Protocole
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Usages conformes aux relations entre particuliers dans la vie sociale.
- n.m. Procès-verbal relatant les résolutions d'une assemblée, d'une conférence ; ces résolutions elles-mêmes : Un protocole d'accord.
- n.m. Ensemble des règles, questions, etc., définissant une opération complexe : Protocole d'une expérience, d'un test.
- n.m. Droit Formulaire des lettres officielles que s'adressent les souverains, les princes, les ministres, etc., ou qui leur sont adressées. Dispositions adoptées à la suite d'un traité pour constater certains faits (protocole de signature, de ratification). Convention amiable entre deux parties.
- n.m. ImprimerieEnsemble des instructions acceptées par l'éditeur et par l'entreprise de composition pour la préparation et/ou pour la saisie de la copie.
- n.m. InformatiqueEnsemble de règles définissant le mode de communication entre deux ordinateurs.
- n.m. PaléographieChez les auteurs latins et byzantins, le premier feuillet collé sur les rouleaux.
- n.m. Ensemble des règles établies en matière d'étiquette, d'honneurs, de préséances dans les cérémonies officielles ; service chargé de les appliquer : Respecter le protocole.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Recueil des règles établies pour les honneurs et les préséances dans les cérémonies officielles.
- n. (Suisse) (Germanisme) Procès-verbal, compte-rendu d’une séance.
- n. (Informatique) Ensemble des règles à respecter pour communiquer, par exemple entre un PC et une imprimante.
- n. (Par extension) Service du ministère des affaires étrangères où se traitent les questions protocolaires.
- n. (Diplomatie) Procès-verbal authentique d’une conférence, d’un congrès.
- n. (Diplomatie) Recueil des formules consacrées pour la rédaction des instruments diplomatiques, conventions, traités, lettres de créance, déclarations, etc.
- n. (Par extension) Bon usage, politesse.
- n. Recueil des formules en usage pour la correspondance officielle ou privée, selon la hiérarchie sociale des correspondants.
- n. Recueil des formules prescrites pour la rédaction des actes publics.
Le littré
- Sens 1: Dans le latin du moyen âge, registre collé où l'on reporte les actes publics. Terme de droit romain. Nom que l'on donnait à la marque imprimée ou écrite sur le papier destiné à recevoir les actes publics.
- Sens 2: Formulaire pour dresser des actes publics. Terme de jurisprudence. Protocole des actes, style communément adopté pour l'intitulé et la clôture des actes et procès-verbaux. Première partie du rapport fait en médecine légale qui contient l'indication des nom, prénoms, lieu, jour et heure.
- Sens 3: Formulaire contenant la manière dont les rois, les grands princes et les chefs d'administration traitent dans leurs lettres ceux à qui ils écrivent.Formulaire indiquant la manière d'écrire à différentes personnes suivant leur rang. Fig.
- Sens 4: Terme de diplomatie. Registre où l'on inscrit les délibérations d'un congrès, d'une diète.Procès-verbal d'une conférence diplomatique. La résolution elle-même prise dans la conférence. Les limites de ce pays ont été fixées par le protocole de tel jour.
- Sens 5: Familièrement. Préambule. Passons le protocole et expliquons l'affaire. Fig.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot protocole.
Scrabble
Le mot protocole est valide au Scrabble et rapporte 13 points .
Comments (0)