Chambre
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Pièce d'habitation indépendante dans un immeuble, un hôtel, etc. : Chercher une chambre avec un coin cuisine.
- n.f. Pièce d'une habitation où l'on couche : Chambre d'enfants.
- n.f. VénerieLieu où le cerf se met sur le ventre pour digérer et dormir.
- n.f. TechniqueDans un vérin, chacun des deux espaces compris entre le piston et les extrémités du cylindre.
- n.f. PhysiqueDétecteur permettant de déterminer la trajectoire d'une particule chargée par amplification de l'ionisation qu'elle produit sur son passage, dans un liquide ou dans un gaz.
- n.f. Photographie Enceinte obscure de l'appareil photographique, recevant la surface sensible. Appareil photographique de grand format (chambre de studio, chambre d'atelier).
- n.f. MinesVide créé par l'exploitation et qui est, après son achèvement, soit abandonné tel quel, soit remblayé, soit le plus souvent foudroyé.
- n.f. MarineDans la marine de guerre, synonyme de cabine.
- n.f. DroitSubdivision d'une juridiction, d'un tribunal.
- n.f. ArmementLogement placé à l'arrière du canon d'une arme à feu pour recevoir la cartouche ou la charge avant le départ du coup.
- n.f. Nom donné à certaines assemblées s'occupant des intérêts d'un corps de métier, d'un groupe (avec une majuscule) : Chambre de commerce.
- n.f. Pièce où séjourne un malade dans un hôpital : Camarade de chambre.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Par extension) Logement dans une auberge, un hôtel, un hospice, etc.
- n. En télécom, cavité souterraine, enterrée sous le sol au contact duquel elle est accessible par une trappe. Les chambres forment un réseau relié par des fourreaux. La chambre permet d’accéder aux câbles passant dans les fourreaux.
- n. (Militaire) Espace qui, dans une bouche à feu, est réservé au logement de la gargousse, ou, qui dans une arme à feu portative, reçoit la cartouche.
- n. (Par analogie) Cavité accidentelle ou pratiquées à dessein. Ainsi on le dit d’un vide qui s’est fait à la fonte, dans un canon, dans une cloche, lorsque la matière n’a pas coulé également partout.
- n. Assemblée qui s’occupe d’intérêts spéciaux ou de ce qui est relatif à la discipline d’un corps.
- n. Sections de certains tribunaux.
- n. (Politique) Assemblée législative.
- n. (Absolument) (Histoire) (France) La chambre du roi.
- n. Toute pièce habitable d’une maison et principalement une chambre à coucher.
Le littré
- Sens 12: Vide qu'on pratique dans une selle, un bât ou un collier de cheval.Ouverture à la base d'une enclume. Fente du peigne du tisserand par où passent deux fils. Creux dans la verge de plomb où le vitrier insère les carreaux de vitre.
- Sens 13: Terme de chasse. Endroit de la forêt où le cerf se repose pendant le jour.Sorte de piége à loups.
- Sens 11: Vide, cavité. Il se forme souvent des chambres à la fonte quand la matière coule mal ; le tir en produit aussi quelquefois dans les bouches à feu. Chambre d'un mortier, d'un obusier, d'une mine, la cavité où se met la charge. Fig. En jouant sur le sens de chambre et de vide. Il y a bien des chambres à louer dans sa tête, il est un peu fou. Terme d'anatomie. Chambre antérieure de l'œil, l'espace compris entre la cornée et la partie antérieure de l'iris ; chambre postérieure, l'espace compris entre la partie postérieure de l'iris et la face antérieure du cristallin. Terme de ponts et chaussées. Chambre des portes, la partie d'une écluse dans laquelle les portes se meuvent. Chambre de plomb, vaste pièce dans laquelle on fabrique l'acide sulfurique. Chambre de vapeur, espace compris entre la paroi supérieure de la chaudière et la surface du liquide.
- Sens 10: En termes d'optique, chambre noire, obscure (voy. NOIR, adj.), chambre claire (voy. CAMERA LUCIDA).
- Sens 9: En quelques villes on nomme chambre ce qu'à Paris on nomme cercle.Chambre de rhétorique, au XVe siècle, dans les Pays-Bas, réunion de personnes pour se livrer à des travaux littéraires.
- Sens 8: Nom d'assemblées chargées de la discipline d'un corps, ou réunies en vue de certains intérêts. Chambre de commerce, d'assurance. Chambre des notaires, des avoués, des huissiers, des commissaires priseurs. Chambre syndicale, littéraire.
- Sens 6: Lieu où se réunit une assemblée qui porte le nom de chambre.Chambre du conseil, pièce où les juges se retirent pour délibérer ; et, par suite, l'assemblée du tribunal qui statue sans publicité sur certaines affaires.
