Procureur
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Synonyme de syndic.
- n.m. Religieux chargé des intérêts temporels d'une communauté.
- n. Au Canada, personne chargée de représenter quelqu'un en justice et d'agir à sa place.
- n.m. Représentant du ministère public dans les tribunaux (procureur de la République auprès des tribunaux de grande instance, procureur général auprès des cours d'appel et de la Cour de cassation).
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Personne habilitée à agir pour autrui.
- n. Officier établi pour agir en justice au nom de ceux qui plaident.
- n. (Spécialement) Avocat représentant le ministère public.
- n. Religieux chargé des intérêts temporels d’une maison religieuse.
Le littré
- Sens 1: Celui, celle qui a pouvoir d'agir pour un autre. Procureur fondé ; en ce sens le féminin est procuratrice. Ma fermière est ma procuratrice en cette affaire. Fig.
- Sens 2: Procureur, nom qu'on donnait autrefois à l'officier public nommé aujourd'hui avoué ; en ce sens, le féminin est procureuse. Procureur ad lites [pour les procès] ou procureur postulant, se disait quelquefois par opposition à procureur ad negotia [pour les affaires] ou procureur fondé. Procureuse, la femme d'un procureur.
- Sens 3: Autrefois, procureur général ou procureur du roi, officier chargé des intérêts du roi et du public dans tout le ressort du parlement ; c'était la première personne de la justice après le chancelier et le premier président ; un de ses droits était d'entrer chez le roi sans être annoncé. Procureur fiscal, officier qui exerçait le ministère public auprès des justices seigneuriales.
- Sens 4: Aujourd'hui, procureur général, magistrat qui exerce en chef les fonctions du ministère public près d'une cour supérieure.Sous la royauté, procureur du roi, sous l'Empire, procureur impérial, magistrat qui remplit les mêmes fonctions auprès d'un tribunal de première instance. Procureuse générale, la femme d'un procureur général. Procureuse du roi, la femme du procureur du roi.
- Sens 5: Dans les ordres religieux, procureur général, le religieux chargé des intérêts de tout l'ordre.Dans chaque maison religieuse, procureur, le religieux chargé des intérêts temporels de la maison.
- Sens 6: Dans l'ancienne université, procureur d'une nation, assesseur du tribunal du recteur, qui était le chef de sa nation et qui en réglait les assemblées.
- Sens 7: Procureur de la foi, celui qui faisait les fonctions de partie civile devant le tribunal de l'inquisition.
- Sens 8: Procureur de meunier, pivert.
- Sens 9: Instrument de fer à l'usage du fabricant de glaces.PROVERBECelui qui fait ses affaires par procureur va en personne à l'hôpital.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot procureur.
Scrabble
Le mot procureur est valide au Scrabble et rapporte 13 points .
Comments (0)