Garantie
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Ce qui est l'assurance, le gage de quelque chose d'autre : Votre travail est la garantie de votre succès.
- n.f. Obligation qui incombe à une personne soit d'assurer à une autre la jouissance d'une chose ou d'un droit, soit de la protéger contre un dommage auquel elle est exposée, ou de l'indemniser quand elle a effectivement subi le dommage ; responsabilité incombant à l'un des cocontractants.
- n.f. Constatation légale du titre des matières et ouvrages de métal précieux.
- n.f. Ce qui assure l'exécution, le respect des termes d'un contrat : Demander des garanties.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Engagement par lequel on garantit. Il se dit surtout en matière de procédure et de négociations.
- n. (En particulier) Obligation qu’a le constructeur d’un bien de le remplacer en cas de vice de fabrication.
- n. Dédommagement auquel on s’oblige.
- n. Sûreté, ce qui garantit une chose, ce qui la rend sûre, indubitable.
Le littré
- Sens 1: Terme de droit. Engagement par lequel on se rend garant. Vendre avec garantie. Donner un acte de garantie. Ce traité fut conclu sous la garantie de telle puissance. Garantie de droit, celle qui est due de plein droit, comme la possession paisible de la chose vendue. Garantie conventionnelle ou garantie de fait, celle qui n'a lieu qu'en vertu d'une convention. Garantie formelle, celle qui a lieu en matière réelle ou hypothécaire. Garantie simple, celle qui a lieu en matière personnelle et surtout entre la caution et e débiteur cautionné.
- Sens 2: Dédommagement auquel on s'est obligé. Appeler quelqu'un en garantie.Demande en garantie, acte par lequel le défendeur au principal appelle en cause la personne contre laquelle il a un recours à exercer.
- Sens 3: Ce qui garantit une chose, ce qui la rend sûre. Il veut de bonnes garanties. Garanties constitutionnelles, celles qui résultent pour les citoyens des articles de la constitution. Garantie individuelle, la protection que la loi doit à chaque citoyen. Garantie des fonctionnaires publics, protection dont la loi couvre certains fonctionnaires publics, en défendant de les poursuivre sans autorisation spéciale. Bureau de garantie, lieu où l'on constate le titre des matières d'or et d'argent.
Wiktionnaire
- Engagement par lequel on garantit. Il se dit surtout en matière de procédure et de négociations.
- (En particulier) Obligation qu’a le constructeur d’un bien de le remplacer en cas de vice de fabrication.
- Dédommagement auquel on s’oblige.
- Sûreté ; ce qui garantit une chose, ce qui la rend sûre, indubitable.
- Féminin singulier de garanti.
- Participe passé féminin singulier de garantir.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot garantie.
Citations
-
Le sens de l'ironie est une forte garantie de liberté.
Maurice Barrès
-
L'unique garantie des citoyens contre l'arbitraire, c'est la publicité.
Benjamin Constant
-
Un bon gouvernement n'est que la garantie des intérêts.
Charles-Augustin Sainte-Beuve
-
C'est souvent une garantie contre le soupçon que d'être coupable.
Henri Boucher
-
Rien, en vérité, n'est définitivement garanti. Seuls des citoyens alertes et informés peuvent prendre conscience de la toile d'influence tissée par la gigantesque machinerie militaro-industrielle et la confronter avec nos méthodes et objectifs démocratiques et pacifiques, afin que la sécurité et les libertés puissent fleurir côte à côte.
Dwight David Eisenhower
-
Connaître qu'assez est assez, garantit un perpétuel assez.
Confucius
-
Garantissez-moi de mes amis, écrivait Gourville, proscrit et fugitif, je saurai bien me défendre de mes ennemis.
Louise-Marie de France
-
Le courage est la première des qualités humaines car elle garantit toutes les autres.
Jules Michelet
-
Le génie ne garantit ni de l'erreur, ni des autres faiblesses humaines.
Pauléus Sannon
-
Les esprits mobiles ne sont pas garantis contre les idées fixes.
Raymond d'Alost
Expressions
Expressions contenant le mot Garantie.
- Contrat de garantie contrat qui a pour objet de procurer à un créancier une sûreté, en garantie de l'engagement pris par le débiteur (cautionnement, nantissement, privilège, hypothèque).
- Être sous garantie se dit d'une marchandise dont le vendeur s'est engagé à la maintenir en bon état de fonctionnement pendant une période donnée.
- Exception de garantie exception qui permet au garanti d'obtenir du juge un délai pour appeler son garant. (Un assuré, garanti, appelle à la procédure son garant, c'est-à-dire, sa compagnie d'assurances.)
- Garantie de construction obligation de garantie imposée aux constructeurs par la loi. (La garantie de bon fonctionnement est biennale ; celle qui couvre tous les dommages concernant la solidité de l'ouvrage, même les vices du sol, est décennale ; celle qui concerne le parfait achèvement est d'un an.)
- Garantie de ressources complément de rémunération assuré à tout handicapé exerçant une activité professionnelle, versé par l'État et qui s'ajoute à la rémunération accordée à l'intéressé par l'entreprise qui l'emploie.
- Garantie des droits dispositions constitutionnelles relatives aux droits fondamentaux de l'individu et qui s'imposent au législateur. (La constitution des États-Unis et certaines constitutions françaises [1791, 1793 …] comportent une garantie des droits.)
- Garantie des vices obligation légale faite au vendeur ou au bailleur de livrer à l'acquéreur ou au locataire un bien exempt de vices cachés.
- Garantie d'éviction obligation légale faite au vendeur de défendre l'acquéreur contre la revendication d'un tiers et, éventuellement, de l'indemniser.
- Garantie du Trésor privilège dont bénéficie le Trésor public en vue de s'assurer le recouvrement de l'impôt, y compris en cas de défaillance du contribuable.
- Garantie incidente mise en cause immédiate du garant par le garanti avant la fin du procès occasionné par un tiers.
- Garantie individuelle protection que la loi doit à chaque citoyen (souvent au pluriel).
- Sans garantie sans la moindre assurance de réussir.
- Sans garantie du gouvernement (S.G.D.G.) formule qui avertit le public que l'État, lorsqu'il accorde un brevet, ne garantit pas la qualité, la priorité, etc., d'une invention, d'un objet, d'un remède.
Scrabble
Le mot garantie est valide au Scrabble et rapporte 9 points .
Comments (0)