Assurance
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Garantie donnée au sujet de quelque chose ; preuve de quelque chose (souvent pluriel) : Avoir des assurances suffisantes sur la solvabilité d'un acheteur.
- n.f. Confiance en soi : Cet échec lui a fait perdre toute son assurance.
- n.f. S'emploie dans des formules de politesse à la fin d'une lettre : Veuillez croire à l'assurance de ma considération.
- n.f. Contrat par lequel l'assureur s'engage à indemniser l'assuré, moyennant une prime ou une cotisation, de certains risques ou sinistres éventuels.
- n.f. Synonyme de assurage.
- n.f. Affirmation, promesse formelle que quelque chose est vrai, certain, sûr : Recevoir l'assurance qu'un délai sera respecté.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Certitude.
- n. Confiance.
- n. (En particulier) Confiance en soi-même.
- n. (Par extension) Ensemble de paroles, de promesses, de protestations par lesquelles on s’efforce de donner à une personne la certitude de quelque chose, ou de lui inspirer de la confiance.
- n. Hardiesse.
- n. (Quelquefois) (Vieilli) Sûreté ; état où l’on est hors de péril.
- n. (Spécialement) Promesse, obligation nantissement, etc., qu’on donne pour servir de sûreté à quelqu’un avec qui l’on traite.
- n. (Spécialement) Contrat par lequel on garantit contre certains risques sa personne ou son bien, ou par lequel, à de certaines conditions, on assure à soi ou à d’autres le paiement d’une somme convenue.
Le littré
- Sens 8: En termes de fauconnerie, état de l'oiseau qui n'est plus attaché par le pied. En termes de chasse, aller d'assurance, aller au pas et sans crainte, en parlant de la bête.
- Sens 7: Acte par lequel un assureur s'engage à payer à celui qui perd l'objet assuré une somme fixée dans cet acte. Assurances contre l'incendie. Prime d'assurance, la somme qu'on paye pour être assuré. Compagnie d'assurances, compagnie qui assure contre les différents risques.
- Sens 6: Nantissement, garantie matérielle. Ne traitez pas si l'on ne vous donne une solide assurance.
- Sens 5: Hardiesse, fermeté, audace.
- Sens 4: En assurance, loc. adv.: En sûreté.
- Sens 3: Promesse, protestation. Je vous donne l'assurance que je ferai tout mon possible. Avec l'assurance de l'impunité. Dans les formules de politesse qui terminent une lettre, agréez l'assurance de ma considération, de mon dévouement, de mon respect.
- Sens 2: Preuve, garantie.
- Sens 1: Confiance, sécurité. J'ai la ferme assurance qu'il nous aidera.
Wiktionnaire
- Certitude.
- Confiance.
- (En particulier) Confiance en soi-même.
- (Par extension) Ensemble de paroles, de promesses, de protestations par lesquelles on s’efforce de donner à une personne la certitude de quelque chose, ou de lui inspirer de la confiance.
- Hardiesse.
- (Quelquefois) (Vieilli) Sûreté ; état où l’on est hors de péril.
- (Spécialement) Promesse, obligation nantissement, etc., qu’on donne pour servir de sûreté à quelqu’un avec qui l’on traite.
- (Spécialement) (Assurance) Contrat par lequel on garantit contre certains risques sa personne ou son bien, ou par lequel, à de certaines conditions, on assure à soi ou à d’autres le paiement d’une somme convenue.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot assurance.
Citations
-
J'aime être en compagnie des femmes. C'est toujours l'assurance d'une bonne conversation et de très bon vin.
Naomi Watts
-
Il faut à la force, pour tenir son rang, un certain caractère d'assurance.
Charles de Gaulle
-
Le pouvoir confère une certaine assurance.
Robert Blondin
-
S'aimer soi-même, c'est l'assurance d'une longue histoire d'amour.
Oscar Wilde
-
Il s'était appuyé sur elle, sur l'assurance qu'elle lui avait donnée de lui garder fidélité ...
François Mauriac
-
Le cynisme est l'assurance avec laquelle on fait ou l'on dit des choses honteuses.
Théophraste Renaudot
-
J'ose presque assurer que l'état de réflexion est un état contre nature, et que l'homme qui médite est un animal dépravé.
Jean-Jacques Rousseau
-
Sur chaque film que je fais, même lorsqu'il y a d'autres filles de mon âge, je pense que c'est à moi de donner le ton. C'est parce que j'ai beaucoup d'expérience et que je pense qu'il faut toujours assurer un certain professionnalisme.
Kirsten Dunst
-
J'aime bien tourner avec des chauve-souris, mais je peux vous assurer que c'est bien difficile de se concentrer quand elles volent autour de vous et qu'elles commencent à vous uriner dessus.
Daniel Radcliffe
-
Quand je perds mon calme, je vous assure que personne ne peut le retrouver.
Ava Gardner
Expressions
Expressions contenant le mot Assurance.
- Assurance de groupe assurance souscrite par une personne morale ou un chef d'entreprise en vue de l'adhésion d'un ensemble de personnes qui ont un lien de même nature avec le souscripteur.
- Assurance maritime assurance de certains risques encourus pendant un voyage par les navires (assurance sur corps), les marchandises (assurance sur facultés) ou des tiers (assurance de responsabilité).
- Assurance personnelle régime ouvrant droit aux prestations en nature de l'assurance maladie et maternité que peuvent adopter certaines personnes qui sont sans protection sociale et qui résident en France.
- Assurance prospection système d'encouragement à l'exportation fonctionnant en complément de l'assurance-crédit et qui vise à garantir à un exportateur une partie des frais de prospection engagés pour qu'il puisse s'ouvrir un marché donné.
- Assurances conjointes assurances d'un même risque contractées auprès de plusieurs assureurs, sans que l'indemnisation totale puisse dépasser la valeur de la chose assurée.
- Assurances sociales système légal de protection du travailleur et de sa famille contre certains risques sociaux, maladie, maternité, décès, invalidité, vieillesse, veuvage et, dans certains pays ou certaines professions, chômage.
- Assurance volontaire assurance couvrant certains risques et à laquelle peut souscrire toute personne qui n'est pas assujettie à un régime obligatoire de sécurité sociale.
Scrabble
Le mot assurance est valide au Scrabble et rapporte 11 points .
Comments (0)