Phénomène
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Fait observé, en particulier dans son déroulement ou comme manifestation de quelque chose d'autre : La dénatalité est un phénomène des sociétés développées.
- n.m. Personne, chose qui se fait remarquer par son caractère extraordinaire, singulier, exceptionnel : Bach, un phénomène de la musique ; suivi d'un nom sans article : Étudier le phénomène Bach.
- n.m. Personne qui sort de l'ordinaire, qui surprend par son originalité, son caractère excentrique : Un drôle de phénomène, ce garçon.
- n.m. En apposition, indique qu'il s'agit de quelque chose qui a un caractère exceptionnel : La deux-chevaux, voiture phénomène.
- n.m. Individu anormal, monstre : Un phénomène qu'on montre dans les foires.
- n.m. Ce qui apparaît à la conscience, ce qui est perçu par les sens ; chez Kant, ce qui relève du monde sensible, par opposition à noumène.
- n.m. Fait naturel constaté, susceptible d'étude scientifique, et pouvant devenir un sujet d'expérience : Les météores sont des phénomènes naturels. Le phénomène de la radioactivité.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Figuré) Chose qui surprend par sa nouveauté ou par sa rareté.
- n. Curiosité que l’on exhibe dans les foires.
- n. (Familier) Personne qui surprend par ses actions, par ses vertus, par son talent, etc.
- n. (Philosophie) Objet tel qu’il est perçu par un sujet conscient.
- n. Élément matériel d’un fait empirique, d’une expérience observable, d’un événement remarquable qui peut être l’objet d’expérience.
Le littré
- pas de définition
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot phénomène.
Scrabble
Le mot phénomène est valide au Scrabble et rapporte 15 points .
Comments (0)