Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- adj. Qui suscite un sentiment admiratif par sa supériorité intellectuelle, morale ou physique : Une belle démonstration. Il a eu un beau geste.
- adj. Qui suscite un plaisir esthétique d'ordre visuel ou auditif : Une belle fleur. Ce piano a un beau son.
- n.m. Ce qui est beau ; objet de belle qualité : Cette boutique ne vend que du beau.
- n.m. Caractère, nature de ce qui est beau ; la beauté : Le beau en peinture, en musique.
- adv. Tout beau !, du calme, n'exagérons rien !
- adv. Porter beau, avoir une belle prestance malgré son âge.
- adv. Il ferait beau voir que, il ne saurait être admis que.
- adv. Il fait beau, le temps est clair, ensoleillé.
- adv. Avoir beau, faire vainement quelque chose : Il a eu beau protester, personne ne l'a écouté.
- adj. Familier. Qui est conforme à la bienséance : Ce n'est pas beau de se moquer des gens.
- adj. Qui est remarquable par sa grandeur, son importance : Il a amassé une belle fortune. C'est un beau dégoûtant !
- adj. Qui convient bien, qui est satisfaisant : Nous sommes heureux de ce beau résultat.
- adj. Qui est agréable, qui cause du bien-être : Un bel après-midi. Faire un beau voyage.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Au singulier) Tout ce qui est excellent, parfait, admirable dans son genre.
- Marque des efforts vains, inutiles.
- n. (Péjoratif) Homme qui joue de sa beauté.
- Relatif à Beaux, commune française située dans le département de la Haute-Loire.
- (Cuisine) Gros.
- (Météorologie) Qualifie un temps ensoleillé.
- Dans les noms composés de parenté, indique que la relation est due à une alliance (incluant un second mariage).
- D’aspect agréable à l’œil ou à l’oreille.
Le littré
- adj. Sens 19: Tout beau, loc. adv.: Doucement, modérez-vous. Tout beau, qui dans la langue de Corneille appartenait au style le plus élevé, n'est plus aujourd'hui que du style familier. Tout beau, tout beau ! expression dont on se sert pour modérer les mouvements d'un chien. Bel et bien, bel et beau, bien et beau, loc. adv.: Tout à fait, entièrement. Il le fit bel et bien.
- adj. Sens 11: Il fait beau, suivi d'un infinitif, il est agréable de. Ironiquement, il fait beau, on serait mal reçu à…
- adj. Sens 12: Terme de jeu. Donner beau jeu à quelqu'un, lui donner des cartes maîtresses ; et figurément, donner à quelqu'un les moyens de réussir contre nous. Avoir beau jeu, avoir les cartes maîtresses ; et figurément, avoir l'occasion favorable. Cela lui fait beau jeu, cela lui donne un grand avantage.Faire un beau coup, avoir un coup heureux. Fig. Un beau coup de bourse, un grand gain. Au jeu de paume, donner beau, jouer la balle de manière qu'elle soit facile à prendre. Donner beau sur les deux toits, envoyer la balle à son adversaire de manière à ce qu'elle porte sur les deux toits, ce qui la rend aisée à prendre. Fig. et familièrement. Donner beau ou la donner belle à quelqu'un, fournir à quelqu'un une occasion favorable. Ironiquement. La donner belle à quelqu'un, se moquer de lui. La bailler belle à quelqu'un, lui en faire accroire. L'avoir beau ou l'avoir belle, avoir l'occasion favorable. Au jeu du mail, mettre en beau, ajuster au milieu pour franchir la passe.
- adj. Sens 13: L'échapper belle, échapper à un grand péril. La manquer belle, perdre une bonne occasion.
- adj. Sens 14: Avoir beau, faire inutilement. Il a beau se remuer, il ne réussira pas, c'est-à-dire bien qu'il se remue, il ne réussira pas.
- adj. Sens 15: En termes d'escrime, avoir les armes belles, faire bien des armes et avec grâce.
- adj. Sens 16: En termes de manége, ce cheval porte beau, il porte bien la tête.
- adj. Sens 17: S. m.: Ce qui est beau, le beau côté d'une chose. Le beau est rare. Où est le beau dans un monceau d'or ? Le beau de cette victoire c'est… Quand on achète, il faut prendre du beau. Tout ce qui élève l'âme en lui faisant éprouver un sentiment de plaisir. Le beau idéal. En beau, en donnant plus de beauté, et figurément, sous un favorable aspect. Peindre quelqu'un, quelque chose en beau. Au beau, en parlant du temps, à un état serein. Le baromètre est au beau. Le beau fixe auquel le baromètre se tient depuis quelques jours. S. m.: Un beau, un homme recherché dans sa toilette et dirigeant la mode. Familièrement. Faire le beau, la belle, se pavaner. S. f.: Une belle, une femme qui a de la beauté. Une belle, une maîtresse. Il attendait sa belle.
