Hypothèque
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Droit réel, immobilier et indivisible, dont est grevé un bien immeuble pour garantir le paiement d'une créance.
- n.f. Cause de dépréciation, de perte de valeur ; ce qui empêche l'accomplissement de quelque chose : Cette décision fait peser une lourde hypothèque sur les discussions à venir.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Droit) Accord entre celui qui emprunte de l’argent (le propriétaire) et celui qui fournit l’argent (le créancier). Si le montant d’argent (qui est égal à la valeur de la propriété) n’est pas remboursé, le créancier peut devenir le propriétaire du bien. (En jargon juridique : Droit réel qui grève les immeubles affectés à la sûreté, à l’acquittement d’une obligation, d’une dette, et qui les suit en quelques mains qu’ils passent.)
Le littré
- Sens 1: Terme de jurisprudence. Droit réel qui grève les immeubles affectés à la sûreté, à l'acquittement d'une obligation, d'une dette et qui les suit en quelque main qu'ils passent. Consentir une hypothèque. Hypothèque privilégiée. Première hypothèque, celle qui prime les autres. Hypothèque générale, hypothèque qui frappe tous les biens présents du débiteur, ainsi que ses biens à venir.
- Sens 2: Populairement. Se dit de quelque maladie chronique. Mauvaise hypothèque.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot hypothèque.
Expressions
Expressions contenant le mot Hypothèque.
- Hypothèque mobilière hypothèque sur un bien mobilier que la loi autorise, à titre exceptionnel, sur les bâtiments de navigation intérieure(hypothèque fluviale), les navires(hypothèque maritime) et les aéronefs.
Scrabble
Le mot hypothèque est valide au Scrabble et rapporte 34 points .
Comments (0)