Réseau
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Ensemble de routes, de voies navigables, de lignes aériennes ou de chemin de fer, qui relient différentes régions entre elles, qui appartiennent à une même compagnie.
- n.m. Ensemble formé de lignes ou d'éléments qui communiquent ou s'entrecroisent : Un réseau de tranchées.
- n.m. ZoologieChez les ruminants, synonyme de bonnet.
- n.m. TélécommunicationsSynonyme de chaîne (de radiodiffusion, de télévision).
- n.m. PolymèresStructure macromoléculaire tridimensionnelle dans laquelle les chaînes sont reliées entre elles par des liaisons le plus souvent covalentes. (Un réseau peut se constituer lors de la formation des chaînes [synthèse alcaline des phénoplastes] ou en reliant entre elles des chaînes déjà existantes [réticulation des polyesters insaturés, vulcanisation du caoutchouc naturel].)
- n.m. OptiqueSurface portant une série de traits parallèles et équidistants très rapprochés.
- n.m. MilitaireEnsemble de moyens de nature homogène pouvant communiquer entre eux. (Certains réseaux sont spécialisés, tels les réseaux d'appui aérien.)
- n.m. InformatiqueEnsemble d'ordinateurs ou de terminaux interconnectés par des télécommunications généralement permanentes.
- n.m. GéodésieEnsemble de points terrestres physiquement liés, généralement matérialisés et stables. (Selon le type de positionnement effectué, on distingue les réseaux planimétriques, ou réseaux géodésiques, les réseaux altimétriques, ou réseaux de nivellement, et les réseaux spatiaux, pour lesquels on détermine les trois coordonnées.)
- n.m. DentelleFond de dentelle à mailles géométriques.
- n.m. CristallographieInfinité triplement périodique de points se déduisant les uns des autres par des translations et où sont disposés les atomes constituant les cristaux.
- n.m. Chemin de ferÀ la S.N.C.F., groupe de régions ayant des relations privilégiées pour certains domaines d'activité.
- n.m. Architecture Synonyme de remplage. Dans une voûte d'ogives, système complexe de nervures entrecroisées.
- n.m. AnatomieEntrelacement de vaisseaux, de nerfs, etc.
- n.m. Littéraire. Ensemble de liens, d'attaches de tous ordres : Un réseau d'intrigues.
- n.m. Organisation clandestine dont les membres travaillent en liaison les uns avec les autres : Un réseau d'espionnage. Un réseau de résistance.
- n.m. Ensemble de circuits, de canalisations et des appareils qui les relient, permettant la circulation et la distribution de l'électricité, de l'eau, du gaz, du téléphone, etc.
- n.m. Ensemble organisé dont les éléments, dépendant d'un centre, sont répartis en divers points : Le réseau des agences d'une banque. Réseau de distribution commerciale.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Réseaux informatiques) Ensemble des fibres optiques, fils de cuivre, et ondes radioélectriques constituant des WAN, LAN et WLAN.
- n. En termes de ponts et chaussées, ensemble des voies.
- n. (Optique) les réseaux permettent, par interférence, de réaliser des filtres, par exemple : réseau de diffraction, réseau de Fraunhofer, réseau de Bragg (utilisés dans les systèmes WDM et pour l’analyse spectroscopique par dispersion de longueur d’onde).
- n. (géologie, cristallographie, cartographie, bâtiment, géodésie) Figure géométrique, maillage.
- n. Il se dit spécialement d’un ouvrage de fil, de soie, de fil d’or ou d’argent, fait par petites mailles, en forme de filet.
- n. Ensemble des liaisons ainsi établies. (Par extension) rets, filet, tissu de mailles.
- n. Ensemble d’objets ou de personnes connectés ou maintenus en liaison.
- n. (Anatomie) Entrelacement de vaisseaux sanguins, de nerfs, etc.
Le littré
- Sens 7: Terme d'anatomie. Entrelacement de vaisseaux sanguins, de fibres, de nerfs, qui forment comme une espèce de filet ou de rets.Réseau admirable, réseau formé par les artères du cerveau, à la base de cet organe.
