Calcul
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Art de résoudre les problèmes d'arithmétique : Être bon en calcul.
- n.m. Action de calculer, d'évaluer, de combiner, de prévoir ; ensemble des mesures combinées pour qu'une affaire, qu'une entreprise réussisse ; ensemble des prévisions sur lesquelles on mise : Faire un mauvais calcul en agissant d'une certaine manière.
- n.m. LogiqueEnsemble d'opérations coordonnées entre elles, obéissant à des lois et à des règles de formation, et portant sur des prédicats ou sur des propositions.
- n.m. Mathématiques Transformation d'une quantité mathématique en appliquant les règles de techniques opératoires correspondant aux opérations qui interviennent. Ensemble de propriétés liées par un système d'opérations entre certains types de grandeurs mathématiques. (Exemple : calcul différentiel, intégral, tensoriel, etc.)
- n.m. Concrétion pierreuse qui se forme par précipitation de certains composants (calcium, cholestérol) de la bile ou de l'urine. (On appelle lithiase le processus de formation des calculs.)
- n.m. Action de calculer, de compter ; l'opération elle-même que l'on fait pour trouver le résultat de la combinaison de plusieurs nombres : Faire une erreur de calcul.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Opération qu’on effectue sur des nombres.
- n. (Par extension) Estimation.
- n. (Absolument) Arithmétique.
- n. (Figuré) Moyens que l’on combine, mesures que l’on prépare pour le succès de quelque affaire.
- n. (Médecine) Cas de lithiase urinaire avec diverses espèces de concrétions pierreuses (pierres) qui se forment dans le corps de l’homme et des animaux.
Le littré
- Sens 1: Terme de médecine. Concrétion pierreuse qui se forme dans certains organes. Calculs biliaires, urinaires, etc.La maladie même. Avoir le calcul. Peu usité en cet emploi.
- Sens 2: Opération par laquelle on trouve le résultat de la combinaison de nombres ou de quantités. Calcul exact. Calcul faux. Sauf erreur de calcul.De calcul fait, tout bien compté. Absolument: , le calcul, l'arithmétique. Dans cette école on apprend le français, l'histoire et le calcul. En algèbre, le calcul, l'opération arithmétique. L'équation est posée ; c'est au calcul à la résoudre, c'est-à-dire il n'y a plus à faire que les opérations arithmétiques qui donnent les valeurs de tous les termes inconnus. Calcul différentiel, partie de l'analyse transcendante dans laquelle on considère des quantités infiniment petites s'évanouissant dans le résultat et permettant de mettre en équation une foule de conditions géométriques, mécaniques et physiques. Calcul intégral, partie de l'analyse qui est au calcul différentiel ce qu'est l'extraction des racines à la formation des puissances. Calcul aux différences partielles ou finies, calcul qui a pour but de trouver les différences des quantités données et de remonter de ces différences aux fonctions dont elles dérivent.
- Sens 3: Fig. Mesures combinées, dessein prémédité, plan. Il avait fait d'avance son calcul. La fortune fit échouer les calculs les plus sages.PROVERBEL'erreur de calcul ne se couvre point, c'est-à-dire on peut toujours revenir sur une erreur de calcul.
Wiktionnaire
- Opération, ensemble d'opérations que l"on effectue sur des nombres ou des grandeurs mathématiques.
- (Par extension) Estimation.
- (Absolument) Arithmétique.
- (Figuré) Moyens que l’on combine, mesures que l’on prépare pour le succès de quelque affaire.
- (Médecine) Cas de lithiase urinaire avec diverses espèces de concrétions pierreuses (pierres) qui se forment dans le corps de l’homme et des animaux.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot calcul.
Citations
-
C'est une tête de mort sculptée dans un calcul biliaire.
Léon Daudet
-
La fonction de la mémoire est aussi importante que celle du calcul.
Jacques Le Goff
-
La récursion est la racine du calcul car elle échange la description contre du temps.
Alan Jay Perlis
-
La sincérité est un calcul comme un autre.
Jean Anouilh
-
L'avarice est un calcul dont on retrouve la racine à l'origine de maintes vertus.
Marcel Jouhandeau
-
Te voilà maintenant ferré à glace sur l'orthographe et le calcul.
Charles-Ferdinand Ramuz
-
Être jeune, c'est avoir un esprit qui calcule et un coeur qui ne calcule pas.
René Bazin
-
Avant de bâtir la tour, il faut calculer la dépense.
Saint Luc
-
C'est un amour bien pauvre, - Celui que l'on peut calculer.
William Shakespeare
-
Il fallait un calculateur, ce fut un danseur qui l'obtint.
Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
Expressions
Expressions contenant le mot Calcul.
- Par calcul par intérêt personnel et d'une manière réfléchie.
- Sans calcul sans songer à son intérêt personnel, sans hypocrisie.
- Calcul économique ensemble des techniques d'aide à la prise de décision qui permettent de comparer les avantages et les inconvénients d'un choix économique.
- Centre de calcul local regroupant l'ensemble des moyens de calcul d'une entreprise ou d'une administration.
Scrabble
Le mot calcul est valide au Scrabble et rapporte 10 points .
Comments (0)