Garde
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Action de veiller sur quelqu'un pour le protéger ou l'empêcher de faire quelque chose de nuisible : Confier ses enfants à la garde d'un baby-sitter.
- n.f. Action de garder, de tenir sous sa protection, de protéger, de surveiller ou de conserver : Assurer la garde d'un immeuble.
- n.f. Synonyme de garde-malade.
- n.m. Militaire de la gendarmerie nationale appartenant à la Garde républicaine.
- n.m. Autrefois, soldat de la maison du roi appartenant à un des corps appelés « gardes ».
- n. Personne qui a la charge de garder quelqu'un ou quelque chose.
- n.f. MarineFaction composée d'hommes attachés au même service plusieurs heures de suite sans pouvoir s'absenter. (Sur les bâtiments armés, ce service est remplacé par le quart.)
- n.f. JeuxBasse carte de la couleur principale qu'on veut garder.
- n.f. Partie d'une arme blanche entre la lame et la poignée, destinée à protéger la main.
- n.f. En boxe, en escrime et dans les sports de combat, attitude que l'on prend pour engager le combat et se protéger.
- n.f. Feuillet blanc ou de couleur placé au début d'un livre avant le faux titre, et à la fin après l'achevé d'imprimer. (Dans les reliures de luxe, les gardes peuvent être en soie ou en peau.) [On dit aussi feuille ou page de garde.]
- n.f. Corps de troupes spécialement chargé de garder un chef d'État ou d'assurer des services d'honneur. (On dit aussi garde d'honneur.)
- n.f. Service de sécurité assuré par une formation militaire, notamment pour garder un accès ; cette formation militaire elle-même.
- n.f. Continuité d'un service, en particulier médical, assuré par quelqu'un, pendant un congé, la nuit, etc. : Interne qui fait des gardes.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Sports de combat) Situation de défense au sol où on saisit les deux jambes de son adversaire avec les siennes.
- n. (Escrime) Manière de tenir le corps et l’épée ou le fleuret, telle que l’on soit à couvert de son adversaire, et que l’on puisse aisément le frapper ou lui porter une botte.
- n. (Par extension) Toute personne qui accomplit, par roulement, un service régulier.
- n. Soldats qui montent la garde.
- n. (Militaire) Service d’observateur et de sentinelle accompli par des soldats.
- n. Surveillance, guet, observation de ce qui se passe, afin de n’être point surpris, de prévenir quelque danger, etc.
- n. (Par extension) Bataillon chargé de garder, de défendre un souverain, un prince, plus généralement, d’un corps d’élite.
- n. (Librairie) Feuillets blancs ou de couleur que l’on met au commencement et à la fin d’un livre, généralement de papier et plus rarement en soie ou peau.
- n. (Au pluriel) (Serrurerie) Garniture qui se met dans une serrure, pour empêcher que toutes sortes de clefs ne l’ouvrent.
- n. (Jeux de cartes) Une ou plusieurs basses cartes de la même couleur que la carte principale qu’on veut garder.
- n. Partie d’une épée, d’un sabre ou d’un poignard, et qui sert à couvrir la main.
- n. Soldat faisant partie d’un corps de garde.
- n. Soldat effectuant une garde, chargé de la protection d’une personne, de la surveillance d’un lieu.
- n. Action ou charge de protéger, de conserver, de défendre, de soigner, de surveiller quelqu’un ou quelque chose.
Le littré
- Sens 13: Garde d'honneur, troupe choisie pour escorter des personnages auxquels on rend des honneurs militaires.Il se dit aussi d'une réunion de citoyens qui, volontairement, servent de gardes à un souverain, à un prince, etc. pendant son séjour dans la ville ou le pays. Garde d'honneur, s'est dit d'une levée qui se fit en 1813 et 1814 de jeunes gens de bonne famille qui s'étaient rachetés une ou plusieurs fois de la conscription et qui furent formés en corps de cavalerie.
- Sens 14: La partie d'une épée, d'un sabre ou d'un poignard qui sert à couvrir la main. Monter une garde, établir la garde d'une épée telle qu'elle doit être ; fig. et familièrement, monter une garde à quelqu'un, le réprimander vivement. Telle est du moins l'explication que l'Académie donne de cette locution singulière. On a dit au pluriel les gardes d'une épée ; de là la locution familière et figurée : s'en donner jusqu'aux gardes, boire et manger tout son soûl, et, en général, prendre d'un plaisir sans réserve ni modération.
