Position
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Manière dont quelque chose est placé : Position verticale.
- n.f. Place précise occupée dans l'espace par quelque chose, quelqu'un : La position d'une ville sur la carte.
- n.f. Musique Répartition des notes d'un accord dans les différentes voix de la polyphonie. (Par exemple positions fondamentale, de renversement.) Façon de doigter, dans les instruments à archet.
- n.f. Militaire Zone de terrain occupée par une unité chargée de sa défense. Situation administrative d'un militaire.
- n.f. MédecineRapport du repère de la présentation fœtale avec le bassin maternel, lors de l'accouchement. (On distingue deux positions, droite et gauche, et pour chaque position trois variétés.)
- n.f. GéométrieDans un espace de référence, ensemble des coordonnées d'un point de l'objet que l'on observe.
- n.f. Droit Situation administrative d'un fonctionnaire à l'intérieur de l'Administration. (Le statut général de la fonction publique prévoit six positions : activité, détachement, hors-cadres, disponibilité, sous les drapeaux, congé de formation professionnelle.) Chacune des rubriques du tarif des douanes.
- n.f. ChorégraphieDans la danse classique, chacune des cinq différentes manières (le néoclassique en compte sept) de poser les pieds au sol et de placer les bras dans l'espace, les uns par rapport aux autres.
- n.f. Opinion, parti que l'on adopte dans une situation donnée ou devant un problème donné : Quelle est la position de la France dans ce conflit ?
- n.f. Situation de quelqu'un relativement au but, aux circonstances : Être dans une position difficile.
- n.f. Situation de quelqu'un dans la société, dans un milieu hiérarchisé, dans une épreuve, etc. : Il occupe une position importante dans l'entreprise.
- n.f. Manière dont le corps, ou une des parties du corps, est placé, en particulier au cours d'un mouvement : Position de schuss du skieur.
- n.f. ComptabilitéSituation, positive ou négative, d'un compte telle qu'elle est indiquée à une date donnée par le solde de celui-ci.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Musique) Manière de placer la main gauche sur le manche d’un instrument à cordes.
- n. (Économie) État des fonds.
- n. Condition, emploi, place.
- n. (Figuré) Situation, circonstances où l’on se trouve.
- n. (Par extension) Point de vue ; avis.
- n. Point de doctrine contenus dans une thèse.
- n. (Danse) Manière de poser les pieds, l’un par rapport à l’autre.
- n. Posture d’une personne, manière dont une chose est posée.
- n. (Militaire) Terrain choisi pour y placer un corps de troupes destiné à quelque opération militaire ; Terrain occupé par l’ennemi.
- n. Situation dans une structure, place dans un ensemble de coordonnées ; lieu, point où une chose est placée, situation.
Le littré
- Sens 11: Terme de philologie. Position d'un texte, le travail par lequel on le fixe à l'aide des manuscrits et de la critique.
- Sens 12: En arithmétique, règle de fausse position, voy. RÈGLE.
- Sens 10: Maxime de doctrine contenue dans des thèses que l'on soutient. Les positions d'une thèse.
- Sens 9: Fig. Condition, état heureux ou malheureux. La position de ce malade est alarmante. Être en position de, avoir les moyens, la faculté de. Je voudrais être en position de vous obliger.
- Sens 8: Terme militaire. Terrain choisi pour y placer un corps de troupes.
- Sens 7: Terme de métrique grecque ou latine. Syllabe longue par position, celle qui, brève de sa nature, devient longue, parce que sa dernière lettre, étant une consonne, se trouve placée devant une consonne commençant la syllabe suivante.
- Sens 5: Terme de médecine. Positions, les différentes attitudes que prend un malade.Les différentes attitudes que, dans certaines affections, la médecine donne soit au corps entier, soit à un membre. Terme d'obstétrique. Les rapports particuliers qu'a, avec divers points de l'entrée du bassin, une région quelconque du fœtus se présentant au détroit abdominal. En chirurgie, positions, les différentes manières de tenir le bistouri.
- Sens 4: Terme de musique. Manière dont la main est posée sur les divers instruments. Dans l'étude du violon on compte six positions.Lieu de la portée où est placée une note pour fixer le degré d'élévation du son qu'elle représente. Ordre dans lequel les sons d'un accord sont disposés au-dessus de la base.
- Sens 3: Terme de danse. Différentes manières de poser les pieds l'un par rapport à l'autre. La première position est d'avoir les pieds d'équerre, les deux talons se touchant ; la seconde position maintient les pieds dans le même rapport, mais les talons sont écartés de la longueur du pied ; la troisième, nommée aussi emboîture, ramène un pied devant l'autre, mais croisé avec lui au droit du cou-de-pied, les jambes serrées l'une contre l'autre ; la quatrième position détache les deux pieds et porte l'un d'eux en avant, à la distance de la longueur du pied ; la cinquième croise les pieds en mettant la pointe de l'un au talon de l'autre.Fausses positions, positions qui sont en quelque sorte contre nature et qu'on n'emploie jamais dans la danse des salons, mais qui peuvent servir dans la danse théâtrale ; telle est la position des pieds quand les deux pointes sont l'une vers l'autre ou tournées toutes les deux du même côté.
