Merveille
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Chose qui cause une grande admiration par sa beauté, sa grandeur, sa valeur : Ce bracelet est une merveille.
- n.f. Toute chose remarquable, d'une rare perfection : Cette liqueur est une merveille.
- n.f. Pâtisserie légère faite de pâte, détaillée en formes diverses, frite et saupoudrée de sucre.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Chose qui cause une grande admiration.
- n. Beignet du sud-ouest de la France.
Le littré
- Sens 1: Chose qui cause de l'admiration. Les sept merveilles du monde, les sept monuments les plus célèbres dans l'antiquité, à savoir les pyramides d'Égypte, les murailles et les jardins suspendus de Babylone, le temple de Diane à Éphèse, celui de Jupiter Olympien à Pise en Élide, le tombeau qu'Artémise fit élever pour Mausole, son mari, le phare d'Alexandrie, et le colosse de Rhodes. Par exagération. C'est une des sept merveilles du monde, se dit d'un superbe édifice, ou de quelque autre chose semblable, étonnante en son genre. On dit de même : c'est la huitième merveille du monde. Familièrement. Ce n'est pas grande merveille, ou, par ironie, voilà une belle merveille, ou, elliptiquement, belle merveille, belle merveilles, se dit pour rabaisser une chose, une action que quelqu'un veut faire passer pour admirable. Être la merveille de, exciter l'admiration. C'est une merveille… c'est merveille de… que de… c'est-à-dire c'est une chose extraordinaire de… ou que de… C'est une merveille de faire cela, ou que de faire cela. C'est merveille que, avec le subjonctif. Ce n'est pas merveille de, ce n'est pas merveille que… avec le verbe au subjonctif, ce n'est pas merveille si… c'est-à-dire il n'y a pas lieu de s'étonner. Ce n'est pas merveille qu'il ait échoué. Familièrement. Faire merveilles, faire des merveilles, se distinguer d'une façon extraordinaire. Faire des merveilles à, produire un excellent effet à ou sur. Faire des merveilles à, faire un excellent accueil à. Se faire merveilles, se faire mille amitiés l'un à l'autre. Faire merveille, se dit des choses qui produisent un bel effet, qui plaisent infiniment. Un ruisseau qui fait merveille dans le paysage. Dire des merveilles de, dire merveilles de, vanter extraordinairement. Dire merveilles, dire des merveilles, écrire des merveilles, dire, écrire des choses charmantes. Crier à la merveille, exprimer vivement son admiration. On dit dans le même sens : crier merveille. Fig. Promettre monts et merveilles, promettre merveilles, faire de très grandes promesses. Conter monts et merveilles, conter merveilles, conter des merveilles de, faire des récits qui excitent l'admiration pour.
- Sens 2: Personne qui excite l'admiration.
- Sens 3: Chose qui, excitant l'étonnement, paraît dépasser les forces de la nature.
- Sens 4: A merveille. loc. adv.: Très bien, parfaitement. Au XVIIe siècle on écrivait à merveilles ; c'est l'orthographe du Dictionnaire de l'Académie de 1694. À merveille, se dit aussi ironiquement pour exprimer son mécontentement, son indignation.
- Sens 5: Familièrement. Pas tant que de merveille, pas beaucoup.
- Sens 6: Merveille à fleurs jaunes, balsamine des bois.Se dit de plusieurs variétés de fleurs, et particulièrement de tulipes. Merveille d'Amsterdam, de Harlem. Merveille du Pérou, plante de cette région, dont la merveille consiste en ce qu'elle porte cinq petites fleurs, en forme de cloche, dont chacune est tout à fait différente des autres ; d'autres disent que c'est tout simplement la belle-de-nuit. Merveille d'hiver, espèce de poire de novembre.
- Sens 7: S. f. pl. Merveilles, pâtisserie génevoise, rubans de pâte cuits dans le beurre.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot merveille.
Scrabble
Le mot merveille est valide au Scrabble et rapporte 13 points .
Comments (0)