- adj. Sens 18: Elliptiquement: . Belle, avec un substantif féminin sous-entendu. Prendre sa belle, saisir l'occasion. Attendre sa belle, attendre une occasion favorable. Terme de jeu. Jouer la belle, se dit de deux joueurs qui, ayant gagné chacun une partie, en jouent une troisième pour décider finalement du gain ou de la perte. De plus belle, en augmentant. En conter de belles sur, raconter des choses peu honorables, peu favorables sur quelqu'un.
- adj. Sens 2: Remarquable par les proportions, en parlant des choses, qui plaît à la vue, agréable. Une belle maison. Un beau théâtre. Beaux jardins. Un très beau site. Toutes les belles choses sont rares. Chacun trouve beau ce qu'il possède. Les statues de Phidias, qui sont ce qu'il y a de plus beau en ce genre. La plus belle saison de l'année.
- adj. Sens 9: Gros, grand, considérable, précieux. De belles pommes. Une belle quantité d'or. Une belle somme d'argent. Belle fortune. Belle provision de livres. Ces conquêtes seraient déjà d'assez beaux prix de la victoire. Très beaux présents. Belles promesses. Vous nous avez fait une belle peur. Une belle et bonne fluxion de poitrine. Familièrement. Il y a beau temps qu'il est parti, il y a longtemps qu'il est parti. Dans un sens ironique. Répondez, beau défenseur des mauvaises causes. Ô le beau général ! Mon bel ami ! Oh ! la belle victoire que vous remportez ! La belle chose, la belle affaire si… ! Me voilà dans un bel état ! Arrangé de la belle manière. Familièrement. Vous avez fait un beau coup, c'est-à-dire, vous avez fait une maladresse, une action blâmable. En faire de belles, en dire, en conter de belles, faire, dire des sottises, des extravagances. De belle sorte, ironiquement, de la bonne manière, sans ménagement. On lui en fera voir de belles, on le malmènera. Dans le même sens, il verra beau jeu.
- adj. Sens 8: Heureux, favorable. Un très beau succès. Un bel emploi. Avoir de belles protections. Être en belle passe. Un beau commencement.
- adj. Sens 7: Bienséant, convenable, honnête. Il est beau de… Il serait très beau, à mon avis, de… Le plus beau rôle est de regarder. Il y a un langage qui est beau pour les vieillards. Trouvez-vous que cela soit beau ? Cela n'est pas beau. Il n'est pas beau que vous ayez pris sa place.
- adj. Sens 6: Noble, élevé, généreux, glorieux. De beaux sentiments. Un beau caractère. Belle âme. Une belle naissance. Les beaux temps de notre histoire.
- adj. Sens 5: Fig. Grand, relevé, en parlant des choses de l'esprit. Beaux poëmes. Beaux génies. Belle harangue. De très belles expressions. Il a laissé de beaux ouvrages. Bel esprit, genre d'esprit qui ne manque ni de distinction ni d'élégance, mais qui tombe facilement dans la prétention. Un bel esprit, un homme dont l'esprit est orné de connaissances agréables. Il se prend souvent en mauvaise part. C'est un bel esprit ennuyeux ; une femme bel esprit. Les belles-lettres, la grammaire, l'éloquence et la poésie. Les beaux-arts, l'éloquence, la poésie, la peinture la sculpture, l'architecture, la musique et la danse d'expression.
- adj. Sens 4: Pur, serein. Beau jour. Par un beau temps. Quel beau ciel !Il fait beau temps, il fait beau, le temps est beau. Ironiquement, il fera beau temps, il fera beau quand… c'est-à-dire à l'avenir la chose ne se passera plus de même. Il fera beau temps quand je lui confierai un secret. Les beaux jours, la saison chaude de l'année ; et figurément, les beaux jours, les belles années, le bel âge, le temps, l'époque de la jeunesse. En termes de marine, une belle mer, une mer qui n'est pas agitée. Mourir de sa belle mort, mourir de sa mort naturelle. À la belle étoile, en plein air.
- adj. Sens 3: Qui est en bon état, bon, qui fait bien une chose. Très belle flotte. Champ de belle apparence. Belles moissons. Beau feuillage. Belle santé. Cette maison est en bel air. Un beau mangeur. Un beau danseur. Un beau diseur.Beau joueur, celui qui fait les plus grandes pertes au jeu, sans laisser apercevoir le chagrin qu'il éprouve, et figurément, celui qui supporte galamment les diverses chances. Belle humeur, bonne disposition de l'âme, gaieté. Digne d'être écouté. De belles paroles, de belles promesses. Ironiquement, de belles paroles, de belles promesses, des paroles dites, des promesses faites, sans qu'on veuille les faire suivre d'effets. Un beau pinceau, un beau ciseau, un beau burin, pour dire un bon peintre, un bon sculpteur, un bon graveur.