- Sens 11: Terme de géographie. Ensemble des triangles déterminés sur le terrain par les grandes opérations géodésiques.
- Sens 10: Se dit d'un ensemble de chemins ou de voies ferrées qui mettent en communication les diverses localités d'une contrée.Se dit aussi des lignes parcourues par un service régulier de bateaux à vapeur.
- Sens 9: Partie réticulée d'une substance inorganique.
- Sens 8: Il se dit quelquefois de la couche pigmentaire, chez le nègre.
- Sens 6: Terme de botanique. Tissu de fibres entrelacées comme les mailles d'un filet ou d'un rets.
- Sens 5: Terme de blason. Ornement divisé par des lignes diagonales.
- Sens 4: Réseau rond, le fond de certaines dentelles telles que le point d'Alençon, la malines, etc. ; réseau carré, le fond de la valenciennes.
- Sens 3: Espèce de petit filet rond, sur lequel sont montés les cheveux des perruques.
- Sens 2: Tissu de fil, de soie, de fil d'or ou d'argent en forme de rets.
- Sens 1: Petit rets. Fig.
Wiktionnaire
- Ensemble d’objets ou de personnes connectés ou maintenus en liaison.
- Ensemble des liaisons ainsi établies.
- (Mathématiques) Forme de groupe discret.
- (Figuré) Pour des trames abstraites.
- (Anatomie) Synonyme de réticulum ou bonnet.
- (Zoologie) Synonyme de géomètre à barreaux (papillon).
- (Électronique) Circuit intégré conçu à partir de microstructures élémentaires organisées le plus souvent en matrice.
- (Chimie) Macromolécule très ramifiée dans laquelle chaque unité constitutive est reliée à chacune des autres ainsi qu’aux limites de la phase macroscopique par de nombreux chemins permanents à travers la macromolécule.
- (Métrologie) (Désuet) Ancienne mesure de capacité pour les céréales.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot réseau.
Citations
-
L'amour véritable: un réseau de liens qui fait devenir.
Antoine de Saint-Exupéry
-
En somme, les bourdons sont un peu comme nos inactifs (chômeurs, retraités, étudiants) : leur production matérielle est proche de zéro, mais ils participent à la pollinisation, produisent du réseau, de l'information, du lien social.
Daniel Cohn-Bendit
Expressions
Expressions contenant le mot Réseau.
- Réseau pluvial réseau d'évacuation des eaux de ruissellement.
- Réseau unitaire réseau collectant les eaux de ruissellement avec les eaux usées, dans un même ouvrage (égout).
- Analyse de réseau détermination de l'état d'un réseau, c'est-à-dire des grandeurs électriques (tensions, courants, puissances) qui le caractérisent.
- Réseau bouclé réseau constitué de façon telle que chaque point puisse être alimenté par deux voies distinctes.
- Réseau radial réseau constitué de façon telle que chaque point ne puisse être alimenté que par une seule voie.
- Réseau urbain ensemble des villes d'une région, d'un État, considérées sous l'angle des rapports entretenus entre elles par leur localisation, leur poids démographique et économique.
- Réseau local réseau permettant la connexion de plusieurs ordinateurs et terminaux, sur le même site, sans faire appel à des liaisons téléphoniques du réseau public, mis en place par les pouvoirs publics.
- Réseau de radiodiffusion sonore ou de télévision ensemble d'émetteurs diffusant un même programme ; ensemble des émetteurs d'un même organisme, d'une même région ou d'un même pays.
- Réseau numérique à intégration de services (R.N.I.S.) réseau de télécommunication permettant d'acheminer sous forme numérique tous les types d'information (sons, images fixes ou animées, textes, données informatiques).
- Réseau admirable plexus vasculaire situé sur le trajet de certaines artères des mammifères marins et arboricoles ainsi que des poissons, et dont les fonctions restent mal établies.
Scrabble
Le mot réseau est valide au Scrabble et rapporte 6 points .
Comments (0)