- Sens 15: Terme d'escrime. La garde, l'attitude du bras quand on tient l'épée pour le combat.La garde haute, basse, tenir le poignet haut, bas. Se mettre, se tenir en garde, se mettre, se tenir en état de défense l'épée à la main. Elliptiquement: . En garde ! Mettez-vous en garde. Fig. Se tenir, être en garde, se défier, veiller à n'être point surpris. Fig. Être hors de garde, être déconcerté dans ses mesures. Il y a quatre gardes générales de l'épée : la prime ou première garde ; la seconde garde, improprement appelée tierce par quelques-uns ; la tierce ou la troisième garde ; et la quarte ou la quatrième garde ; de là la locution figurée : être, se mettre, se tenir sur ses gardes, c'est-à-dire faire attention à ne pas se laisser surprendre. L'Académie a placé cette locution sous la rubrique de surveillance, dans l'article. Mais les gardes de l'escrime montrent ce qu'est véritablement cette locution. Pourtant il faut remarquer qu'elle est déjà dans Froissart ; et sans doute dès lors l'escrime avait ses gardes.
- Sens 16: Terme de jeu de cartes. Petite carte de même couleur qu'un roi ou une carte principale, et qui protège ce roi, cette carte principale. Fig. et familièrement. Avoir toujours garde à carreau, être toujours prêt à se défendre, à riposter.
- Sens 17: S. f. pl. Terme de serrurier. Petites pointes de fer qui entrent dans les fentes du panneton d'une clef, et qui empêchent la clef de tourner, lorsqu'on y fait le moindre changement. Gardes d'une clef, les entailles du panneton dans lesquelles passent les garnitures de la serrure.
- Sens 18: Terme de librairie. Feuillet que l'on met au commencement et à la fin d'un livre.
- Sens 19: Terme de reliure. Bande de parchemin entaillée elle-même par petites bandes qui doivent être collées dans les entre-nerfs. Fausse garde, synonyme d'onglet.
- Sens 20: Garde, se dit des anneaux qui soutiennent un peson, une romaine.Garde faible, celle qui est la plus éloignée du centre de la balance ; garde forte, celle qui en est la plus proche.
- Sens 21: Terme de rubanier. Bande de papier qui tient le peigne fixé dans le battant.
- Sens 22: Terme de marine. Planche clouée sur deux pièces de bois pour les relier momentanément.Espèce de jumelle que l'on applique sur une pièce qui a éclaté, afin de la consolider. Gardes ou palans de garde, les deux palans qui servent à maintenir la corne d'artimon. Garde montante, nom donné par les pilotes de la Seine à l'aussière de terre qui soutient le bâtiment contre la marée.
- Sens 23: Au pluriel: . Morceaux de bois placés aux deux bouts des peignes du tisserand pour en assujettir les broches. Terme de verrier. Morceaux de verre que l'on place dans le poêle pour faire connaître le moment de la calcination. Terme de vénerie. Gardes, les os de derrière ou ergots des jambes d'une bête fauve, cerf, sanglier, etc. près des pieds.
- Sens 1: Action de garder, de conserver, de défendre quelqu'un ou quelque chose, de surveiller quelqu'un ou quelque chose. Avoir la garde d'une bibliothèque, d'un magasin. Il faut une garnison de trois mille hommes pour la garde de cette ville. La garde du défilé des Thermopyles confiée à Léonidas. On le mit à la garde, ou, mieux, sous la garde d'un huissier, c'est-à-dire on commit un huissier pour veiller à ce qu'il ne s'échappât. à. la garde, sous la garde de Dieu, sous la protection de Dieu. Familièrement. À la garde de Dieu, c'est-à-dire il en arrivera ce qu'il pourra. Que Dieu vous ait en sa sainte et digne garde, ou, simplement, en sa sainte garde ! formule par laquelle les souverains terminent les lettres qu'ils écrivent. Terme d'expéditions et de roulage. Remis à la garde d'un tel, voiturier. Par extension. Mettre quelqu'un sous bonne garde, le donner à garder à qui peut en répondre. En parlant des personnes et au sens actif, être de bonne garde, garder avec soin ce qu'on possède. Il y a dix ans que j'ai cette montre ; je suis de bonne garde. En parlant de certaines choses, des fruits, etc. et au sens passif, être de bonne garde, ou être de garde, se conserver longtemps sans se gâter. Dans le sens contraire. Ces fruits, ces vins sont de mauvaise garde, de difficile garde. Les filles sont de difficile garde, on a une grande surveillance à exercer pour les garantir de la séduction.
