en forme.L'espace de terre sur lequel un filet est étendu.
- Sens 23: Terme de fauconnerie. La femelle d'un oiseau de proie qui donne le nom à l'espèce.
- Sens 24: Terme de vétérinaire. Nom donné à des tumeurs osseuses qui se développent à la couronne, au-dessus du biseau du sabot, chez le cheval.
- Sens 25: Terme de marine. Atelier ou chantier, espèce de réduit sur le bord de la mer pour la construction ou le carénage d'un vaisseau. Forme flottante, construction disposée pour recevoir un navire dont on veut réparer la carène.
Wiktionnaire
- Aspect extérieur, configuration caractéristique ou particulière.
- État particulier et variable d'un être, d'une chose, d'un sentiment etc.
- (Par extension) (Au pluriel) Les contours, les lignes.
- (Philosophie) Principe qui détermine et perfectionne la matière en la faisant passer de la virtualité à l'actualité, de la puissance à l'acte.
- (Droit) (Politique) En parlant d"une société, d'une collectivité, son principe d'organisation.
- Manière dont une chose est ou peut être faite, présentée, traitée ; par opposition à ce qui constitue essentiellement cette chose et qui en fait le fond.
- Manière ou façon d’être et d’agir, de se conduire, de procéder, etc., conforme à certains usages, à certaines règles établies.
- (Rare) (Au pluriel) Façons de s’exprimer ou d’agir propres à une personne.
- Instrument qui sert à donner à certaines choses la forme qu’elles doivent avoir.
- Partie d’un chapeau qui est faite sur le modèle de bois, et de la partie de dessus d’un soulier.
- (Imprimerie) (Vieilli) Châssis de fer qui contient des pages de caractères plus ou moins nombreuses, selon le format.
- (Papeterie) (Vieilli) Châssis de bois, garni d’un tissu métallique, qui servait à fabriquer le papier.
- (Chasse) Endroit où l’on reconnaît le gîte d’un lièvre.
- (Marine) Bassin pratiqué dans un port, pour y faire entrer les bâtiments qu’on veut radouber ou réparer.
- (Biologie) (Classification phylogénétique) Taxon de bas niveau, placé immédiatement sous la sous-variété.
- (Informatique) Ensemble de caractéristiques retenues pour représenter une entité en fonction du problème à résoudre.
- (Linguistique) Réalisation sonore, gestuelle ou graphique, à laquelle peut être associée ou non un sens.
- (Linguistique) (Morphologie) Élément d’un paradigme morphologique.
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de former.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de former.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de former.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de former.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de former.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot forme.
Citations
-
Le dessin n'est pas la forme, il est la manière de voir la forme.
Edgar Degas
-
L'hermaphrodisme est un vice de forme ou une forme de vice.
Léo Campion
-
N'oublions jamais que l'art n'est pas une forme de propagande; c'est une forme de vérité.
John Fitzgerald Kennedy
-
Si l'Italie a la forme d'une botte il ne faut pas croire que la France a la forme d'un cul.
Aristide Briand
-
La statue et la gloire sont des formes du culte des morts, qui est une forme de l'ignorance.
Paul Valéry
-
Plus la terre contient de forme de vie, plus la vie sous toutes ses formes est protégée.
Frank Patrick Herbert
-
Un Anglais, même quand il est seul, forme une queue bien alignée d'une seule personne.
George Mikes
-
Le talent se développe dans la retraite ; le caractère se forme dans le tumulte du monde.
Johann Wolfgang von Goethe
-
La mode est une forme de laideur si intolérable qu'il faut en changer tous les six mois.
Oscar Wilde
-
Après la mort, la vie reparaît sous une autre forme, et avec des propriétés nouvelles.
Louis Pasteur
Expressions
Expressions contenant le mot Forme.
- De pure forme qui ne concerne que l'apparence extérieure ; qui est purement formel : Une critique de pure forme.
- Forme multilinéaire application multilinéaire définie de E1 ; E2 ;… En dans le corps K où les Ei sont des K-espaces vectoriels.
- Mettre en forme quelque chose en articuler les différents éléments, l'organiser du point de vue de la présentation et, en particulier, le rédiger.
- Pour la forme dans le seul but de sauver les apparences, de respecter les conventions, les usages.
- Prendre forme commencer à avoir sa structure, sa forme spécifique.
- Sans autre forme sans formalité, sans aucun détour, brutalement.
- Forme de pente couche de béton léger, à face supérieure légèrement inclinée, que l'on établit sur une toiture-terrasse.
- En forme se dit d'une jupe taillée dans le biais ou faite de panneaux et qui s'évase vers le bas.
- Vice de forme absence d'une ou de plusieurs des conditions de forme exigées pour la validité d'un acte.
- Forme de découpe dispositif pour découper des cartonnages.
- Forme de radoub bassin dans lequel un navire peut être mis à sec pour entretien ou réparation.
- Outil de forme outil de coupe spécial, dont le profil de l'arête correspond à celui de la pièce à usiner.
- Forme de gouvernement manière dont sont désignés au sein de l'État ceux qui exercent le pouvoir. (L'article 89 de la Constitution de 1958 dispose que la forme républicaine du gouvernement ne peut faire l'objet d'une révision.)
- Forme de l'État organisation générale du pouvoir dans le cadre étatique (forme unitaire, décentralisée, etc.)
- Constance de la forme variété de constance perceptive selon laquelle les objets sont perçus de façon subjectivement constante en dépit de la modification de leur image sur les récepteurs rétiniens. (Par exemple un objet ayant une forme circulaire, ou rectangulaire, continue à être vu comme tel, même si son image rétinienne comporte une ellipse ou un parallélogramme.)
- Théorie de la forme théorie d'ensemble de la psychologie qui met l'accent sur les aspects de configuration et, plus généralement, de totalité, dans les phénomènes psychiques.
Scrabble
Le mot forme est valide au Scrabble et rapporte 9 points .
Comments (0)