Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- p.p. Marque l'intérêt que prend quelqu'un qui donne un ordre à l'accomplissement de cet ordre : Regarde-moi comment il est habillé.
- p.p. Peut être renforcé par même, auquel il est lié par un trait d'union : Je m'étonne moi-même.
- n.m.inv. Ce qui constitue l'individualité, la personnalité consciente du sujet.
- n.m.inv. Personnalité s'affirmant en excluant les autres : Son moi est tout ce qui l'intéresse.
- n.m.inv. Selon S. Freud, instance de la seconde topique, distinguée du ça et du surmoi et permettant une défense de l'individu tant contre la réalité que contre les pulsions.
- p.p. S'emploie dans toutes les fonctions et positions des pronoms personnels toniques (apposition à je ou me, sujet d'infinitif ou de participe, après une préposition, après c'est, dans les phrases sans verbe, comme complément postposé d'un impératif) : Moi parti, il ne restera plus personne. Vous pensez comme moi.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Plus rare) Ma propre personne elle-même.
- n. (Psychologie) L’être humain, unique, différent des autres, dans ses pensées, ses actions; etc.
- n. (Philosophie) Individualité métaphysique d’une personne.
- n. Attachement de quelqu’un à ce qui lui est personnel.
- p.p. Pronom tonique de la première personne du singulier.
Le littré
- Sens 15: Moi se construit avec les pronoms ce et il dans certaines tournures impersonnelles. C'est moi qui vous en réponds. Il n'y a que moi à qui ces choses-là arrivent.
- Sens 11: Moi, joint à je, par opposition et réduplication, pour donner plus d'énergie à la phrase, et placé avant le verbe. Vous le voulez, vous ; et moi, je ne le veux pas. Moi placé après le verbe ; cette tournure est souvent familière, tandis que la précédente ne l'est pas. Moi employé absolument.
- Sens 16: Après une conjonction c'est toujours moi qu'il faut employer. Mon frère et moi. Mon frère ou moi. Mon frère aussi bien que moi. Ni mon frère ni moi. Personne que moi ne lira cette lettre. Nul autre que moi.
- Sens 17: De moi, après un nom de personne ou un pronom personnel également précédé de la préposition de, se met quelquefois pour le mien, la mienne. C'est l'opinion de mon frère et de moi que je vous exprime.
- Sens 18: À moi, sorte d'exclamation pour faire venir promptement quelqu'un auprès de soi.
- Sens 19: De vous à moi, façon de parler dont on se sert pour témoigner à une personne qu'on lui parle avec sincérité, mais qu'on lui demande le secret. De vous à moi, il ne vaut pas sa réputation.On dit dans le même sens : Ceci est de vous à moi, ceci de vous à moi. De vous à moi, signifie aussi entre nous deux.
- Sens 20: Quant à moi, pour moi, façons de parler dont on se sert pour marquer plus particulièrement ce qu'on pense. Quant à moi, pour moi, je sais bien ce qui en est. Quant-à-moi, employé comme un substantif masculin et un seul mot, et signifiant un air fier ou réservé (il est du langage familier). Garder son quant-à-moi.
- Sens 21: Moi, après le verbe être, s'emploie comme adjectif.
- Sens 22: De moi, dans le sens de pour moi, se disait dans le commencement du XVIIe siècle.
- Sens 23: Moi se construit avec l'adverbe même pour appuyer sur le mot. Il se met en apposition soit après je, soit avant. Moi-même j'irai présenter votre pétition. Moi-même s'emploie quelquefois comme sujet du verbe, sans je. Substantivement.: Un autre moi-même, voy. MÊME.
- Sens 24: Chez moi, dans ma maison. Vous me trouverez chez moi. Substantivement.: Un chez moi, une maison où l'on habite, où l'on a sa famille.
- Sens 25: S. m.: Le moi, l'attachement de quelqu'un à ce qui lui est personnel.
- Sens 26: Le moi, la personne même. Il peut se dire au pluriel et il ne prend pas d's.
- Sens 27: Terme de philosophie. Le moi, la personne humaine en tant qu'elle a conscience d'elle-même, et qu'elle est à la fois le sujet et l'objet de la pensée. Le non-moi, tout ce qui n'est pas le moi ; c'est le synonyme de monde extérieur ou d'objet.
- Sens 13: Quelquefois moi est seul, et il y a ellipse de je et d'un verbe. Dans cette tournure elliptique, on se sert quelquefois de que exclamatif. Dans ces sortes d'exclamations, moi peut se construire avec un adjectif. Cette tournure s'emploie quelquefois dans des phrases interrogatives.
- Sens 1: Moi sert de complément aux prépositions. Selon moi. Il parle de moi. Il vint à moi. Loin de moi une pareille idée. Venez avec moi. Il n'est pas en moi de faire telle chose, c'est-à-dire il n'est pas en mon pouvoir, il n'est pas dans mon caractère de la faire.