- Sens 11: Grand'garde, corps de cavalerie placé à la tête d'un camp pour empêcher que l'armée ne soit surprise.Il se dit aussi du corps de garde principal d'une place forte ou d'un camp. Garde avancée (dite aussi autrefois garde folle), corps que l'on met au delà de la grand'garde pour plus de sûreté.
- Sens 12: Garde nationale, citoyens armés pour le maintien de l'ordre, et ne recevant point de solde.Garde bourgeoise, garde urbaine, garde civique, se dit quelquefois pour garde nationale. Garde municipale, troupe sédentaire chargée d'un service de police ; on l'appelle municipale, parce qu'elle est à la solde et aux ordres d'une ville. Garde départementale, corps d'infanterie établi, durant le premier empire, dans chaque département.
- Sens 2: Terme d'eaux et forêts. Étendue de la juridiction d'un officier préposé à la conservation des bois.
- Sens 3: Terme de jurisprudence. Garde judiciaire, se dit de la conservation et de la surveillance des objets saisis, séquestrés, mis sous les scellés, pour être ensuite représentés à qui de droit. Terme de coutumes. Garde noble, voy. GARDE-NOBLE. Garde royale, droit qui appartenait au roi en certains lieux, de jouir des revenus des mineurs qu'il avait en sa garde. Garde seigneuriale, droit en vertu duquel le seigneur féodal jouissait des revenus des fiefs tenus immédiatement de lui, pendant que ses vassaux étaient en bas âge, à charge d'entretenir les héritages et de payer les redevances annuelles (Normandie).
- Sens 4: Guet, surveillance. Ce chien est de bonne garde, il garde, il avertit bien. Fig.
- Sens 5: Prendre garde, faire attention. Prendre garde à un sou, à un denier, faire attention aux plus petits articles dans un compte de dépense, et aussi, être très parcimonieux. Prendre garde à, veiller prendre ses précautions. Elliptiquement: . Garde à toi ! terme dont le valet de limier se sert pour parler à son chien quand il veut se rabattre. Garde à vous ! commandement militaire signifiant à une troupe de se tenir prête à exécuter le commandement qui va suivre. Prendre garde, avec que et le subjonctif, sans négation, avoir soin que telle chose soit. Prendre garde avec que et le subjonctif, et ne, avoir soin que la chose ne soit pas. Prendre garde que, avec l'indicatif, remarquer. Prenez garde que l'auteur ne dit pas ce que vous pensez. Prendre garde à, et un infinitif construit sans négation, avoir soin de. Prendre garde à, et un infinitif construit avec une négation, avoir soin de ne pas… Prendre garde de, et un infinitif construit avec une négation, avoir soin de ne pas… Prendre garde de, et un infinitif construit sans négation, s'efforcer d'éviter. En cet emploi, prendre garde signifie éviter de, craindre de. On peut voir dans l'historique des exemples où garde a ce sens de crainte.
- Sens 6: Se donner de garde, se donner garde, se défier, prendre ses précautions. Avoir soin de ne pas faire, éviter de. Se donner de garde d'une chose, l'éviter, la fuir.
- Sens 7: N'avoir garde de, n'avoir pas la volonté, le pouvoir, être bien éloigné de. Fig. N'avoir garde de, en parlant des choses, ne pouvoir pas. Je n'ai garde de commettre cette faute, façon de parler bourgeoise, dit CAILLIÈRES, 1690. On ne voit pas ce qui, même de son temps, a pu décider Caillières à prononcer cet arrêt ; car la locution est employée par les meilleurs écrivains du XVIIe siècle.
