Jambe
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Dans le langage courant, le membre inférieur tout entier.
- n.f. Partie du pantalon recouvrant chacune des deux jambes.
- n.f. BâtimentPilier ou chaîne en pierre de taille que l'on intercale dans un mur en maçonnerie afin de le renforcer.
- n.f. BoucherieGîte de derrière.
- n.f. ZoologiePartie du membre du cheval correspondant à la jambe ou à l'avant-bras de l'homme.
- n.f. Partie du membre inférieur comprise entre le genou et le cou-de-pied.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Maçonnerie) Pilier que l'on intercale dans un mur pour le renforcer, notamment sous les poutres.
- n. (Pêche) Fil qui forme l'un des côté d'une maille de filet de pêche.
- n. (Marine) Nœud servant à raccourcir un cordage dont les deux bouts sont inaccessibles.
- n. (Œnologie) Jambes, ou larmes : caractéristique d’un vin visualisée par les trainées qu’il laisse le long d’un verre, d'autant plus abondantes que sa teneur en alcool est élevée.
- n. (Figuré) (Mélioratif) Pied de champignon.
- n. (Figuré) (Familier) À propos d’un compas, chacune des deux branches.
- n. (Par métonymie) Chacune des deux parties d’un pantalon, couvrant chacune une jambe.
- n. (Anatomie) Partie de chacun des deux membres inférieurs de l’homme, qui s’étend du genou au pied.
- n. (Par analogie) Patte de certains animaux qui permettent la locomotion et qui correspondent à la jambe chez l’homme.
- n. (Par extension) Le membre inférieur tout entier, y compris la cuisse.
- n. (Figuré) (Familier) À propos de sexe.
Le littré
- Sens 12: Terme de marine. Sorte de nœud qu'on fait sur un cordage pour le raccourcir. Jambe de chien, nom que l'on donnait autrefois à des montants verticaux placés sous la poulaine des bâtiments. Terme de pêche. Jambe d'une maille, le fil qui forme un des côtés de la maille. Jambe de filet, aile qu'on ajoute sur le côté des filets à manche.
- Sens 11: Terme de métallurgie. Jambe d'ordon, charpente qui supporte les tourillons des hurasses.
- Sens 10: Terme de construction. Jambe sous poutre, la chaîne de pierres de taille mise dans un mur pour porter la poutre.Jambe boutisse, pilier en pierres de taille dont les queues font boutisses ou s'engagent dans un mur de refend. Jambe étrière, jambe boutisse dont les faces latérales font tableau. Jambe d'encoignure, pilier à l'angle d'un mur.
- Sens 4: Chez le cheval, la région comprise entre le jarret et le sabot. Ce cheval a les jambes arquées, foulées, usées. Terme de manége. La jambe de dedans ou la jambe du montoir, la jambe gauche de devant ou de derrière ; la jambe de dehors ou la jambe du hors montoir, la jambe droite de devant ou de derrière Retenir la jambe de dedans du cheval ou celle de dehors, changer la direction de telle ou telle jambe de l'animal par l'action oblique et croisée de l'une ou de l'autre rêne. Saisir avec précision le temps des jambes du cheval. Ce cheval n'a point de jambes, il a les jambes de devant ruinées. Chercher sa cinquième jambe, se dit de l'action d'un cheval fatigué qui s'appuie sur sa bride.
- Sens 9: Jambe de force, pièce de bois verticale ou peu inclinée, posant sur une poutre pour soutenir le tirant d'une ferme, ou sur ce tirant pour le lier à l'arbalétrier.
- Sens 8: Par analogie. Nom donné aux deux branches d'un compas, aux deux règles mobiles d'un compas de proportion, etc.On dit de même les jambes d'un siphon pour les branches.
- Sens 6: Dans les crustacés, la jambe est la quatrième pièce des pattes simples, et dans les insectes, le troisième article principal.
- Sens 5: On appelle jambe chez le cerf, et en général chez toutes les bêtes fauves ou noires, les deux os qui sont en bas de la partie postérieure et qui font trace sur la terre avec le pied. Quand il y a beaucoup de distance d'un os à l'autre, on dit que c'est une jambe large ; et quand il n'y en a pas, on dit que c'est une jambe serrée ou rétrécie. Jambe ravalée, se dit quand les os sont fort rabaissés vers le talon.
- Sens 3: Membres de certains animaux qui, comme les jambes de l'homme, soutiennent le corps. Les jambes d'un chien, d'un bœuf, d'un cheval. Fig. Il a des jambes de cerf, c'est un excellent marcheur.
