Accord
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Déclaration par laquelle une personne privée, une collectivité reconnaît approuver, permettre quelque chose ; consentement, autorisation : Donner son accord verbal.
- n.m. Arrangement entre deux ou plusieurs parties pour régler un différend, définir les modalités d'une entente ; convention, traité : Un accord sur les salaires d'une profession.
- n.m. Rapport de concordance ou de convenance existant ou établi entre des choses et qui est satisfaisant pour l'esprit ; adaptation, harmonie : Accord de l'expression avec la pensée.
- n.m. CéramiqueBonne adhérence, après cuisson d'une glaçure, d'un émail ou d'une couverte sur le corps de la céramique.
- n.m. DroitRencontre des volontés dans le but de produire les effets de droit désirés par les parties. (Un contrat est un accord.)
- n.m. Électricité et ÉlectroniqueAction de régler aux valeurs voulues la ou les fréquences de fonctionnement d'un circuit oscillant ou d'un appareil.
- n.m. LinguistiqueCorrespondance établie entre des unités linguistiques liées syntaxiquement et dont l'une agit sur la forme des autres.
- n.m. Musique Union coordonnée d'au moins trois sons constituant l'harmonie. (On distingue accords plaqués et accords brisés, ou arpégés.) Réglage de la justesse d'un instrument. (Il s'opère en agissant sur la tension des cordes ou des membranes ou sur la longueur des tubes.)
- n.m. ParfumerieHarmonie olfactive résultant du mélange approprié de matières premières odorantes.
- n.m. État des relations entre personnes ou groupes qui n'ont pas ou n'ont plus de motifs de s'opposer en matière d'idées, de sentiments, d'intérêts ; entente, harmonie : Un parfait accord entre amis.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Grammaire) Rapport des mots entre eux, exprimé par le genre et le nombre, et aussi par le cas dans certaines langues.
- n. (Électronique) Synonyme de syntonisation.
- n. (Audiovisuel) (Acoustique) Réglage destiné à produire ou à capter des signaux électriques ou acoustiques de fréquences déterminées.
- n. État d’un instrument de musique dont les cordes sont montées juste au ton où elles doivent être.
- n. (Musique) Combinaison d'au moins trois notes simultanées.
- n. Ensemble avec lequel deux ou plusieurs personnes exécutent certains mouvements.
- n. (Figuré) Convenance, juste rapport de plusieurs choses ensemble.
- n. Union entre plusieurs personnes, causée par la conformité de volontés, de sentiments, d’idées.
- n. Convention que l’on fait pour terminer un différend.
- n. Concordance.
- n. (Arts) Exprime le bon effet qui résulte de l’harmonie des couleurs et de celle des lumières et des ombres.
Le littré
- Sens 19: Terme de grammaire, convenance d'après laquelle deux ou plusieurs mots qui se rapportent à un seul et même objet prennent, autant qu'il est possible, les mêmes formes accidentelles. Accord est opposé à régime ; il exprime le rapport d'identité, quand celui-ci exprime le rapport de différence.PROVERBEÊtre de tous bons accords, être d'une humeur aisée et consentir à ce que les autres veulent.
- Sens 18: En termes de peinture, bon effet résultant de l'harmonie des couleurs, des lumières, des ombres. Il y a un bel accord dans ce tableau.
- Sens 3: Être d'accord de, consentir à.
- Sens 17: Chants, vers, poésies, surtout poésie lyrique.
- Sens 16: État d'un instrument dont les cordes sont montées juste au ton où elles doivent être. Mettre un violon, un piano d'accord. Ce piano ne tient pas l'accord.
- Sens 15: Union de plusieurs sons entendus à la fois et formant harmonie. Accord parfait. Accords consonants, dissonants.
- Sens 14: Convenance, juste rapport, ensemble. Il y a un merveilleux accord entre les parties du corps humain. L'accord entre la nature d'un pays et ses productions vivantes. Ces bateliers ne rament pas d'accord.
- Sens 13: Union, association.
- Sens 12: Accords, au plur. convention préliminaire d'un mariage. On a signé les accords.
- Sens 11: Convention, accommodement. L'accord conclu entre la France et l'Allemagne.
- Sens 9: D'accord, loc. adv.: j'en conviens, j'y consens. Eh bien ! d'accord, j'ai commis une faute.
- Sens 8: Demeurer d'accord, avouer, reconnaître.
- Sens 7: Tomber d'accord, s'accorder, consentir à, reconnaître. Marg. Buffet, dans ses Observ. p. 32 (en 1668), prétend que : Il est tombé d'accord de cette affaire, est une locution vicieuse, et qu'il faut dire : Il est demeuré d'accord. Il est certain qu'elle est bizarre et peu facile à expliquer. Tomber d'accord, c'est comme si on disait tomber du même avis ; et il faut prendre tomber dans le sens de cette phrase-ci : Cela tomba parfaitement pour lui. Les puristes du XVIIe siècle ne voulaient pas recevoir cette locution qui alors n'était pas fort ancienne, mais qui, on le voit, était employée par Corneille. L'usage l'a confirmée. Pourtant demeurer d'accord n'est sujet à aucune objection.
- Sens 6: Être d'accord, s'accorder avec, être concordant.
- Sens 5: Être d'accord, être conclu, arrangé. Voltaire condamne cette expression, prétendant qu'elle ne se dit que des personnes ; mais on dit : Tout est d'accord, et cela justifie Corneille.
- Sens 4: Être d'accord, confesser, reconnaître.
- Sens 2: Être d'accord, s'entendre, être du même avis.