- Sens 8: Service de surveillance rempli par une personne ou un corps de personnes. Garde, se dit aussi du service des pages, des gentilshommes, des valets de pied, etc. qui sont tour à tour de service auprès des rois et des princes. Service alternatif de vingt-quatre heures que font les élèves en médecine, en pharmacie, attachés à un hôpital, pour donner les secours urgents. L'interne de garde.
- Sens 9: Service de vingt-quatre heures que fait un petit corps de troupe pour garder ou surveiller. Monter la garde, faire ce service ; descendre la garde, retourner à sa caserne ou chez soi quand il est fini. Officier de garde. Fig. et familièrement. Descendre la garde, mourir. Faire descendre la garde, tuer. Il a fait descendre la garde à plusieurs ennemis. Collectivement. Les soldats qui montent la garde. Relever, doubler, changer la garde. La garde montante. La garde descendante. Corps de garde, certain nombre de soldats placés de garde en un lieu. Corps de garde avancé. Poser, établir un corps de garde. En ce sens, le langage militaire dit aujourd'hui plutôt poste. Corps de garde, lieu où se tiennent les soldats qui montent la garde. Plaisanteries de corps de garde, voy. CORPS n° 16. Absolument: . La garde, les soldats ou les officiers de police qui sont postés en un lieu déterminé pour veiller à la sûreté publique. À la garde ! locution elliptique dont on se sert pour appeler la garde dans un moment de danger.
- Sens 10: Corps de troupes affecté au service près du souverain. Garde royale, impériale. L'artillerie de la garde. La cavalerie de la garde. Les grenadiers de la garde. Vieille garde, moyenne garde, jeune garde, différents corps qui faisaient partie de la garde de Napoléon 1er. Garde constitutionnelle, garde qui fut accordée à Louis XVI par l'assemblée législative, et qui devait être de 1800 hommes.
Wiktionnaire
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de garder.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de garder.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de garder.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de garder.
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de garder.
- (Sports de combat) Situation de défense au sol où on saisit les deux jambes de son adversaire avec les siennes.
- (Escrime) Manière de tenir le corps et l’épée ou le fleuret, telle que l’on soit à couvert de son adversaire, et que l’on puisse aisément le frapper ou lui porter une botte.
- (Par extension) Toute personne qui accomplit, par roulement, un service régulier.
- Soldats qui montent la garde.
- (Militaire) Service d’observateur et de sentinelle accompli par des soldats.
- Surveillance, guet, observation de ce qui se passe, afin de n’être point surpris, de prévenir quelque danger, etc.
- (Par extension) Bataillon chargé de garder, de défendre un souverain, un prince, plus généralement, d’un corps d’élite.
- Action ou charge de protéger, de conserver, de défendre, de soigner, de surveiller quelqu’un ou quelque chose.
- (Reliure) Feuillets blancs ou de couleur que l’on met au commencement et à la fin d’un livre, généralement de papier et plus rarement en soie ou peau.
- (Au pluriel) (Serrurerie) Garniture qui se met dans une serrure, pour empêcher que toutes sortes de clefs ne l’ouvrent.
- (Cartes à jouer) Une ou plusieurs basses cartes de la même couleur que la carte principale qu’on veut garder.
- Partie d’une épée, d’un sabre ou d’un poignard, et qui sert à couvrir la main.
- (Par extension) Se dit de toute personne chargée de garder quelqu’un ou quelque chose.
- Soldat faisant partie d’un corps de garde.
- Soldat effectuant une garde, chargé de la protection d’une personne, de la surveillance d’un lieu.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot garde.
Citations
-
Derrière un mamelon la garde était massée. - La garde, espoir suprême, et suprême pensée.
Victor Hugo
-
Etre d'avant-garde, c'est savoir ce qui est mort; être d'arrière-garde, c'est l'aimer encore.
Roland Barthes
-
Si vous voulez que l'on garde votre secret, le plus sûr est de le garder vous-même.
Sénèque
-
Celui qui s'applique à la vengeance garde fraîches ses blessures.
Francis Bacon
-
Prenez garde à la tristesse, c'est un vice.
Gustave Flaubert
-
La Garde meurt et ne se rend pas.
