Ministère
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Littéraire. Action de quelqu'un qui sert d'entremise, qui offre ses bons offices : Proposer son ministère pour résoudre un conflit.
- n.m. Fonction, charge de ministre ; temps pendant lequel il l'exerce.
- n.m. Ensemble des ministres qui composent le gouvernement d'un État : Un ministère d'union.
- n.m. Administration dépendant d'un ministre ; bâtiment où se trouvent ses services : Aller au ministère.
- n.m. ReligionFonction exercée dans l'Église catholique et conférée soit par ordination (évêque, prêtre, diacre), soit par institution (lecteur, acolyte).
- n.m. Littéraire. Charge, emploi, fonction créant des devoirs : Les obligations de mon ministère.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Par extension) Ensemble des bureaux placés sous la direction d’un ministre et aussi le bâtiment où se trouvent ces services et la résidence du ministre.
- n. (Collectivement) (Vieilli) (Politique) Ensemble des ministres ; gouvernement.
- n. Temps pendant lequel la personne dont on parle a été ministre.
- n. (Spécialement) Le département qu’ils administrent.
- n. Entremise de quelqu’un dans une affaire, le service qu’on rend à une autre personne dans quelque emploi, dans quelque fonction.
- n. (En particulier) (Religion) Le sacerdoce, les fonctions de prêtre.
- n. (En particulier) (Droit) La fonction d'un huissier.
- n. L’emploi, la charge qu’on exerce.
- n. (En particulier) Fonction des ministres chargés du soin des affaires publiques et dont l’ensemble constitue le gouvernement.
Le littré
- Sens 1: Service manuel, métier.
- Sens 2: Fonction, office. Le ministère de la parole, de l'éloquence, etc. les fonctions qui exigent le talent de l'orateur, etc.
- Sens 3: Le ministère des autels, le saint ministère, ou, absolument, le ministère, le sacerdoce. Le ministère quotidien, se disait, dans l'ancienne Église, de la patène avec le calice.
- Sens 4: Le ministère de la justice, les fonctions de magistrat. Ministère public, magistrature établie près de chaque tribunal pour y veiller au maintien de l'ordre public, et y requérir l'exécution et l'application des lois.
- Sens 5: Entremise de quelqu'un dans une affaire. Je vous offre en cela mon ministère. Vous ne me refuserez pas votre ministère pour telle chose.
- Sens 6: La fonction d'un ministre ayant un département. Ci-gît le fameux Chamillard, De son roi le protonotaire ; Il fut un héros au billard, Un zéro dans le ministère, Épitaphe de Chamillard. Le département d'un ministre. Le ministère des finances, des affaires étrangères. Le temps pendant lequel la personne dont on parle a été ministre. Le lieu où sont établis les bureaux d'un ministère. Aller au ministère des finances, de la guerre. Collectivement, le corps des ministres ayant département.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot ministère.
Scrabble
Le mot ministère est valide au Scrabble et rapporte 10 points .
Comments (0)