Sensation
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Phénomène qui traduit, de façon interne chez un individu, une stimulation d'un de ses organes récepteurs : Les sensations visuelles.
- n.f. État psychologique découlant des impressions reçues et à prédominance affective ou physiologique : Une sensation de bien-être.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Impression ou perception physique de quelque chose qui vient en contact avec le corps.
- n. Effet psychophysiologique modificateur d'un être conscient.
- n. Réaction de plusieurs personnes d’intérêt ou d’excitement.
Le littré
- Sens 1: Impression produite par les objets extérieurs sur un organe des sens, transmise au cerveau par les nerfs, et aboutissant à un jugement de perception. Les sensations sont passives, lorsque l'organe reçoit l'impression sans l'avoir cherchée ; elles sont actives, lorsque l'attention de l'individu se concentre pour les juger avec plus d'exactitude. La sensation du froid, du chaud. La sensation des saveurs, des odeurs, des couleurs.
- Sens 2: Particulièrement, impression produite par les objets extérieurs sur les sens et aboutissant au plaisir ou à la peine.
- Sens 3: En général, action de sentir, action dévolue à certaines parties du système nerveux périphérique et central, tant extérieur ou de la vie animale qu'interne ou sympathique, c'est-à-dire de la vie végétative.Sensations externes, celles qui appartiennent au tissu nerveux de la vie animale. Sensations internes, celles qui appartiennent au tissu nerveux de la vie végétative ; elles font percevoir non plus les propriétés des corps ou les actions des êtres du milieu ambiant, mais l'état où se trouvent certains organes de l'animal même qui perçoit.
- Sens 4: Fig. Faire sensation, faire une sensation, produire une impression marquée dans le public, sur une compagnie, etc.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot sensation.
Scrabble
Le mot sensation est valide au Scrabble et rapporte 9 points .
Comments (0)