- adj. Sens 1: Qui plaît par la forme, en parlant des êtres animés. Ô le bel enfant. Un beau garçon. Femme très belle. Sa pudeur la rendait encore plus belle. Un beau cheval. Un bel arbre. Des traits beaux et réguliers. Il s'emploie quelquefois avec de et un nom sans article : il était beau d'indignation et de colère. Le beau sexe, les femmes. Ma belle amie, ma belle enfant, ou simplement ma belle, expression affectueuse et familière dont on se sert envers une jeune fille ou une jeune femme. Familièrement, élégant, bien vêtu. Une belle dame. Pourquoi vous faites-vous si beau ? Distingué. Le beau monde. Les gens du bel air. Beau fils, jeune élégant à mise recherchée, à manières affectées.
- adj. Sens 10: Quelquefois beau est rédondant. Un beau jour il pourra, je l'espère… A beaux deniers comptants. Au beau milieu de la rue. Crier comme un beau diable. Le cheval le déchira à belles dents. Fig. Déchirer à belles dents, médire.
Wiktionnaire
- (Québec) C’est beau : D’accord ; équivaut à : C’est bon en France.
- (Par ellipse) Beau temps.
- (Péjoratif) Homme qui joue de sa beauté.
- (Au singulier) Tout ce qui est excellent, parfait, admirable dans son genre.
- Relatif à Beaux, commune française située dans le département de la Haute-Loire.
- Dans les noms composés de parenté, indique que la relation est due à une alliance (incluant un second mariage).
- (Cuisine) Gros.
- (Météorologie) Qualifie un temps ensoleillé.
- (Par extension) Agréable.
- D’aspect agréable à l’œil ou à l’oreille.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot beau.
Citations
-
Le merveilleux est toujours beau, il n'y a même que le merveilleux qui soit beau.
André Breton
-
Avant 50 ans on est jeune et beau, après on est beau.
Jacques Higelin
-
Ce qui est beau est bon et ce qui est bon sera bientôt beau.
Sapho
-
Nous faisons cas du beau, nous méprisons l'utile ; et le beau souvent nous détruit.
Jean de La Fontaine
-
L'univers n'est pas obligé d'être beau, et pourtant il est beau.
François Cheng
-
C'est la conscience humaine du Beau qui différencie le Beau du Laid.
Lao-Tseu
-
Décidement rien n'est beau comme la noblesse de l'âme; beau, non, il faudrait dire: sublime.
André Gide
-
Le ciel, comme le voit le prêtre, ça n'existe pas. Le ciel est bien plus beau, bien plus beau.
Hermann Hesse
-
Un beau visage commun s'embellit par le fard, - Le beau n'a pas besoin des ornements de l'art.
Jean de Rotrou
-
La science du beau est une drôlerie inventée par les philosophes pour la plus grande hilarité des artistes.
Emile Zola
Expressions
Expressions contenant le mot Beau.
- Au plus beau de quelque chose au moment le plus important, le plus critique.
- Beau comme un dieu, comme l'amour ; belle comme un astre, comme le jour d'une grande beauté.
- Ça, c'est le plus beau ! ça, c'est le comble !
- De belles paroles, de belles promesses des paroles, des promesses qui ne sont pas dignes de foi.
- De la belle manière, de la belle façon sans ménagement, de façon expéditive.
- De plus belle de nouveau et avec une force accrue.
- Familier. En dire, en conter, en raconter, en apprendre, en entendre, en faire de belles dire, raconter, apprendre, faire des choses qui attirent la réprobation, qui font scandale.
- Littéraire. Il y a beau temps il y a longtemps.
- Vieux. L'avoir belle de être dans une situation favorable pour faire quelque chose.
- Le bel âge, les belles années l'enfance, la jeunesse.
- Le plus beau, c'est que ce qu'il y a de plus étonnant, c'est que.
- Les beaux jours, la belle saison ceux qui suivent l'hiver.
- Me voilà beau me voilà dans une situation délicate, difficile.
- Se faire beau (belle) se préparer, se parer, s'habiller avec soin.
- Un beau jour, un beau matin un certain jour, un matin.
- Un bel âge un âge avancé.
Scrabble
Le mot beau est valide au Scrabble et rapporte 6 points .
Comments (0)