Instruction
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Ensemble des connaissances, en particulier des connaissances d'ordre général qu'on acquiert par l'école, les cours, etc. : Avoir une solide instruction.
- n.f. Règlement militaire d'ordre général ou technique.
- n.f. Phase préparatoire du procès pénal consistant à rechercher les preuves d'une infraction et à en découvrir l'auteur.
- n.f. Dans un langage de programmation, expression qui spécifie une opération et, le cas échéant, identifie les opérandes (instruction d'affectation, de branchement, d'entrée-sortie, etc.).
- n.f. Action d'instruire quelqu'un, un groupe, de leur donner des connaissances, de leur délivrer un enseignement : L'instruction que j'ai reçue à l'école.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Ordres, explications, avis qu’une personne donne à une autre pour la conduite de quelque affaire, de quelque entreprise. — Note d’usage : Dans ce sens, il s’emploie surtout au pluriel.
- n. (Programmation informatique) Étape d’un programme informatique.
- n. (Au pluriel) Informations ou directives présentées aux différents acteurs d’une opération avant le début de celle-ci.
- n. (Droit) Toutes les formalités nécessaires pour mettre une cause, une affaire délictuelle ou criminelle en état d’être jugée.
- n. (En particulier) Ordres, des explications écrites ou verbales qu’un prince ou un gouvernement donne à son ambassadeur, à son envoyé, à son délégué, sur la manière de se conduire dans la mission dont il le charge.
- n. Connaissance qu’on donne à quelqu’un de certains faits, de certains usages qu’il ignore.
- n. Leçon, précepte, surtout d’action morale, qu’on donne pour instruire.
- n. Connaissances, savoir, notions acquises.
- n. Action d’instruire quelqu’un sur les préceptes, les principes nécessaires à son éducation.
Le littré
- Sens 1: Action d'instruire, de dresser à quelque chose. L'instruction d'une chose, l'action d'enseigner cette chose.
- Sens 2: Particulièrement. L'action d'enseigner diverses connaissances à la jeunesse dans une nation. Instruction primaire. Instruction secondaire. Instruction professionnelle. Répandre le bienfait de l'instruction.Instruction obligatoire et gratuite, système de distribution de l'instruction, dans lequel on oblige tous les enfants à fréquenter l'école, les dispensant de toute rétribution. L'instruction publique, celle que l'État distribue au public par l'intermédiaire de certains corps. Le ministre de l'instruction publique. Absolument: . L'Instruction publique, le ministère de l'instruction publique. Employé à l'Instruction publique. Dans ce sens, on met un I majuscule.
- Sens 3: Savoir, connaissances. Avoir de l'instruction. Manquer d'instruction. C'est un homme d'une grande instruction.
- Sens 4: Leçon, précepte qu'on donne pour instruire. Instruction pastorale, mandement d'évêque sur quelque point de doctrine.
- Sens 5: Connaissance qu'on donne à quelqu'un de certains faits, de certains usages qu'il ignore. Je vous demande cela pour mon instruction. Instruction sur la manière de se servir d'une chose.
- Sens 6: Ordres, avis, explications qu'une personne donne à une autre pour la conduite de quelque affaire, de quelque entreprise, et dans ce sens il s'emploie surtout au pluriel. L'ambassadeur a suivi ses instructions. S. f. pl. Terme de marine. Ouvrage où l'on trouve des détails nautiques sur une côte, sur une mer, etc.
- Sens 7: Terme de jurisprudence. Ensemble des formalités et des informations nécessaires pour mettre une cause, une affaire civile ou criminelle en état d'être jugée. Travailler à l'instruction d'un procès. Le code d'instruction criminelle. Juge d'instruction, magistrat établi pour rechercher les crimes et délits, en recueillir les preuves ou indices, faire arrêter et interroger les prévenus, les inculpés.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot instruction.
Citations
-
Instruction : des pierres dans un sac. - Culture : une graine dans un pot.
Maurice Chapelan
-
Le meilleur héritage est toujours l'instruction.
Justin Lefebvre
-
Les tigres de la colère sont plus sages que les chevaux de l'instruction.
William Blake McEdwards Edwards
-
L'instruction c'est comme la boisson, il y en a qui supportent pas ça.
Félix Leclerc
-
L'instruction fait tout ; et la main de nos pères.
Voltaire
-
L'instruction obligatoire aboutit au plus bel élagage de la personnalité.
Blaise Cendrars
-
L'instruction, faut que ça serve à quelque chose sinon ça sert à rien, tu crois pas?
Jean-Marie Gourio
-
L'instruction améliore les bons et gâte les mauvais.
Thomas Fuller
-
L'instruction est le seul moyen de libération.
Ngugi
-
L'instruction est une richesse que rien ne saurait enlever aux mortels.
Ménandre
Scrabble
Le mot instruction est valide au Scrabble et rapporte 13 points .
Comments (0)