équilibre
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. État de quelqu'un, d'un animal qui maîtrise sa position et ses mouvements, qui ne tombe pas : Avoir peine à garder son équilibre.
- n.m. Juste proportion entre des éléments opposés, entre des forces antagonistes, d'où résulte un état de stabilité, d'harmonie : Une période d'équilibre politique.
- n.m. Juste répartition des éléments d'un tout : Équilibre de l'alimentation.
- n.m. Rapport d'harmonie entre les tendances psychiques, les rythmes ou les domaines d'activité de quelqu'un : Dans ces circonstances difficiles, il a su garder un bel équilibre.
- n.m. ChimieÉtat d'un système de corps dont la composition ne varie pas. (L'équilibre peut résulter d'une absence de réaction chimique ou de l'existence de deux réactions inverses se produisant avec la même vitesse.)
- n.m. ChorégraphiePose acrobatique tenue en général la tête en bas, le corps dressé à la verticale, la tête et les mains servant de point d'appui au sol.
- n.m. CirqueExercice consistant soit à conserver immobile son corps placé en position instable, soit à maintenir stables des objets étagés d'une manière apparemment fragile.
- n.m. ÉconomieSituation d'une économie caractérisée par l'égalité entre les volumes d'offre et de demande sur les marchés des marchandises, des capitaux, du travail.
- n.m. PédologieRésultat des interactions complexes des différents facteurs du milieu (climat, végétation, êtres vivants et facteurs physiques locaux tels que la topographie) sur le milieu minéral, qui aboutissent aux sols naturels.
- n.m. État de repos, position stable d'un système obtenus par l'égalité de deux forces, de deux poids qui s'opposent : Mettre les plateaux d'une balance en équilibre.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Figuré) État d’esprit où aucune passion, aucun préjugé ne prédomine.
- n. (Gymnastique) Figure consistant à se maintenir à la verticale sur les mains.
- n. (Peinture) (Sculpture) Répartition, distribution harmonieuse des masses qui composent une composition.
- n. (Comptabilité) Budget où les dépenses et les recettes se balancent exactement.
- n. (Figuré) Une condition telle que toutes les influences se compensent.
- n. État des corps maintenus en repos sous l’influence de plusieurs forces qui se contrebalancent exactement.
Le littré
- Sens 1: Terme de mécanique. État d'un corps sollicité par deux ou un plus grand nombre de forces qui s'entre-détruisent, ou qui s'annulent sur une résistance. Équilibre stable, celui qui tend à se rétablir lorsqu'il est légèrement troublé. Équilibre instable, celui qui est détruit par la plus légère perturbation.
- Sens 2: Dans le langage général, état d'un corps qui se tient debout, sans pencher d'aucun côté. Cela est en équilibre. Perdre l'équilibre, perdre la position où l'équilibre se maintient. Il perdit l'équilibre et tomba. Fig. Terme de danse. Position du corps sur un seul pied. Terme de manége. Action de suivre avec élasticité les mouvements du cheval.
- Sens 3: Tour d'équilibre, tour d'adresse dans lequel on maintient le corps ou quelque objet fragile en équilibre, bien que les positions soient très difficiles.
- Sens 4: Fig. Juste proportion, juste mesure. Faire, rétablir, tenir l'équilibre, rendre des choses égales. L'équilibre des humeurs, ancien terme de physiologie, pour exprimer une juste proportion des humeurs, un bon état de santé. Terme de peinture. L'équilibre d'une composition, la distribution égale des masses dans un tableau.
- Sens 5: Terme de politique. État des pouvoirs qui se contiennent les uns les autres. L'équilibre européen, la balance des possessions territoriales telle que les traités l'ont établie entre les puissances européennes.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot équilibre.
Citations
-
Équilibre est synonyme d'activité.
Jean Piaget
-
L'essentiel pour l'alimentation est de parvenir à un équilibre et de s'y tenir.
Origène
-
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Albert Einstein
-
L'amour durable est celui qui tient toujours les forces de deux êtres en équilibre.
Honoré de Balzac
-
Le monde matériel repose sur l'équilibre, le monde moral sur l'équité.
Victor Hugo
-
Le mouvement est facile à affoler. L'équilibre est facile à détruire.
Jean-Marie Gustave Le Clézio
-
L'équilibre est à mi-chemin entre les deux extrêmes.
Bernard Werber
-
Pas de travail, pas de santé ni d'équilibre intellectuel et moral.
Léo-Paul Desrosiers
-
Pourquoi certains n'auraient pas tout? Il y en a qui n'ont rien. Ca fait l'équilibre.
Michel Audiard
-
Un homme équilibré, constant, sans crainte, sans chagrin, sans allégresse excessive, sans désir passionné, n'est-il pas un homme heureux ?
Mark Twain
Expressions
Expressions contenant le mot équilibre.
- En équilibre (instable) dans une position qui risque d'entraîner la chute, à la limite de la stabilité.
- Équilibre de la terreur maintien de la paix entre des pays par crainte mutuelle de leurs armes nucléaires.
- Équilibre économique situation d'égalité entre deux grandeurs économiques (recettes fiscales et dépenses publiques, par ex.).
- Équilibre naturel état d'un écosystème dont la biocénose reste sans grand changement pendant longtemps.
- Équilibre partiel situation d'égalité entre l'offre et la demande sur un marché particulier (celui des capitaux ou de l'emploi, par ex.).
- Faire équilibre à contrebalancer : Faire équilibre à un pouvoir trop absolu.
- Métropole d'équilibre grande agglomération urbaine provinciale susceptible de provoquer à son profit un mouvement de migration interne, ainsi détourné de la région parisienne. (Huit métropoles d'équilibre ont été désignées dans le plan national d'aménagement du territoire, élaboré en 1962 : Bordeaux, Lille [avec Roubaix et Tourcoing], Lyon, Marseille, Nantes [et Saint-Nazaire], Nancy [et Metz], Strasbourg et Toulouse.)
- Rétablir l'équilibre remettre les choses égales.
- Équilibre budgétaire principe selon lequel les recettes (ressources fiscales) et les dépenses sont égales.
- Équilibre radioactif état de deux radioéléments en filiation radioactive, tel que le rapport des activités de ces deux éléments est constant dans le temps.
- Théorie de l'équilibre théorie, due à Fritz Heider (1946), qui repose sur le postulat que les individus ont tendance à développer une vue et un jugement cohérents de leur environnement.
Scrabble
Le mot équilibre est valide au Scrabble et rapporte 18 points .
Comments (0)