Assistance
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Ensemble des personnes présentes à une réunion, à une cérémonie, etc. : Une assistance nombreuse.
- n.f. Action d'assister quelqu'un, de l'aider dans une difficulté, un danger : Prêter assistance à un blessé.
- n.f. Religion Dans certains ordres religieux, corps des assistants qui composent le conseil de l'ordre. Circonscription régie par un assistant.
- n.f. TechniqueDispositif permettant, par un apport extérieur d'énergie, d'amplifier, de réguler ou de répartir l'effort exercé par l'utilisateur d'une machine, d'une installation ou d'une automobile (direction, freinage).
- n.f. Action d'assister à quelque chose, d'être présent en un lieu : L'assistance aux cours est obligatoire.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Religion) Dans quelques ordres religieux, état ou province où se trouve celui qui assiste le général ou le provincial de son ordre.
- n. Aide, secours.
- n. (Courant) Public, ensemble des personnes assemblées en un lieu.
- n. Présence. — Note : Il est surtout usité en parlant de la présence d’un officier public ou d’un ecclésiastique dans quelqu’une des fonctions de leur ministère.
Le littré
- pas de définition
Wiktionnaire
- Présence. — Note : Il est surtout usité en parlant de la présence d’un officier public ou d’un ecclésiastique dans quelqu’une des fonctions de leur ministère.
- (Courant) Public ou ensemble des personnes assemblées en un lieu.
- Aide ; secours.
- (Religion) Dans quelques ordres religieux, état ou province où se trouve celui qui assiste le général ou le provincial de son ordre.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot assistance.
Citations
-
Mieux vaut donner à un faux pauvre que refuser son assistance à un vrai.
Jean Cocteau
-
Il vaut mieux être cocu que ministre. Ca dure plus longtemps et l'on n'est pas obligé d'assister aux séances.
Léo Campion
-
Car JE est un autre. Si le cuivre s'éveille clairon, il n'y a rien de sa faute. Cela m'est évident : j'assiste à l'éclosion de ma pensée : je la regarde, je l'écoute : je lance un coup d'archet : la symphonie fait son remuement dans les profondeurs, ou vient d'un bond sur la scène.
Arthur Rimbaud
-
Composer un livre, seul moyen de parler de soi sans assister à l'ennui des autres.
Philippe Sollers
-
Je n'ai pas souvent assisté à des course de spermatozoïdes, mais j'ai donné beaucoup de départs.
Véra de Talleyrand-Périgord
-
Les morts ne seraient à plaindre que s'ils assistaient à leur enterrement.
Roger Judrin
-
Assistez à la vie en spectateur indifférent; bien des drames tourneront à la comédie.
Henri Bergson
-
Il assiste à toutes les déroutes de la morale, à toutes les débâcles de la psychologie.
Antonin Artaud
-
La seule joie des gens mariés, c'est d'assister au mariage des autres... une joie diabolique !
Ramon Gomez de la Serna
-
L'assistant-réalisateur est au comédien ce que l'infirmier est au dément, mais en plus brutal.
Gotlib
Expressions
Expressions contenant le mot Assistance.
- Assistance culturelle, économique et technique internationale aide apportée aux pays en voie de développement par des organismes rattachés à l'O.N.U. en vue d'accroître le potentiel intellectuel, la capacité productive de ces pays et de les aider financièrement.
- Assistance éducative (anciennement droit de correction)ensemble des mesures prises par le juge des enfants lorsque la santé, la sécurité ou la moralité d'un mineur non émancipé sont en danger ou lorsque les conditions de son éducation sont gravement compromises.
- Assistance et sauvetage maritimes secours qu'un navire porte à un autre navire en danger de perte.
- Assistance hostile celle qui est pratiquée par un navire neutre qui participe directement aux hostilités et qui est alors assimilé aux navires ennemis.
- Assistance publique assistance accordée par l'État ou les collectivités locales aux personnes les plus défavorisées et à laquelle la réforme de 1953-1955 a substitué l'aide sociale. (Cette dénomination subsiste à Paris et à Marseille pour l'administration des hôpitaux et des services d'aide.)
- Société d'assistance société qui propose un contrat couvrant les risques médicaux, mécaniques ou autres rencontrés par ses souscripteurs lors de voyages d'affaires ou de tourisme en France ou à l'étranger, durant une période déterminée et choisie par l'abonné.
- Assistance technique aide accordée à un cessionnaire de brevets ou de « savoir-faire » pour lui permettre l'utilisation des connaissances cédées ; forme d'aide, distincte de l'aide financière, apportée aux pays en développement.
- Assistance circulatoire technique permettant de pallier temporairement une défaillance cardiaque aiguë. (Elle comprend notamment le massage cardiaque externe et l'utilisation de diverses drogues.)
- Assistance respiratoire technique permettant de pallier temporairement ou définitivement une insuffisance respiratoire aiguë.
Scrabble
Le mot assistance est valide au Scrabble et rapporte 12 points .
Comments (0)