Défenseur
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n. Celui, celle qui défend quelque chose, un groupe : Une défenseur des libertés, des pauvres.
- n. Avocat qui assure la défense en justice d'un accusé, d'une partie en cause.
- n. En sports, joueur qui s'oppose à l'attaque de l'adversaire ; plus particulièrement, joueur dont les qualités propres ou la fonction favorisent cette opposition.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Celui qui défend quelqu’un ou quelque chose qui est attaqué.
- n. Celui qui est chargé de défendre un accusé en justice.
Le littré
- Sens 1: Celui qui défend, qui protége. Défenseur de la foi, titre d'honneur porté par les rois d'Angleterre, depuis Henri VIII, à qui il fut accordé par le pape Léon X, pour avoir écrit contre Luther, en faveur de l'Église romaine. Défenseur de la patrie, nom donné pendant la Révolution au citoyen appelé sous les drapeaux.
- Sens 2: Par extentension, celui qui soutient la cause de quelqu'un ou d'une doctrine.
- Sens 3: Avocat. Il a choisi un bon défenseur.Défenseur officieux, nom substitué à celui d'avocat pendant la Révolution. Défenseur officieux, celui qui défend un accusé devant les conseils de guerre. Défenseur d'office, celui que le président désigne pour défendre un accusé qui n'a pas fait choix d'un défenseur.
Wiktionnaire
- Celui qui défend quelqu’un ou quelque chose qui est attaqué.
- Celui qui est chargé de la défense un accusé en justice.
- (Sport) Dans différents sports collectifs, poste arrière dont l’affectation revient à empêcher l’équipe adverse de marquer.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot défenseur.
Citations
-
Il n'est pas de vice qui ne trouve de défenseur.
Sénèque
-
Je ne suis pas le défenseur du peuple, je suis du peuple.
Maximilien de Robespierre
-
Liberté, liberté chérie, - Combats avec tes défenseurs !
Claude Joseph Rouget de Lisle
Expressions
Expressions contenant le mot Défenseur.
- Défenseur du lien avocat chargé, dans un procès ou une enquête canonique, de défendre la validité d'un mariage ou d'une ordination.
- Défenseurs de la cité ou de la plèbe magistrats créés en 368 par Valentinien et nommés par le préfet du prétoire pour protéger les habitants des cités contre les exactions des gouverneurs, des notables et des percepteurs d'impôts.
- Défenseur des droits en France, autorité administrative indépendante, chargée de veiller au respect des droits et libertés. (Mise en place en 2011, cette instance peut être saisie par toute personne publique ou privée. Elle remplace notamment le médiateur de la République et la Halde [Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité] ; le défenseur des enfants est désormais placé sous son autorité.)
- Défenseur des enfants en France, autorité administrative dépendant du défenseur des droits, chargée de défendre ou de promouvoir les droits de l'enfant. (Elle a été créée en 2000.)
Scrabble
Le mot défenseur est valide au Scrabble et rapporte 13 points .
Comments (0)