Optique
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Ce qui concerne la vue et, en particulier, la fabrication, le commerce des instruments d'optique (verres correcteurs, loupes, jumelles, microscopes, etc.).
- n.f. Partie d'un appareil formée de lentilles, de miroirs ou de leurs combinaisons, par opposition à la monture.
- n.f. Point de vue, angle sous lequel on envisage quelque chose : Situer les événements dans une optique historique.
- n.f. Au XVIIIe s., boîte munie d'un miroir incliné et d'une lentille grossissante dans laquelle on plaçait des estampes coloriées, dites vues d'optique (généralement des architectures), qui y gagnaient une suggestion accrue de perspective.
- adj. Relatif à la vision.
- adj. Relatif à l'optique ; qui sert en optique, qui est fondé sur les lois de l'optique.
- adj. Qui repose sur l'utilisation de la partie visible du spectre des rayonnements électromagnétiques, par opposition à l'infrarouge et à l'ultraviolet.
- n.f. Partie de la physique qui traite des lois de la lumière et des phénomènes de la vision ainsi que des phénomènes mettant en jeu des rayonnements présentant des analogies avec la lumière (radiations infrarouges, ultraviolettes, ondes courtes, ultrasons, électrons, etc.).
Portail internet "Le Dictionnaire"
- Relatif aux phénomènes de la lumière et de la vision. (En particulier) Qualifie l'angle ayant son sommet à l’œil de l’observateur et dont les côtés passent par les extrémités d’une ligne considérée.
- n. Lentilles des appareils photos, caméra, etc.
- n. (Figuré) Événement ou ensemble d'événements futurs envisagés.
- n. Manière d'observer une situation, un événement.
- n. Partie de la physique qui étudie les phénomènes lumineux et les lois de la vision.
- (En particulier) Qualifie le cône réunissant l'ensemble des rayons menés de l’œil de l’observateur à tous les points de l’objet observé.
Le littré
- adj. Sens 1: Qui a rapport à la vision. Illusion optique.Cône optique, faisceau de rayons qu'on imagine partir d'un point quelconque d'un objet pour venir tomber sur la prunelle. Pyramide optique, pyramide qui a l'objet visible pour base et dont le sommet est dans l'œil. Triangle optique, triangle dont la base est une des lignes droites de la surface de l'objet et dont les côtés aboutissent à l'œil. Pinceau optique, assemblage de rayons, par le moyen duquel on voit un point ou une partie d'un objet. Axe optique ou visuel, rayon passant par le centre de l'œil, ou tombant perpendiculairement sur l'œil. Angle optique, celui sous lequel on voit un corps. Pouvoir optique, aptitude d'un instrument à rendre distincts les détails d'un objet observé. Terme de cristallographie. Axe optique, une ou deux directions suivant lesquelles un rayon lumineux ne se divise jamais. Terme d'astronomie. Inégalité optique, irrégularité apparente dans le mouvement des planètes. Lieu optique d'une étoile, le point du ciel où elle nous paraît être.
- adj. Sens 2: Terme d'anatomie. Nerf optique, deuxième paire encéphalique, entièrement destinée au globe de l'œil ; il est uniquement apte à faire naître des sensations visuelles, mais les lésions n'en occasionnent aucune douleur, et ne provoquent non plus aucun mouvement.Trou optique, ouverture arrondie que le sphénoïde présente à la base de chacune de ses petites ailes, et qui livre passage au nerf optique. Fossette optique, fossette située à la face interne du sphénoïde, recevant le chiasma des nerfs optiques. Couches optiques, éminences arrondies et blanchâtres situées à la partie postérieure des ventricules latéraux du cerveau.
Wiktionnaire
- Relatif aux phénomènes de la lumière et de la vision.
- Qui concerne l’œil ; oculaire.
- Partie de la physique qui étudie les phénomènes lumineux et les lois de la vision.
- Manière d’observer une situation, un événement.
- (Figuré) Événement ou ensemble d'événements futurs envisagés.
- Lentilles des appareils photos, caméra, etc.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot optique.
Citations
-
En morale, en littérature, les erreurs d'optique sont produites par l'irréflexion.
Joseph Joubert
-
Il n'y a que Dieu. L'homme, c'est une illusion d'optique.
Jean-Paul Sartre
-
Le nerf optique est celui qui amène les idées lumineuses au cerveau.
Jean-Charles Harvey
-
Règle d'optique : tout semble plus grand de loin.
Stanislaw Jerzy Lec
-
Les drapeaux sont des slogans optiques. Les hymnes nationaux sont des slogans musicaux.
Arthur Koestler
Expressions
Expressions contenant le mot Optique.
- Illusion d'optique perception des données visuelles qui fournit des conclusions non conformes à la réalité objective en matière de forme, de distance, de dimension de couleur, d'orientation, etc.
- Optique active en astronomie, technique qui permet d'améliorer les performances d'un télescope en optimisant en permanence, à l'aide de dispositifs pilotés par ordinateur, le profil de la surface réfléchissante du miroir primaire et l'agencement du miroir secondaire pendant l'utilisation de l'instrument.
- Optique adaptative technique qui permet de corriger les images fournies par un télescope des défauts introduits par la turbulence atmosphérique. (Elle met en œuvre d'une part un analyseur de front d'onde qui mesure l'amplitude des défauts de l'onde lumineuse incidente et détermine les corrections à introduire, et d'autre part un miroir déformable qui effectue les corrections. Le premier système d'optique adaptative a été installé au foyer du télescope de 3,60 m de diamètre de l'ESO au Chili et testé à partir de 1990.)
- Optique géométrique branche de l'optique fondée sur le principe de propagation rectiligne ainsi que sur les lois de la réflexion et de la réfraction sans qu'il soit fait d'hypothèse sur la nature de la lumière.
- Optique physique branche de l'optique qui traite des phénomènes dont l'interprétation tient à la nature ondulatoire ou corpusculaire de la lumière.
Scrabble
Le mot optique est valide au Scrabble et rapporte 16 points .
Comments (0)