- Sens 5: Assemblée qui entre en partage de la puissance législative. Il y avait sous la monarchie constitutionnelle la chambre des pairs et la chambre des députés. Dans les états généraux, le clergé, la noblesse et le tiers état formaient trois chambres. Convoquer, dissoudre une chambre. Siéger à la chambre. Chambre des représentants. Chambre des seigneurs.En Angleterre, chambre des communes ou chambre basse, assemblée des députés des comtés et des bourgs, qui représente la petite noblesse et le corps du peuple. Chambre haute ou chambre des pairs, assemblée des pairs anglais. Chambre étoilée, en Angleterre, juridiction tirée, pour les accusations politiques, de la chambre des lords.
- Sens 4: Dans les vaisseaux, certains espaces où couchent les principaux officiers, où se tient le conseil, etc. La chambre du capitaine. La chambre des passagers.
- Sens 3: La chambre, pris absolument, signifie la chambre du roi, et par extension, les officiers de la chambre. Huissier, musique de la chambre. La chambre est entrée. Maître de chambre, premier officier de la maison du pape ou d'un cardinal.
- Sens 2:
- Sens 1: Une pièce d'une maison, et principalement celle qui est affectée à l'usage particulier d'une personne, pour y coucher, travailler. Chambre à coucher, de parade, parquetée, carrelée, haute, basse, en galetas, à feu, vide. Meubles, robe, pot de chambre. Chambre, pièce isolée qui se loue et qu'on dit par opposition à appartement, boutique, cabinet. Chambre meublée, garnie, à louer. Travailler en chambre, se dit d'un ouvrier qui travaille chez lui sans avoir de boutique. Garder la chambre, ne pas sortir de chez soi. Valet de chambre, femme de chambre, homme, femme attachés au service personnel. Mettre à la chambre, faire valet de chambre, femme de chambre. Familièrement, mettre une fille en chambre, louer un logement pour l'y retirer et l'entretenir. Fig. et familièrement, mettre, tenir quelqu'un en chambre, l'obséder, le circonvenir pour le retenir au jeu et le duper, etc. Pièce où un homme se livre à ses occupations de bureau ou d'esprit. Aujourd'hui on dit cabinet. Chambre noire, pièce non éclairée, et aussi dans les monastères, pièce sombre pour mettre en pénitence, ou pour se recueillir dans la retraite. Chambre, dans le sens d'étage, inusité aujourd'hui. Terme d'ancienne législation. Chambre étoffée, meubles attribués à une femme après la mort de son mari.
- Sens 7: Nom de diverses juridictions spécifiées par une seconde désignation. Chambres de l'édit ou mi-parties, chambres instituées par l'édit de Nantes et composées par moitié de catholiques et de protestants. Chambre des comptes, chambre qui a été remplacée par la cour des comptes. Chambre de justice ou chambre ardente, commission nommée pour connaître des malversations de deniers publics, etc. Plus anciennement, on nommait chambre ardente deux tribunaux qui prononçaient la peine du feu, l'un dans les cas d'hérésie, l'autre dans les crimes d'empoisonnement. Chambre aux deniers, bureau qui tenait la comptabilité de la bouche du roi.Chambre ecclésiastique, chambre qui connaissait des dîmes. Chambre apostolique, juridiction romaine où se traitent les affaires qui regardent le trésor et le domaine du pape. Chambre impériale, cour de justice qui se tenait à Wezlar, depuis la ruine de Spire, et où l'on jugeait, par appel, tous les différends des princes et des villes de l'empire germanique. Nom des sections de certains tribunaux. Chambres de la cour de cassation, des cours d'appel. Chambre d'accusation. Chambre civile. Chambre correctionnelle. Chambres réunies, réunion de toutes les sections (ou de plusieurs) d'une cour. Président de chambre. Chambre des vacations, chambre installée pour fonctionner en place des diverses chambres pendant les vacances. Les chambres des anciens parlements. Grand chambre ou chambre du plaidoyer, première et principale chambre de chaque parlement où se tenaient les lits de justice
Wiktionnaire
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de chambrer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de chambrer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de chambrer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de chambrer.
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de chambrer.
- Endroit destiné à recevoir la charge de la mine, fourneau.
- (Télécommunications) Cavité souterraine, accessible au niveau du sol par une trappe. Les chambres forment un réseau relié par des fourreaux. La chambre permet d’accéder aux câbles passant dans les fourreaux.
- (Militaire) Espace qui, dans une bouche à feu, est réservé au logement de la gargousse, ou, qui dans une arme à feu portative, reçoit la cartouche.
