Nécessaire
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- adj. Dont on ne peut se passer : Elle lui était devenue nécessaire.
- adj. Qui est très utile ou obligatoire, indispensable, qui doit être fait, qui s'impose (souvent avec il est, c'est) : Je viendrai si c'est nécessaire.
- adj. Qui se produit immanquablement dans une suite d'événements logique : La destruction de l'immeuble est la conséquence nécessaire de l'incendie.
- adj. En logique, qui ne peut pas ne pas être.
- adj. Dont la présence ou l'action rend seule possible une fin, un effet : L'eau est nécessaire à la vie. Faire les démarches nécessaires.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Au singulier) Ce qui est utile et suffisant, qui permet de réaliser une chose. Le degré en-dessous d’indispensable.
- n. (Par extension) Un ensemble d’outils pour une tâche.
- n. (Au singulier) Tout ce qui est essentiel pour les besoins de la vie, par opposition au superflu.
- n. Sac, bagage contenant les objets nécessaires pour réaliser une chose.
- Qui permet de réaliser une tâche.
- (Philosophie) Qui ne peut pas ne pas être, par opposition à « contingent ».
Le littré
- adj. Sens 1: Qui doit être pour que quelque chose soit ou se fasse. La respiration est nécessaire à la vie. Terme de botanique. Polygamie nécessaire, se dit, dans le système de Linné, des synanthérées dont les calathides offrent des fleurs mâles au disque et des fleurs femelles à la circonférence, ce qui rend la polygamie nécessaire pour la conservation de l'espèce. Cela n'est pas nécessaire au salut, se dit ironiquement d'une chose qui n'a guère d'importance. C'est un mal nécessaire, se dit de certaines choses qui ont de grands inconvénients, mais qui sont ou indispensables ou inévitables. Il est nécessaire, avec de et l'infinitif, ou que et le subjonctif, signifie il faut. Il est nécessaire de, avec un substantif, il est besoin de (tournure usitée dans le XVIIe siècle et même le XVIIIe, et qui vieillit).
- adj. Sens 2: Il se dit aussi des personnes. Se rendre nécessaire, se dit de celui qui se rend si utile qu'on ne peut guère s'en passer. On dit dans le même sens : Cette personne m'est devenue nécessaire, m'est nécessaire. Faire le nécessaire, faire l'empressé, se mêler de tout. Un nécessaire s'est dit pour un homme qui fait le nécessaire.
- adj. Sens 3: Dans le langage de la philosophie, il se dit de ce dont la négation est impossible, de ce qui ne peut pas ne pas être, par opposition à ce qui est contingent. L'être nécessaire, Dieu. Lois nécessaires, lois sans lesquelles l'univers ne saurait subsister. Causes nécessaires, agents nécessaires, les causes, les agents qui, n'agissant pas librement, produisent infailliblement leur effet. Effet nécessaire, effet qui suit infailliblement la cause destinée à le produire. Vérité nécessaire, vérité qui ne peut pas ne pas être.
- adj. Sens 4: Par extension de la signification précédente, il se dit de ce qui est considéré comme logiquement, naturellement lié à. Tirer une conséquence nécessaire. C'est la suite nécessaire de ce principe.
- adj. Sens 5: S. m. sans pluriel. Ce qui est indispensable. Faire le nécessaire, s'acquitter de ce qu'il y a de plus important, quand on ne peut pas faire le tout. En termes de l'Écriture, l'affaire du salut est l'unique nécessaire.
- adj. Sens 6: Tout ce qui est essentiel pour les besoins de la vie. Le strict nécessaire.
- adj. Sens 7: Le nécessaire, ce qui ne peut pas ne pas exister.
- adj. Sens 8: S. m. avec un pluriel. Sorte de cassette ou d'étui qui renferme tout ce qui est indispensable à la toilette et que l'on porte en voyage avec soi. Des nécessaires de voyage.Les objets contenus dans cet étui. Petit coffret qui renferme les objets nécessaires pour travailler à l'aiguille. Des nécessaires en acajou. Assortiment de tout ce qui convient pour faire, servir et prendre du café, du thé et du chocolat.
- adj. Sens 9: Nécessaire s'est dit, dans le langage des précieuses, au sens de serviteur.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot nécessaire.
Scrabble
Le mot nécessaire est valide au Scrabble et rapporte 12 points .
Comments (0)