Notaire
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Officier public et ministériel chargé de rédiger ou de recevoir les actes et contrats auxquels les personnes doivent ou veulent faire donner un caractère d'authenticité, et particulièrement tous actes relatifs à la vente d'un immeuble, au règlement d'une succession.
- n.m. À Rome, esclave impérial qui rédigeait les actes juridiques.
- n.m. À partir du XIIe s., personne adjointe aux cours de justice royale ou seigneuriales en vue d'authentifier les actes.
- n.m. Personne chargée, dans la primitive Église, de recueillir les actes des martyrs.
- n.m. Autrefois, secrétaire particulier d'un évêque ou d'un abbé.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Officier ministériel qui reçoit ou rédige les contrats, les obligations, les transactions et les autres actes volontaires et leur confère l’authenticité.
Le littré
- Sens 1: Terme d'antiquité romaine. Esclave chargé de prendre des notes en abréviations pour son maître.Nom de ceux qui, ayant l'art d'écrire en caractères abrégés qu'on appelait notes, étaient gagés par le public pour rédiger par écrit toutes sortes d'actes et de conventions. Notaire impérial, secrétaire de l'empereur dans le bas-empire. Officier qui, dans la primitive Église, était chargé de recueillir et de conserver, en notes ou abréviations, les actes des martyrs.
- Sens 2: Terme féodal. Personnage qui était souvent un clerc, attaché auprès des souverains, des seigneurs, des communautés, et chargé de rédiger des chartes.
- Sens 3: Aujourd'hui, officier public qui reçoit et rédige les actes volontaires. Les notaires, en France, ont été par les ordonnances des rois, établis officiers publics, avec le titre de conseillers du roi et garde-notes, pour recevoir et passer les contrats, les obligations et toutes sortes d'actes, dans l'étendue seulement de la juridiction où ils sont reçus. S'obliger par-devant notaire. Une étude de notaire. Clerc de notaire. Notaire en second, celui des deux notaires qui ne retient pas la minute de l'acte qu'ils signent tous deux. Il y a trois classes de notaires : les notaires de première classe sont ceux qui résident au chef-lieu de cour impériale, et qui peuvent instrumenter dans tout le ressort de la cour ; les notaires de seconde classe sont ceux qui résident au chef-lieu d'arrondissement, et qui peuvent instrumenter dans tout le ressort de l'arrondissement ; les notaires de troisième classe sont ceux qui résident au chef-lieu de canton ou dans une commune n'étant ni chef-lieu de canton, ni chef-lieu d'arrondissement, et qui peuvent instrumenter dans tout le canton. Style de notaire, les manières de dire traditionnelles qui sont employées dans la rédaction des différents actes. Le notaire y a passé, on ne peut plus s'en dédire. C'est autant que si tous les notaires y avaient passé, c'est comme si le notaire y avait passé, se dit quand un homme est en réputation de garder sa parole.
- Sens 4: Notaire apostolique, officier établi pour les expéditions en cour de Rome et affaires ecclésiastiques.
Wiktionnaire
- Officier ministériel qui reçoit ou rédige les contrats, les obligations, les transactions et les autres actes volontaires et leur confère l’authenticité.
- (Désuet) (au féminin) Épouse d’un notaire.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot notaire.
Citations
-
Notaire : arrive souvent au dernier acte.
Tristan Bernard
-
Toute mère au bal est un notaire déguisé.
Léon Gozlan
-
Les notaires c'est comme les avocats, moins t'en vois, plus t'as d'quoi.
Gilles Vigneault
-
Notaires, c'est à dire ecrivains qui par notes et lettres abregées figurent toute une sentence.
Jacques Amyot
Scrabble
Le mot notaire est valide au Scrabble et rapporte 7 points .
Comments (0)