Opinion
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Ensemble des idées d'un groupe social sur les problèmes politiques, économiques, moraux, etc. : L'opinion française.
- n.f. Jugement, avis, sentiment qu'un individu ou un groupe émet sur un sujet, des faits, ce qu'il en pense : Exprimer son opinion au cours du débat. L'opinion des critiques.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Avis de celui qui opine sur quelque affaire mise en délibération.
- n. (Par extension) Jugement qu’on porte sur une chose.
- n. (Politique) Parti, ensemble des personnes qui pensent de même sur les affaires publiques, sur le gouvernement de l’état.
- n. Jugement en bien ou en mal qu’on porte sur une personne.
- n. Assertion qui n’est pas sûre, qui n’a d’autre valeur que celle d’un sentiment individuel.
- n. (Logique) (Psychologie) Croyance probable; manière de penser qui ne repose pas sur un fondement certain; état d’esprit qui consiste à croire qu’une assertion est vraie tout en admettant qu’elle peut ne pas l’être. Ensemble des idées conçues par un être, par un processus logique faisant appel à sa raison, et qui sont en accord avec sa morale.
- n. (Par ellipse) Opinion publique.
- n. (Au pluriel) Manière de penser sur un sujet, dans un ordre d’idées donné.
Le littré
- Sens 1: Avis, sentiment de celui qui opine sur quelque affaire mise en délibération. L'opinion de la majorité, de la minorité d'une assemblée. Il a été de l'opinion d'un tel. Les opinions sont partagées. Au plur.: Voix, suffrages. Recueillir les opinions.
- Sens 2: Sentiment qu'on se forme des choses. C'est une affaire d'opinion, c'est une chose sur laquelle chacun peut penser comme il lui plaît. C'est une opinion, c'est une assertion qui n'est pas sûre. Un mal d'opinion, un mal imaginaire. Par opinion, par une simple manière de voir.
- Sens 3: L'opinion publique, ou, simplement, l'opinion, ce que pense le public. Fête de l'opinion, la 5e des fêtes instituées par la Convention, pour être célébrées pendant les jours complémentaires.
- Sens 4: Jugement, en bien ou en mal, qu'on porte d'une personne ou d'une chose. Absolument: . Avoir opinion de quelqu'un, de quelque chose, en bien augurer. J'ai opinion d'un tel. Je n'ai pas opinion du succès de cet ouvrage.
- Sens 5: Terme de logique. Croyance probable. La démonstration engendre la science, et l'argument probable engendre l'opinion. Terme de casuiste. Opinion probable, opinion qui avait pour elle quelque docteur, quelque auteur autorisé, et qu'on pouvait suivre en conscience, quelque douteuse qu'elle fût en soi.
- Sens 6: Doctrine de politique ou de religion, parti. Les opinions des stoïciens, des académiciens. Les opinions des luthériens. Opinions philosophiques. Opinions religieuses. L'opinion légitimiste dominait en cette ville. L'opinion libérale. Les hommes de même opinion. L'opinion avancée, ou les opinions avancées, se dit de ceux qui sont attachés aux nuances très prononcées du libéralisme. Les opinions relâchées, opinions de ceux qui ont peu de sévérité en morale.
Wiktionnaire
- Avis que l'on a sur une chose ; jugement de cette chose.
- (Par ellipse) L'Opinion : opinion publique.
- (Au pluriel) Courant de pensée ; mouvance ; tendance sociale, philosophique, politique, etc.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot opinion.
Citations
-
Quand un peuple n'est pas libre, c'est encore une chose précieuse que l'opinion qu'il a de sa liberté ; il avait cette opinion, il fallait la lui laisser ; à présent il est esclave, et il le sent et il le voit ; aussi n'en attendez plus rien de grand ni à la guerre, ni dans les sciences, ni dans les lettres, ni dans les arts.
Denis Diderot
-
Ceux qui approuvent une opinion l'appellent opinion; mais ceux qui la désapprouvent l'appellent hérésie.
Thomas Hobbes
-
Il n'y a rien de véritable, l'opinion de tous fait l'opinion de chacun.
Démocrite
-
Un milieu élégant est celui où l'opinion de chacun est faite de l'opinion des autres.
Marcel Proust
-
C'est souvent du hasard que naît l'opinion, - Et c'est l'opinion qui fait toujours la vogue.
Jean de La Fontaine
-
Chacun parle de l'opinion publique, entendant par là l'opinion publique moins la sienne.
Gilbert Keith Chesterton
-
Tôt ou tard les hommes qui pensent et qui écrivent gouvernent l'opinion ; et l'opinion, comme vous le savez, gouverne le monde.
Théodore Fuller
-
Tout opinion est discutable, aucune opinion n'est imperturbable.
Daniel Desbiens
-
La domination même est servile, quand elle tient à l'opinion; car tu dépends des préjugés de ceux que tu gouvernes par les préjugés.
Jean-Jacques Rousseau
-
L'opinion publique n'existe que là où il n'y a pas d'idées.
Oscar Wilde
Expressions
Expressions contenant le mot Opinion.
- Avoir bonne opinion de quelqu'un, de quelque chose porter, avoir sur eux un jugement de valeur favorable, les estimer.
- Guide, leader ou faiseur d'opinion personne susceptible d'exercer une influence, dans quelque domaine que ce soit, sur l'opinion des membres du groupe auquel elle appartient.
- Journal, presse d'opinion marqués par leurs idées politiques, sociales, qui prennent parti.
- Liberté d'opinion liberté laissée à chacun d'adhérer à telle doctrine, d'avoir ses idées et de les exprimer.
- L'opinion (publique) manière de penser la plus répandue dans une société, celle de la majorité du corps social : Influer sur l'opinion publique ; ensemble de ceux qui pensent ainsi : Alerter l'opinion.
- Sans opinion sans avis, en particulier dans un vote, un sondage.
- Verbe d'opinion verbe déclaratif servant à exprimer la pensée du sujet (par exemple croire, estimer, juger, etc.).
- Partage d'opinion situation d'un tribunal au sein duquel aucune majorité ne se dégage au cours du délibéré.
Scrabble
Le mot opinion est valide au Scrabble et rapporte 9 points .
Comments (0)