- Sens 2: Manière de tenir le corps. La position du soldat sous les armes. Terme de peinture. Posture des figures d'un tableau. Terme de manége. Assiette du cavalier ; manière de se tenir à cheval. Ce cavalier a une belle position à cheval.
- Sens 1: Lieu où une personne ou une chose est placée. Cette ville est dans une position agréable. Terme d'architecture. Situation d'un bâtiment relativement aux points de l'horizon. Géométrie de position, se dit d'une partie de la géométrie qui envisage et détermine la situation d'un corps dans l'espace. Donné de position, se dit d'un plan, d'une ligne dont la situation, la direction est donnée, sans que l'on ait à s'occuper de sa grandeur ou de son étendue. Terme d'astronomie. Place qu'occupent les corps célestes. Angle de position, celui que forment, au centre d'un astre, le cercle de déclinaison et le cercle de latitude. Cercles de position, les six grands cercles qui, passant par l'intersection du méridien et de l'horizon, divisent l'équateur en douze parties égales.
- Sens 6: Avoir la position, se dit, au jeu de dames, quand la partie d'un des joueurs se trouve disposée de telle manière qu'il en résulte divers moyens d'obtenir des avantages marqués.
Wiktionnaire
- (Militaire) Attitude prescrite par le règlement.
- (Économie) État des fonds.
- Condition, emploi, place.
- (Figuré) Situation, circonstances où l’on se trouve.
- (Par extension) Point de vue ; avis.
- Point de doctrine contenus dans une thèse. D’où, au pluriel, long résumé d'une thèse académique, précisant les principaux points abordés.
- (Musique) Manière de placer la main gauche sur le manche d’un instrument à cordes.
- (Danse) Manière de poser les pieds, l’un par rapport à l’autre.
- (En particulier) (Sexualité) Situation et posture des corps durant l’acte d’amour.
- Posture d’une personne, manière dont une chose est posée.
- (Militaire) Terrain choisi pour y placer un corps de troupes destiné à quelque opération militaire ; terrain occupé par l’ennemi.
- Situation dans une structure, place dans un ensemble de coordonnées ; lieu, point où une chose est placée, situation.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot position.
Citations
-
C'est ainsi que la même chose, chacun la juge d'après sa position.
Stendhal
-
Le mystère est une position trop favorable pour qu'un esprit bien élevé s'y maintienne.
Jean Cocteau
-
Montaigne, celui qui dit moi. «Moi» en tant qu'espace, non en tant que position.
Elias Canetti
-
Position inconfortable. Prix de la constance dans ses opinions.
Ambrose Bierce
-
Le plaisir est de courte durée, la position ridicule et la dépense absurde.
Philip Dormer Stanhope
-
Je n'en ai discuté avec personne, mais c'est la position de mon parti !
Georges Marchais
-
Prenez invariablement la position la plus élevée, c'est généralement la moins encombrée.
Charles de Gaulle
-
L'homme est en constante position d'accusé. C'est un des rôles les plus significatifs et les plus sincères qu'il soit amené à jouer dans la comédie de son existence.
Roger Grenier
-
L'art n'est pas une étude de la réalité positive ; c'est une recherche de la vérité idéale.
George Sand
-
La religion est le commerce positif et efficace de l'homme avec Dieu.
Henri Lacordaire
Expressions
Expressions contenant le mot Position.
- Être en position de avoir la possibilité, vu sa situation, de faire telle ou telle chose.
- Prendre position déclarer ouvertement l'opinion que l'on a sur une situation et, en particulier, choisir de rallier l'une ou l'autre cause.
- Rester sur ses positions ne pas vouloir changer son opinion sur quelque chose ; refuser tout compromis.
- Position de place total des valeurs achetées ou vendues à terme pour lesquelles les opérateurs reportent leur décision de lever ou de livrer les titres jusqu'à la liquidation suivante.
- Position de change solde des créances (et des avoirs) en devises d'une entreprise par rapport à ses engagements en devises.
- Effet de position changement dans l'effet phénotypique d'un ou de plusieurs gènes, consécutif à un changement de voisinage par rapport à d'autres gènes dans le génome.
- Position latérale de sécurité position dans laquelle on met les blessés et les malades inconscients mais ayant conservé une respiration spontanée satisfaisante.
- Position défensive celle sur laquelle le commandement a décidé d'arrêter l'ennemi.
- Position de repli position défensive reconnue et aménagée pour une occupation rapide en cas de repli.
Scrabble
Le mot position est valide au Scrabble et rapporte 10 points .
Comments (0)