- (Par analogie) Cavité accidentelle ou pratiquées à dessein. Ainsi on le dit d’un vide qui s’est fait à la fonte, dans un canon, dans une cloche, lorsque la matière n’a pas coulé également partout.
- Assemblée qui s’occupe d’intérêts spéciaux ou de ce qui est relatif à la discipline d’un corps.
- Sections de certains tribunaux.
- (Politique) Assemblée législative.
- (Absolument) (Histoire de France) La chambre du roi.
- (Par extension) Logement dans une auberge, un hôtel, un hospice, etc.
- (Construction) Toute pièce habitable d’une maison et principalement une chambre à coucher.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot chambre.
Citations
-
J'ai découvert que tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer au repos dans une chambre.
Blaise Pascal
-
Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre.
Blaise Pascal
-
La chambre présentait cet aspect désordonné que seuls arrivent à créer ceux qui ont toujours eu des domestiques.
Ernest Hemingway
-
Quand tout sera mort, avec des brins de moelle de sureau et des débris de pot de chambre l'imagination rebâtira des mondes.
Gustave Flaubert
-
Plus je vieillis, plus je vis comme un môme qui joue au western dans sa chambre.
Daniel Auteuil
-
Chambre à coucher : Dans un vieux château : - Henri IV y a toujours passé une nuit.
Gustave Flaubert
-
Chateaubriand, pédicure pour reines barrées, tueur de rats musqués dans sa chambre.
Léon-Paul Fargue
-
Des meubles luisants, - Polis par les ans, - Décoreraient notre chambre.
Charles Baudelaire
-
Dissimuler, vertu de roi et de femme de chambre.
Voltaire
-
Elle dénouait le beau torrent de ses cheveux, au soir, dans sa chambre solitaire.
Maurice Barrès
Expressions
Expressions contenant le mot Chambre.
- Chambre à coucher pièce où l'on couche ; ensemble du mobilier qui la compose.
- Chambre à lessive en Suisse, buanderie.
- Chambre à manger en Suisse, salle à manger.
- Chambre d'accusation section de la cour d'appel, aux débats contradictoires mais non publics, qui contrôle l'instruction de toutes les affaires criminelles et statue, en appel, sur les ordonnances des juges d'instruction.
- Chambre de bains en Suisse, salle de bains.
- Chambre de service, ou, familièrement, chambre de bonne chambre distincte d'un appartement pour loger les gens de service.
- Chambre froide local frigorifique isolé thermiquement, utilisé pour la conservation des denrées périssables.
- En chambre se dit d'un artisan, d'un commerçant qui travaille en appartement : Confectionneur en chambre.
- Faire chambre commune, chambre à part en parlant d'un couple, dormir dans la même chambre ou avoir chacun sa chambre.
- Femme, valet de chambre personne attachée au service particulier d'une personne ou des clients d'un hôtel.
- Robe de chambre vêtement long et confortable, fermé devant, que l'on porte sur ses vêtements de nuit.
- Stratège, politicien en chambre celui qui, sans rien connaître, porte des jugements sur des questions militaires ou politiques.
- Chambre sourde local aménagé de manière à présenter le minimum de réverbération en vue de mesures acoustiques.
- Chambre d'agriculture organe consultatif et professionnel représentatif des intérêts agricoles de sa circonscription auprès des pouvoirs publics. (Il existe 90 chambres d'agriculture, soit une par département [chambre départementale d'agriculture] et une pour l'ensemble de l'Île-de-France [chambre interdépartementale d'agriculture].)
- Chambre de l'œil partie de l'œil comprise entre la cornée et l'iris, dite aussi chambre antérieure, et qui renferme l'humeur aqueuse.
- Chambre forte dans une banque, pièce blindée où sont placés les coffres.
- Chambre de plomb pièce tapissée de plomb, servant à la fabrication de l'acide sulfurique.
- Chambre de réaction synonyme de réacteur.
- Chambre de cristal tournant, chambre de Debye-Scherrer (ou chambre de poudres) appareils utilisés pour faire un cliché de diffraction de rayons X avec une poudre cristalline ou un monocristal.
- Chambre de commerce internationale organisme privé ayant pour objectif de faciliter les échanges internationaux, d'élaborer les règles qui leur sont relatives, et servant de centre d'arbitrage pour les éventuels litiges.
- Chambre des appels correctionnels section d'une cour d'appel qui juge en appel les affaires correctionnelles et de police.
- Chambre du conseil local attenant à la salle d'audience publique, dans lequel les magistrats délibèrent ; formation du tribunal réunie dans cette salle pour débattre et statuer à huis clos en matière gracieuse, d'état et de capacité des personnes et dans certains cas décidés par le juge.
