Vésicule
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Organe creux ayant la forme d'un sac.
- n.f. Cloque cutanée de petite taille (de diamètre inférieur à 5 millimètres), de forme hémisphérique, remplie d'un liquide clair, incolore ou jaunâtre.
- n.f. Renflement plein de gaz qui, chez les plantes aquatiques (fucus, ascophylle, utriculaire), joue le rôle d'un flotteur.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Anatomie) Sac membraneux semblable à une petite vessie.
Le littré
- Sens 1: Terme didactique. Petite vessie, petite cavité ou poche.
- Sens 2: Terme de botanique. Nom donné à de petites ampoules pleines d'air occupant la surface de quelques organes aériens de plusieurs fucus.Vésicules embryonnaires, vésicules placées à l'extrémité micropylaire du sac embryonnaire, ainsi dites parce que l'une d'elles devient le point de départ de la génération des cellules qui formeront l'embryon.
- Sens 3: Terme d'anatomie. Sac membraneux semblable à une petite vessie. Vésicules élémentaires, nom donné autrefois aux éléments anatomiques ayant forme de cellule avec cavité distincte de la paroi. Vésicule biliaire, ou vésicule du fiel, réservoir destiné à contenir la bile sécrétée par le foie, lorsque ce fluide ne se rend pas directement à l'intestin. Vésicules séminales, poches destinées à contenir le fluide séminal sécrété par les testicules. Vésicules de Naboth, follicules de l'intérieur du col de la matrice dilatés sous forme de petits kystes. Vésicules pulmonaires ou aériennes, expression inexacte employée par quelques auteurs pour désigner la terminaison des canalicules respirateurs. Vésicule germinative, ou vésicule de Purkinje, voy. GERMINATIF. Vésicule ombilicale, voy. OMBILICAL. Vésicule de Baer, l'ovule qui est contenu dans le follicule de Graaf, et dont on attribue la découverte à Baer ; cependant il a été vu avant lui par Graaf, Prévost et Dumas. Vésicule blastodermique, le blastoderme.
- Sens 4: Terme d'ichthyologie. Vésicule aérienne, dite aussi vessie natatoire, sac rempli d'air, qu'on trouve dans les poissons, et qui les rend plus ou moins légers, selon qu'ils veulent monter ou descendre dans l'eau ; il communique ordinairement avec l'oesophage ou avec l'estomac par un canal à travers lequel l'air qu'il contient peut s'échapper.
- Sens 5: Terme de pathologie. Genre de maladie cutanée ayant pour caractère la production, à la surface de la peau, d'élevures hémisphériques qui sont formées par l'épiderme détaché du derme et qui sont remplies d'une sérosité limpide ou trouble.
Wiktionnaire
- (Anatomie) Sac membraneux semblable à une petite vessie.
- (Médecine) Lésion cutanée, légèrement proéminente, dont la sommité plus ou moins translucide est remplie de liquide clair. Selon la taille on parle aussi de bulle et de phlyctène.
- (Biologie) Compartiment intracellulaire de petite taille, de forme sphérique.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot vésicule.
Citations
-
L'homme âgé sécrète la lucidité comme une vésicule malade trop de bile.
Jean Davray
Expressions
Expressions contenant le mot Vésicule.
- Cancer de la vésicule biliaire tumeur maligne qui atteint la vésicule biliaire sous la forme d'un adénocarcinome (cancer du tissu glandulaire).
- Vésicule biliaire réservoir membraneux, en forme de poire, appliqué sur la face inférieure du foie. (Elle est drainée par le canal cystique, qui s'unit au canal hépatique pour former le canal cholédoque.)
- Vésicule séminale glande de forme allongée, située chez l'homme en arrière de la vessie et de la prostate et participant à l'élaboration du sperme.
Scrabble
Le mot vésicule est valide au Scrabble et rapporte 13 points .
Comments (0)