- Sens 2: À moi, avec le verbe être, signifie : m'appartient. Ce livre est à moi.Il signifie aussi : est à mon service. Fig. Je suis à moi, je m'appartiens. Fig. Je ne suis plus à moi, je suis éperdu, hors de sens par colère ou chagrin.
- Sens 3: Je suis avec moi, je suis seul et occupé de mes réflexions.
- Sens 4: Moi sert de régime direct ou indirect, au verbe à l'impératif (on met un tiret). Menez-moi. Dites-moi. Là, regardez-moi là durant cet entretien. Si le verbe a pour complément direct le, la, les, ces mots se mettent après le verbe et devant moi, avec des tirets. Donnez-le-moi. Prêtez-les-moi. Quant à menez-y-moi, voy. la REM. I. Il en est de même avec leur, lui, complément indirect. Donnez-leur-moi sur les oreilles.
- Sens 5: Donnez-moi, parlez-moi, etc. sans préposition, ou donnez à moi, parlez à moi, etc. avec la préposition à, ne s'emploient pas indifféremment l'un pour l'autre. On dit donnez-moi lorsqu'on se borne à demander une chose ; et l'on dit donnez à moi lorsqu'on la demande à quelqu'un qui, paraissant ne savoir à qui la donner, est au moment de la donner à un autre.
- Sens 6: Moi s'emploie comme régime indirect d'une façon explétive et pour donner plus de force à ce qu'on dit (l'idée qui est au fond de cet explétif est : pour moi, en ma faveur, pour me satisfaire). Faites-moi taire ces gens-là. Donnez-leur-moi sur les oreilles.
- Sens 7: Moi, employé seul comme réponse, peut être sujet ou régime direct, et tenir lieu d'une phrase entière. Je partirai demain ; et vous ?Moi, la semaine prochaine. Dans cette phrase il est sujet. Qui a-t-on voulu désigner ? - Moi ; c'est-à-dire on a voulu me désigner. Dans cet exemple il est régime direct.Moi peut aussi être complément d'un verbe intransitif.
- Sens 8: Moi est régime direct dans les phrases où il est ajouté à d'autres mots qui sont régimes directs. Il a mécontenté ses parents et moi. Il est venu nous voir mon frère et moi.
- Sens 9: Dans un sujet composé où entre le pronom de la 1re personne, c'est de moi qu'on se sert et non de je. Mon avocat et moi sommes de cet avis.On peut ajouter explétivement le pronom nous. Vous et moi nous sommes contents de notre sort. Ce sujet composé peut être placé à la fin du membre de phrase. Nous irons à la campagne, lui et moi.
- Sens 10: Moi, joint à un nom ou à un autre pronom, ne doit, d'après les convenances de notre politesse, être placé qu'en second, à moins que le nom auquel il est joint ne soit celui d'une personne très inférieure. Vous et moi, sommes de cet avis. Monsieur et moi, nous partons pour la campagne.Mais un père dira : moi et mon fils ; un maître dira : moi et mon domestique.
- Sens 12: Moi précédant le pronom relatif qui, dont, pronom qui veut nécessairement un antécédent. Le plus souvent dans cette tournure, on reprend la phrase par je. Moi, à qui il a fait tant de mal, je cherche toutes les occasions de le servir. Quelquefois moi, au lieu d'être suivi du pronom relatif, l'est d'une apposition. Moi, votre ami, je ne puis vous approuver en cela. Moi, ne songeant à rien, j'allai lui dire ce qui se passait. Lorsque moi précède le pronom relatif et une proposition incidente, le verbe de cette proposition incidente doit être mis à la première personne, et l'on doit dire : moi qui t'aimai et non pas moi qui t'aima. C'est moi qui me nomme Pierre, et non c'est moi qui se nomme Pierre. Cette règle n'existait pas au XVIIe siècle, et l'on y trouve moi construit avec qui et un verbe à la 3e personne. Dans ce dernier genre de construction, qui est considéré comme étant de la troisième personne ; quelques langues en usent ainsi, par exemple l'allemand.
- Sens 14: Moi se met aussi par opposition devant ou après me. Voudriez-vous me perdre, moi votre allié ? Moi ! vous me soupçonneriez de vous avoir trahi.
Wiktionnaire
- Pronom tonique de la première personne du singulier.
- Il s’emploie comme sujet, à la place de je :
- Il s’emploie comme attribut :
- Il s’emploie comme complément à la place de me
- S’emploie aussi pour donner plus d’énergie à la phrase et pour mettre en relief la personne qui parle.
- Peut ainsi s’ajouter à je :
- Peut aussi s’ajouter à me.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot moi.
Expressions
Expressions contenant le mot Moi.
- À moi !, au secours !
- À moi, équivaut dans certaines constructions à un possessif : C'est un ami à moi.
- De vous à moi, entre vous et moi, en secret, entre nous.
Scrabble
Le mot moi est valide au Scrabble et rapporte 4 points .
Comments (0)