- Sens 2: Fig. Les jambes, la faculté de marcher. Avoir de bonnes jambes, les jambes bonnes, être en état de bien marcher, de marcher longtemps. N'avoir plus de jambes, n'avoir plus la force de marcher. Familièrement. Avoir ses jambes de quinze ans, se dit d'une personne âgée qui est encore ferme sur ses jambes. Renouveler de jambes, recommencer à marcher avec de nouvelles forces ; et fig. reprendre une nouvelle ardeur dans l'affaire, dans l'entreprise dont on s'occupe. Terme d'escrime. Avoir des jambes, être toujours prêt à partir, être stable et ferme sur le pied gauche qui ne doit pas bouger.
- Sens 1: Partie du corps humain, ou, dans le langage anatomique, partie du membre abdominal qui s'étend depuis le genou jusqu'au pied. La jambe est formée de deux os : l'un, plus gros, le tibia ; l'autre, plus grêle, le péroné, placé au côté externe du précédent. Avoir les jambes grosses, menues, courtes, tortues, cagneuses. Avoir la jambe bien faite, la jambe fine. Se tenir sur une jambe. Être haut des jambes ou sur jambes, avoir les jambes fort longues. Jambe de-ci, jambe delà, à califourchon. A mi-jambe, jusqu'à la moitié de la jambe. L'eau lui venait à mi-jambe. Populairement. Tout d'une venue comme la jambe d'un chien, se dit d'une jambe où le mollet n'est pas marqué. Ce jeune homme a la jambe tout d'une venue, comme la jambe d'un chien, ou, simplement, il a la jambe tout d'une venue. En termes de manége, l'accord de la main et des jambes. L'habileté du cavalier consiste dans l'accord de la main et des jambes. Ce cheval sent très bien les jambes. Par menace et par exagération. Je lui romprai bras et jambes, je le maltraiterai, je le rouerai de coups. Aller, courir à toutes jambes, aller, courir vite, soit à pied, soit à cheval. Faire la belle jambe, marcher de manière à faire remarquer qu'on a une belle jambe, et aussi faire le beau. Passer la jambe à quelqu'un, lui donner un croc-en-jambe ; et fig. obtenir sur lui un avantage, le desservir, etc. Friser la jambe, battre des entrechats. Jouer des jambes, s'enfuir. Jouer de l'épée à deux jambes, s'enfuir au lieu de se défendre. Fig. et familièrement. Couper bras et jambes à quelqu'un, lui retrancher beaucoup de ses prétentions, de ce qu'il regarde comme ses droits. Cet arrêt nous a coupé bras et jambes. Plus ordinairement, Ôter à quelqu'un le moyen d'agir, d'arriver à ses fins. Cet événement nous a coupé bras et jambes. Couper bras et jambes, signifie encore frapper d'étonnement, de stupeur, de découragement. Cette nouvelle me coupa bras et jambes. Fig. et populairement. Prendre ses jambes à son cou, partir sur l'heure, s'enfuir. Fig. Jeter un chat aux jambes à quelqu'un ou de quelqu'un, rejeter la faute sur lui, ou lui susciter malignement des embarras. Fig. Jouer quelqu'un par-dessous jambe ou par-dessous la jambe, obtenir sans peine l'avantage sur quelqu'un. Traiter quelqu'un par-dessous la jambe, le traiter comme une personne de peu de conséquence. Fig. et populairement. Faire jambes de vin, boire un coup pour se donner des forces. De même : Vous ne pouvez vous en aller avec une seule jambe, se dit à quelqu'un à qui on a fait boire un coup, et que l'on presse d'en boire un second avant de s'en aller. N'aller que d'une jambe, se dit d'une affaire qui fait peu de progrès, qui va mal, par comparaison à un homme qui n'a plus qu'une jambe, et qui marche mal. Cette affaire ne va que d'une jambe.
- Sens 7: Jambe de bois, morceau de bois taillé pour tenir lieu de jambe. Familièrement. Une jambe de bois, un invalide qui a une jambe de bois. Jambe artificielle, appareil destiné à remplacer une jambe amputée.
Wiktionnaire
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de jamber.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de jamber.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de jamber.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de jamber.
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de jamber.
- (Héraldique) Meuble représentant une jambe humaine dans les armoiries. Elle est généralement représentée avec le genou fléchi, de la cuisse jusqu’au pied. Elle est rarement utilisée seule mais plutôt sous la forme d’un triskèle.
