Genre
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Manière d'être de quelqu'un ; comportement, attitude ; allure de quelque chose : Il a un genre bizarre. Avoir le genre artiste.
- n.m. Catégorie d'œuvres littéraires ou artistiques définie par un ensemble de règles et de caractères communs ; style, ton d'un ouvrage : Le genre oratoire.
- n.m. BiologieEnsemble d'êtres vivants, situé, dans la classification, entre la famille et l'espèce, et groupant des espèces très voisines désignées par le même nom latin : nom générique suivi d'un nom spécifique, propre à l'espèce. (Exemple : le genre canis renferme l'espèce Canis lupus [le loup], l'espèce C. vulpes [le renard] et l'espèce C. familiaris [le chien].)
- n.m. Beaux-artsCatégorie définie par la nature du sujet traité par l'artiste.
- n.m. LinguistiqueCatégorie grammaticale fondée sur la répartition des noms en deux ou trois classes (masculin, féminin, neutre) selon un certain nombre de propriétés formelles (genre grammatical) auxquelles on associe le plus souvent des critères sémantiques relevant de la représentation des objets du monde (genre naturel).
- n.m. PhilosophieDans la philosophie d'Aristote, caractère commun à tous les objets d'une science, ou classe de ces objets.
- n.m. Ensemble de traits communs à des êtres ou à des choses caractérisant et constituant un type, un groupe, un ensemble ; sorte, espèce : Aimez-vous ce genre de spectacle, ce genre de filles ?
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Ensemble d’êtres, ou de choses, caractérisé par un ou des traits communs. (Biologie) Rang taxinomique qui regroupe un ensemble d'espèces ayant en commun plusieurs caractères similaires.
Le littré
- pas de définition
Wiktionnaire
- Ensemble d’êtres, ou de choses, caractérisé par un ou des traits communs.
- Sorte, manière ou type qualifiant quelque chose d’abstrait ou de concret.
- (Art) Style auquel appartient une œuvre littéraire, artistique.
- (Art) Sous-partie ou subdivision d’un art.
- (Absolument) Peinture de paysage, de portrait, de scènes d’intérieur, d’intimité, de fantaisie, etc.
- (Musique) Type de musique caractérisé par sa gamme :
- (Grammaire, Linguistique) Catégorie grammaticale répartissant de façon arbitraire les mots, notamment les substantifs, en groupes opposés dans un système particulier : le masculin, le féminin, le neutre, l’inanimé, etc. selon la langue considérée.
- (Grammaire, Linguistique) Mode d’expression d’une action par rapport au sujet.
- Allure, apparence d’une personne.
- Ce que l’on apprécie.
- Goût avec lequel quelque chose est réalisé.
- (Sociologie) Ensemble des aspects psychologiques et sociaux se rattachant au sexe, à l’identité sexuelle.
- (Familier) Par exemple.
- (Familier) Environ, à peu près.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot genre.
Citations
-
J'ai refusé certains films dont je savais qu'ils allaient être assez populaires mais qui ne correspondaient pas à mon truc. Je n'avais pas envie de faire ce genre de cinéma-là, ce genre de films. Je ne fais que des choses dans lesquelles je sens que je peux apporter quelque chose et où je sais que je vais m'amuser.
Guillaume Canet
-
Chaque artiste saisit en son genre les beautés naturelles que ce genre comporte.
Voltaire
-
Les pensées et maximes sont un genre épuisé et un genre futile.
Jules Lemaître
-
Tous les genres sont bons, hormis le genre ennuyeux.
Voltaire
-
Ca n'existe pas les genres de femme, il n'existe que le genre des femmes, il me semble.
Christian Oster
-
Moi... Je suis un type dans le genre de Napoléon Ier : ma femme s'appelle Joséphine !
Alphonse Allais
-
Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, que de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : Gardez-vous d'écouter cet imposteur; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne.
Jean-Jacques Rousseau
-
L'égoïsme, voilà le genre d'amour qui est justement décrié, parce qu'il n'est pas l'amour de soi, mais une passion désordonnée de soi
Aristote
-
La censure quelle qu'elle soit me paraît une monstruosité, une chose pire que l'homicide ; l'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme. La mort de Socrate pèse encore sur le genre humain.
Gustave Flaubert
-
Comment je fais pour rester humble ? Facile. Quand j'ai appelé mes grands parents l'autre jour, mon grand père m'a dit : "J'ai vu ton film". Je lui demande lequel, et là je l'entends dire à ma grand-mère "Betty, c'est quoi le nom du film qu'on a vu la dernière fois et qu'on n'a pas aimé ?". Si ce genre d'expérience ne vous remet pas les pieds sur terre, alors rien ne le fera.
Brad Pitt
Expressions
Expressions contenant le mot Genre.
- Avoir bon genre, mauvais genre, avoir un drôle de genre avoir une allure distinguée, vulgaire ; avoir une allure bizarre ; être bien, mal élevé.
- C'est, ce n'est pas mon genre c'est, ce n'est pas dans mes habitudes, dans mes goûts : Ce n'est pas son genre d'être en retard.
- Dans (en) son genre dans la catégorie dont fait partie quelqu'un ou quelque chose ; à sa façon : Il est unique en son genre.
- En tout genre, en tous genres de toute(s) sorte(s).
- Faire du genre avoir des manières affectées, de l'affectation.
- Genre humain ensemble des hommes, humanité.
- Mélanger les genres mêler des tons, des styles différents ; faire interférer dans un problème des considérations qui ne conviennent pas au style de la discussion.
- Un genre de une sorte de (indiquant une analogie, une ressemblance, une approximation) : Ce chapeau était un genre de bonnet.
- Grand genre ou genre historique le genre noble, la peinture d'histoire.
- Peinture de genre catégorie picturale comprenant les scènes de caractère anecdotique, familier, intime ou populaire.
- Genre de vie combinaison de pratiques culturelles et techniques, consolidées par la tradition, caractérisant le mode d'existence d'un groupe humain individualisé dans un cadre spatial donné.
- Genre musical ensemble de formes de même caractère, réunies par leur destination (exemple musique de chambre) ou par leur fonction (exemple musique sacrée).
Scrabble
Le mot genre est valide au Scrabble et rapporte 6 points .
Comments (0)