Provision
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Grande quantité de quelque chose : Une provision de courage.
- n.f. Somme remise d'avance à un avocat, à un avoué, à un expert et à valoir sur ses honoraires, ou somme remise à quelqu'un pour lui permettre de faire face à des frais et à valoir sur le montant exact des dépenses.
- n.f. Banque Créance que le tireur d'une lettre de change possède sur le tiré de la lettre, dont la propriété est transmise au bénéficiaire et aux porteurs successifs de ce titre. Somme déposée entre les mains d'un banquier par l'émetteur d'un chèque, destinée à en assurer le paiement.
- n.f. ComptabilitéConstatation d'une perte éventuelle ayant un caractère de probabilité suffisante (provision pour risque, provision pour créances douteuses), ou d'une perte dont le montant n'est pas encore exactement déterminé (provision pour dépréciation).
- n.f. DroitSomme allouée à une partie avant un jugement définitif (par exemple provision accordée par le juge des référés).
- n.f. Accumulation des choses nécessaires en vue d'un usage ultérieur : Provision de bois pour l'hiver.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Réunion, faite par prévoyance, de choses nécessaires ou utiles, soit pour la subsistance d’une maison, d’une ville, d’une province, soit pour la défense d’une place de guerre.
- n. (Figuré) Réserve, quantité, dose, en parlant des choses morales.
- n. (Droit) Ce qui est adjugé préalablement à une partie, en attendant le jugement définitif, et sans préjudice des droits réciproques au principal.
- n. Somme remise en acompte à un mandataire pour couvrir les premiers frais d’une opération, d’un procès, etc.
- n. (Commerce) (Finance) Somme déposée entre les mains de celui sur qui une lettre de change ou un chèque est tiré et qui doit suffire à en opérer le paiement.
- n. (Comptabilité) Passif dont l'échéance ou le montant n'est pas fixé de façon précise.
Le littré
- Sens 1: Terme de palais. Ce qui est adjugé préalablement à une partie en attendant le jugement définitif. Sentence de provision. On lui a adjugé une provision de deux mille francs. Provision alimentaire, somme allouée par la justice aux veuves ou aux femmes séparées sur les biens de leurs époux, aux pères ou aux mères sur les revenus de leurs enfants, etc. Fig.
- Sens 2: Terme de commerce et de banque. Fonds destinés par celui sur qui une lettre de change est tirée, à payer cette traite. Faire la provision d'une lettre de change. Terme de commerce. Rétribution due à un courtier, à un facteur ou à un commissionnaire du commerce, qui a été chargé d'une vente ou d'un achat.
- Sens 3: Terme ecclésiastique. Droit de pourvoir à un bénéfice.L'acte du supérieur qui a donné le titre. Un faux exposé rend la provision nulle.
- Sens 4: Au plur.: Lettres par lesquelles un bénéfice ou un office est conféré à quelqu'un.
- Sens 5: Amas, fait avec prévoyance, de différentes choses nécessaires. Provision de farine, de vin, de poudre. Provisions de guerre et de bouche. Aller à la provision. Faire provision de livres pour la campagne. Avoir en provision, se dit de certaines denrées, beurre, café, etc. quand on ne les achète pas au fur et à mesure du besoin. Par plaisanterie. Il a eu bonne provision de bois pour son hiver, se dit d'un homme qui a reçu des coups de bâton. Au plur.: Provisions se dit surtout d'objets de consommation pour le ménage. Faire ses provisions, se pourvoir des choses nécessaires. Provisions de carême, le beurre, l'huile, le poisson salé, les légumes, les fruits secs et tout ce que les catholiques mangent d'ordinaire dans le carême. Terme de marine. Les provisions, les vivres consommés par le commandant et les officiers.
- Sens 6: Fig. Nombre, quantité amassée avec prévoyance ou considérée comme une réserve. En avoir sa provision, avoir de quelque chose tout ce qu'il en faut, tout ce qu'on en peut avoir. En avoir assez pour sa provision, être suffisamment pourvu, muni de quelque chose. Faire des provisions, amasser les connaissances qui serviront un jour. Il n'a pas fait de provisions pour, il ne s'est pas préparé à.
- Sens 7: Par provision, loc. adv.: Provisoirement, préalablement. Terme de jurisprudence. Jugement par provision, jugement exécutoire provisoirement, nonobstant le recours dirigé contre lui. Dans le langage général, en attendant et par précaution. On a dit, dans un sens analogue, de provision. PROVERBEProvision, destruction, ou provision, profusion, c'est-à-dire quand on a dans un ménage une provision, on consomme plus que si on achetait à mesure
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot provision.
Scrabble
Le mot provision est valide au Scrabble et rapporte 14 points .
Comments (0)