Pierre Cambronne
-
Un naufragé garde l'horreur des flots, même tranquilles.
Ovide
-
Quand on lutte contre des monstres, il faut prendre garde de ne pas devenir monstre soi-même. Si tu plonges longuement ton regard dans l'abîme, l'abîme finit par ancrer son regard en toi.
Friedrich Nietzsche
-
Ce qu'on a acquis très vite, on ne le garde pas longtemps.
Alfred Capus
-
Celui qui connaît sa force et garde la faiblesse est la vallée de l'empire.
Lao-Tseu
Expressions
Expressions contenant le mot Garde.
- Baisser sa garde cesser d'être vigilant.
- Corps de garde troupe assurant la garde d'un bâtiment militaire ; local où se tient cette troupe.
- De garde qui est affecté à la surveillance, à la protection : Chien de garde ; qui se conserve bien ou qui s'améliore quand on le conserve : Fromage de garde ; qui assure la continuité d'un service pendant un congé, la nuit, etc. : Pharmacie de garde.
- Être en garde contre quelqu'un être prévenu contre lui ; se méfier de lui.
- Être, se tenir en garde, sur ses gardes veiller à n'être pas surpris, être vigilant.
- Faire bonne garde surveiller avec vigilance.
- Jusqu'à la garde complètement, totalement.
- La Garde républicaine corps de la gendarmerie nationale, chargé d'assurer des missions de sécurité et des services d'honneur au profit des hautes autorités de l'État.
- La vieille garde les plus anciens partisans d'une personnalité ou d'un groupe politique, les amis fidèles.
- Mettre quelqu'un en garde l'avertir d'un danger, l'inviter à la vigilance.
- Monter la garde être de faction ou faire le guet.
- N'avoir garde de être éloigné de faire quelque chose ; s'en abstenir soigneusement.
- Plaisanterie de corps de garde très grossière.
- Prendre garde à faire attention à quelque chose, à quelqu'un pour éviter un danger : Prenez garde aux voitures en traversant.
- Prendre garde de, à avoir soin de faire quelque chose ; s'efforcer de : Prenez garde de bien écrire.
- Prends garde, prenez garde ! formule d'avertissement ou de menace ; attention !
- Sous bonne garde en sécurité, bien protégé ou bien surveillé.
- Tour de garde ordre suivant lequel des militaires ou des personnes assurent un service de garde.
- Droits de garde commission payée à la banque ou à l'agent de change qui conserve les titres de son client.
- Droit de garde l'un des attributs de l'autorité parentale, qui comporte la direction et la responsabilité de la personne de l'enfant mineur, ainsi que l'obligation pour ce dernier d'habiter dans la maison familiale.
- Enfant en garde enfant confié par le juge à l'Aide sociale à l'enfance ou à un centre spécialisé, en raison d'une déchéance de l'autorité parentale ou de la nécessité de le retirer de son milieu familial.
- Garde à vue mesure qui permet à un officier de police judiciaire de garder, pendant un délai fixé par la loi, toute personne pour les besoins d'une enquête, sans avoir à justifier de charges particulières contre elle.
- Anneau de garde anneau métallique disposé à une extrémité d'une chaîne d'isolateurs ou d'une colonne isolante pour assurer une protection contre les arcs et une meilleure répartition du potentiel électrique.
- Droit de garde droit de protection et de tutelle d'un seigneur ou du roi sur les églises et monastères de son domaine.
- Garde seigneuriale droit du seigneur de reprendre temporairement un fief échu à un vassal mineur jusqu'à la majorité de ce dernier. (Cette institution a donné naissance au xive s. à la garde noble, exercée par un baillistre.)
- Garde montante amarre qui a pour objet d'empêcher le navire de se déplacer vers l'avant ou vers l'arrière.
- Garde à vous ! commandement verbal, sonnerie ou batterie, enjoignant à une troupe de prendre la position de garde-à-vous.
- Fausse garde attitude des boxeurs gauchers, poing et pied droits en avant.
- Garde au sol distance verticale séparant la surface du sol du point le plus bas du châssis d'un véhicule.
Scrabble
Le mot garde est valide au Scrabble et rapporte 7 points .
Comments (0)