- Chambre mixte formation de la Cour de cassation qui se réunit pour une question qui relève de plusieurs chambres.
- Chambre professionnelle organisme corporatif chargé de gérer les intérêts des professionnels qu'il représente. (Les chambres professionnelles comprennent les chambres d'agriculture, les chambres de commerce et d'industrie et les chambres de métiers.)
- Chambre restreinte formation de la Cour de cassation, composée de trois magistrats au moins, chargée, au sein de chaque chambre, de casser certains arrêts ou de rejeter les pourvois irrecevables ou mal fondés.
- Chambre syndicale syndicat patronal.
- Chambre balistique appareillage destiné à la photographie d'engins mobiles dans le ciel, en vue du calcul de leur trajectoire et des coordonnées de la station de prises de vues.
- Chambre de justice juridiction extraordinaire créée par le roi sous l'Ancien Régime, pour rechercher les abus et les malversations commis par les officiers de finance.
- Chambre des comptes cour souveraine, organisée en 1320, qui était chargée de l'examen des comptes des agents financiers du roi et de la conservation du domaine royal.
- Chambre du roi pièce du palais où couche le souverain ; service de cette partie des appartements du roi et ensemble des officiers attachés à ce service, qui faisait partie de la Maison du roi et était placé sous l'autorité du chambrier, puis (1545) du grand chambellan.
- Chambres mi-parties ou chambres de l'édit tribunaux royaux institués par l'édit de pacification de Beaulieu (1576) auprès du parlement de Paris et des sept parlements de province, pour juger tous les procès civils et criminels dans lesquels les protestants étaient parties civiles ou garants, en demandant ou en défendant. (Composées par moitié de magistrats catholiques et protestants, ces chambres furent supprimées en 1585. Rétablies sous Henri IV à Paris, Castres, Grenoble et Bordeaux, par l'édit de Nantes [1598], puis à Rouen en 1599, elles furent abolies en 1679 par Louis XIV.)
- Chambre des machines compartiment du navire qui contient les machines motrices.
- Chambre de veille, des cartes ou de navigation local situé près de la passerelle de navigation, où sont rassemblés les cartes marines et les instruments de navigation.
- Chambre de combustion enceinte à l'intérieur de laquelle se produit la combustion d'un mélange carburé ou celle d'un combustible solide ou liquide réduit à l'état de poussière ou de gouttelettes.
- Chambre de précombustion synonyme de préchambre.
- Chambre de chauffe enceinte d'un four dans laquelle on dispose la charge.
- Chambre de récupération chambre garnie d'un empilage de briques réfractaires dans laquelle on fait passer alternativement les fumées d'un four et les gaz froids qu'on veut réchauffer.
- Chambre barométrique espace vide qui, dans le baromètre à mercure, se trouve au-dessus de la colonne de liquide.
- Chambres charpentées, foudroyées, remblayées, soutirées, chambres et piliers appellations de différentes méthodes d'exploitation souterraine.
- Musique de chambre répertoire profane destiné à une petite formation de musiciens.
- Chambre pulpaire cavité de la dent contenant la partie coronaire de la pulpe.
- Chambre claire appareil composé d'un miroir percé d'un petit trou, ou d'un prisme, qui permet d'apercevoir en même temps une image optique et un écran sur lequel on dessine l'image.
- Chambre noire ou obscure boîte close, sauf une légère ouverture, munie en général d'une lentille, par laquelle pénètrent les rayons diffusés par les objets extérieurs, dont l'image va se former sur un écran placé à une distance convenable.
- Chambre noire enceinte obscure de l'appareil photographique ou local obscur d'un laboratoire photographique.
- Chambre basse assemblée élue d'un parlement.
- Chambre des représentants dénomination d'un grand nombre d'assemblées parlementaires, notamment en Belgique et aux États-Unis.
- Chambre haute assemblée d'un parlement nommée ou élue indirectement.
- Chambre représentative assemblée qui a pour mission de représenter la population, et dont le pouvoir peut être consultatif ou délibératif.
- Chambre à air tube de caoutchouc gonflable que l'on dispose sur la jante d'une roue à l'intérieur d'un pneumatique.
- Chambre à vapeur espace occupé par la vapeur au-dessus du plan d'eau, dans un réservoir de générateur, ou dans un accumulateur de vapeur.
- Chambre de combustion partie d'un foyer dans laquelle se poursuit la combustion des gaz et des particules dégagées par la couche en ignition.
Scrabble
Le mot chambre est valide au Scrabble et rapporte 15 points .
Comments (0)