- (Pêche) Fil qui forme l'un des côté d'une maille de filet de pêche.
- (Marine) Nœud servant à raccourcir un cordage dont les deux bouts sont inaccessibles.
- (Maçonnerie) Pilier que l'on intercale dans un mur pour le renforcer, notamment sous les poutres.
- (Œnologie) Jambes, ou larmes : caractéristique d’un vin visualisée par les trainées qu’il laisse le long d’un verre, d'autant plus abondantes que sa teneur en alcool est élevée.
- (Figuré) (Mélioratif) Pied de champignon.
- (Figuré) (Familier) À propos de sexe.
- (Figuré) (Familier) À propos d’un compas, chacune des deux branches.
- (Par métonymie) Chacune des deux parties d’un pantalon, couvrant chacune une jambe.
- (Par analogie) Patte de certains animaux qui permettent la locomotion et qui correspondent à la jambe chez l’être humain.
- (Par extension) Le membre inférieur tout entier, y compris la cuisse.
- (Anatomie) Partie de chacun des deux membres inférieurs de l’être humain, entre le genou et le pied.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot jambe.
Citations
-
Il a perdu une jambe en 70, il a gardé l'autre pour la prochaine.
Jules Renard
-
Mathieu posa la main sur la jambe de Marcelle. . . Il aimait cette chair beurreuse.
Jean-Paul Sartre
-
On ne mène pas une politique étrangère avec des clins d'oeil et des ronds de jambe. . .
Jacques Vergès
-
Blessé à Gravelotte d'un éclat de biscaïen dans la cuisse, il tirait la jambe avec dignité.
Marguerite Yourcenar
-
Combien je regrette - Mon bras si dodu - Ma jambe bien faite - Et le temps perdu !
Pierre Jean de Béranger
-
Quant à l'imperfection de sa jambe... cela couvroit grandement ceste defectuosité.
Jacques Amyot
-
Si l'homme n'était posé que sur une jambe ... son assiette serait beaucoup moins solide.
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre
-
Une danseuse qui lève la jambe sera toujours préférable à un caissier qui lève le pied.
Pierre Dac
-
Notre démocratie est parfaitement bancale. Elle n'avance que sur une seule jambe. Elle écarte de sa représentation plus de la moitié des citoyens.
Alain Juppé
-
Les féministes me font peur. J'ai l'impression que ce sont des femmes qui ne se rasent jamais les jambes.
Sarah Michelle Gellar
Expressions
Expressions contenant le mot Jambe.
- À toutes jambes en courant le plus vite possible.
- Avoir de bonnes, de mauvaises jambes pouvoir marcher longtemps sans fatigue ; marcher avec difficulté du fait d'une faiblesse, de la maladie, de l'âge.
- Familier. Avoir telle distance dans les jambes ressentir la lassitude d'une marche de tant de kilomètres.
- Familier. Cela me fait une belle jambe cela ne m'avance en rien, ne présente pour moi aucune utilité.
- Être (toujours) dans les jambes de quelqu'un le gêner dans ses mouvements.
- N'avoir plus de jambes, ne plus sentir ses jambes n'être plus en état de marcher du fait de la fatigue ou de l'âge.
- Familier. Par-dessus (par-dessous) la jambe sans y prêter attention, sans le moindre égard, avec mépris ou insolence.
- Populaire. Partie de jambes en l'air ébats sexuels.
- Familier. Prendre ses jambes à son cou s'enfuir en courant.
- Se mettre en jambes faire un peu d'exercice, chauffer ses muscles pour se préparer à un effort physique.
- Familier. Tenir la jambe à quelqu'un l'importuner par un long discours, souvent ennuyeux.
- Tirer dans les jambes de quelqu'un l'attaquer d'une façon déloyale.
- Ulcère de la jambe plaie persistante de la jambe, d'origine circulatoire.
- Jambe de train d'atterrissage élément reliant la roue de l'atterrisseur à la cellule de l'avion.
- Jambe élastique ensemble élémentaire de suspension, composé d'éléments cylindriques télescopiques, d'un ressort hélicoïdal et d'éléments de triangulation.
- Jambe artificielle articulée prothèse articulée qui remplace une jambe amputée.
- Jambe de bois appareil en bois adapté au moignon de celui qui a perdu une jambe.
- Jeu de jambes aisance et habileté des jambes, permettant à l'athlète d'être toujours en bonne position.
Scrabble
Le mot jambe est valide au Scrabble et rapporte 15 points .
Comments (0)