- Sens 1: Réunion des cœurs ou des esprits sur un même point, assentiment. L'accord des sentiments et des volontés. Le bon accord entre parents. Ces frères passèrent leur vie dans un parfait accord. Comme par un accord général.
- Sens 10: Mettre d'accord, accorder.
Wiktionnaire
- (Vieilli) Étai soutenant un bateau en construction.
- (Électronique) Synonyme de syntonisation.
- (Acoustique, Audiovisuel) Réglage destiné à produire ou à capter des signaux électriques ou acoustiques de fréquences déterminées.
- (Grammaire) Rapport des mots entre eux, exprimé par le genre et le nombre, et aussi par le cas dans certaines langues.
- État d’un instrument de musique dont les cordes sont montées juste au ton où elles doivent être.
- (Musique) Combinaison d'au moins trois notes simultanées.
- (Art) Exprime le bon effet qui résulte de l’harmonie des couleurs et de celle des lumières et des ombres.
- Ensemble avec lequel deux ou plusieurs personnes exécutent certains mouvements.
- (Figuré) Convenance, juste rapport de plusieurs choses ensemble.
- Approbation d’une demande, consentement.
- (Relations internationales) Convention que l’on fait pour terminer un différend.
- Concordance.
- Union entre plusieurs personnes, causée par la conformité de volontés, de sentiments, d’idées.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot accord.
Citations
-
On n'est pas d'accord avec la vie tant qu'on n'est pas d'accord avec la mort.
Alexandre Vialatte
-
Quand les critiques ne sont pas d'accord entre eux, l'artiste est en accord avec lui-même.
Oscar Wilde
-
Le musicien sait accorder sa lyre; et le sage, mettre son esprit d'accord avec tous les esprits.
Démophile d'Himère
-
Deux femmes finiront toujours par se mettre d'accord sur le dos d'une troisième.
Sacha Guitry
-
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit d'un accord unanime.
Jean-Jacques Rousseau
-
[conseils donnés aux jeunes acteurs] Vous devez travaillez votre jeu. Si vous n'êtes pas préparé le jour de l'audition, vous ne saisirez pas cette opportunité. Pour moi, le succès arrive lorsque l'occasion et la préparation sont réunis. Donc je recommande aux acteurs de constamment travailler leur jeu. Je suis d'accord qu'on ne puisse pas vivre de ça, mais vous en tirerez beaucoup de plaisir [...] Tant que vous êtes inspiré, vous prenez du plaisir. Et le rôle arrivera après...
Hilary Swank
-
[sur "La Vengeance dans la peau"] On s'est tous mis d'accord qu'on en referait un seulement si le scénario était bon. On risque de perdre à n'importe quel moment, et si on veut en faire un troisième, il faudrait qu'il soit aussi bon que les deux premiers. Si c'est pas le cas, on laissera tout tomber.
Matt Damon
-
Tout le monde pense que je suis un bad boy. D'accord, ça m'est arrivé parfois de mal me comporter, mais la plupart du temps je reste assis chez moi à jouer du blues.
Brad Renfro
-
J'avais dit d'accord à Steven Spielberg pour jouer dans "Jurassic Park", mais seulement si je pouvais jouer un dinosaure !
Juliette Binoche
-
Etre d'accord avec soi-même, je ne connais pas meilleur bulletin de santé !
François Mitterrand
Expressions
Expressions contenant le mot Accord.
- D'accord, en accord avec quelqu'un, avec l'accord de quelqu'un avec son assentiment, son approbation.
- D'accord, pas d'accord s'emploient dans une réponse pour exprimer soit son approbation, son adhésion (« j'en conviens, c'est exact ») ou son consentement (« oui, c'est entendu »), soit son refus.
- D'un commun accord toutes les personnes concernées étant du même avis.
- En accord, en parfait accord dans une entente parfaite, complète.
- Littéraire. En demeurer d'accord en convenir.
- Être d'accord (sur quelque chose, pour) donner son approbation, son adhésion, son consentement.
- Être, se trouver d'accord (avec quelqu'un) que, sur, au sujet de quelque chose avoir la même manière d'envisager les choses.
- Mettre d'accord des personnes faire qu'elles s'entendent en jouant le rôle d'arbitre, de conciliateur.
- Se mettre d'accord avec quelqu'un sur, au sujet de quelque chose trouver un terrain d'entente.
- Tomber d'accord en parlant de plusieurs personnes, en venir au même point de vue après une discussion.
- Accord de branche, d'établissement ou d'entreprise accord conclu au niveau d'une branche professionnelle, d'un établissement ou d'une entreprise entre les partenaires sociaux et qui a pour but, en général, de déterminer un ou plusieurs points particuliers relatifs aux conditions de travail ou aux garanties sociales, en complément ou en précision d'une convention collective.
- Accord en forme simplifiée (équivalent de l'américain agreement)convention n'exigeant aucune formalité solennelle de ratification ou d'approbation après la signature, cette dernière suffisant pour que l'accord entre en vigueur.
- Accord commercial traité de commerce ou convention commerciale.
- Accord d'association accord conclu entre l'Union européenne et un ou plusieurs État(s) tiers ou une ou plusieurs organisation(s) internationale(s), qui formalise l'adhésion de ces derniers à des objectifs communautaires.
- Accord de coopération accord conclu entre l'Union européenne et un ou plusieurs État(s) tiers ou organisation(s) internationale(s), en vue de développer les relations commerciales et la coopération économique et financière.
- Accord de paiement entente entre nations sur les conditions de paiement des échanges intervenus entre elles.
- Accord de produit accord international relatif à une marchandise donnée et qui a généralement pour objet la stabilisation d'un marché.
Scrabble
Le mot accord est valide au Scrabble et rapporte 11 points .
Comments (0)