Ecouter le mot réfraction Réfraction

Définitions

Grand Dictionnaire de la langue française numérisé

  • n.f. Changement de la direction de propagation d'une onde électromagnétique ou acoustique passant d'un milieu dans un autre.
  • n.f. Modification apportée à la direction d'un astre par suite de la traversée de l'atmosphère terrestre par les rayons lumineux issus de cet astre. (Par suite de la réfraction, le Soleil et la Lune paraissent aplatis à leur lever et à leur coucher.)
  • n.f. Pouvoir réfringent de l'œil. (La réfraction de l'œil est normale lorsque les images d'objets situés entre 5 m et l'infini viennent se former sur la rétine, permettant ainsi une perception nette des détails, et cela sans modification de l'accommodation.)

Portail internet "Le Dictionnaire"

  • n. (Physique) Déviation que subit un rayon lumineux, lorsqu’il passe dans un milieu de densité différente.

Le littré

  • Sens 1: Terme de physique. Action d'un corps qui brise l'impulsion d'un autre corps et le dévie.
  • Sens 2: Terme d'optique. Phénomène qui consiste en ce que les rayons lumineux obliques, traversant certains corps diaphanes, éprouvent, de la part de ces corps, une action particulière, en vertu de laquelle ils subissent un changement de direction et se trouvent brisés à l'endroit où ils pénètrent. Double réfraction : on dit qu'un minéral a la réfraction simple, lorsque les objets qu'on regarde à travers paraissent simples ; on dit qu'il a la réfraction double, lorsque ces objets paraissent doubles.

Adoptez moi !

Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot réfraction.

Discussions

Comments (0)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire. C'est rapide et facile.

Scrabble

Le mot réfraction est valide au Scrabble et rapporte 15 points .